Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt ( TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Comment faciliter la recherche dinformation dans les hypertextes ?
Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche dinformations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN Tricot & Rouet, 1998
Quest-ce quun « bon » hypertexte ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public III. Les Hypertextes Découpage en unités pertinentes Structure sémantique et structure de navigation Exemples vus en début de cours
Critères dévaluation des hypertextes ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document III. Les Hypertextes planindicateurs de positionnement indicateurs de volume Page 21/28 Exemples
Quels outils ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de navigation Exemples III. Les Hypertextes historiquepoints de repères défilementretourannonces de destination info locale
III. Les Hypertextes
Retour III. Les Hypertextes
Outils de navigation : points de repères
Historique III. Les Hypertextes Historique
Outils de navigation : informations locales Clic ici University of Georgia
Ce que vous devez faire pour vos projets
Démarche pour vos projets Objectif, démarche, problèmes rencontrés contraintes attitude et représentation test utilisateurs sur scénarios Analyse du système Analyse de l activité utilisateur et scénario Evaluation de lactivité avec lIPM Analyse du contexte objectifs, public cible, contexte dusage Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide, contenu
Analyse du contexte Contexte dutilisation général Quel(s) public(s) : Quels sont les publics ciblés ? Caractéristiques sociologiques, intérêts, prérequis… Quels objectifs : Quest-ce que le site propose ? Contexte dusage : où, quand, comment ?
Analyse du système Contenu, organisation Navigation : - comment navigue-t-on dans la structure ? - y a-t-il des liens sémantiques ? Outils daide à lorganisation et à la navigation Copie décran page daccueil et structuration Fonctionalités voir présentation ergo4.ppt
1. Bandeau ville 3. Zone de recherche 2. Pubs 4. Contenu « dynamique » 5. Fonctionna- lités 6. Outil de présence sociale (social awareness tool) 7. Outils de mise en avant du contenu (content awreness tool) 8. Info hébergeur
Représentation des fonctionnalités Nécessite un formalisme de représentation de linteraction Ex : bancomat
Insérer carte Entrer code PIN Code erroné ? oui Code oublié ? Echec oui non Choisir ou entrer montant Choisir ticket O / N non Retrait carte Retrait billets Réussite non Retrait carte Retrait billets Retrait ticket Réussite oui