Cours Environnements Informatisés dApprentissage – 2009-2010 - M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.

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Transcription de la présentation:

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et cartes conceptuelles TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Quelles sont les caractéristiques des hypertextes ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Un peu de butinage Enseignement et apprentissage Le cerveau à tous les niveaux EduTech wiki

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière La notion d hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation) Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Hypertextes: sur CD ou Web Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi URL WWW

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière La structure des hypertextes A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Quels sont les atouts et limites des hypertextes pour lapprentissage… ? Daprès vous… ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Avantages pour lapprentissage ? Organisation en réseau sémantique Construction par lapprenant de son chemin Théorie de la Flexibilité Cognitive Dee-Lucas, & Larkin (1995) Spiro, & Jehng (1990)

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Flexibilité cognitive Champs sémantique Medium Cerveau ???????????????? ? « Cognitive flexibility » Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Que nous dit la recherche ? Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Que nous dit la recherche : Limites Désorientation - Ne pas savoir comment retrouver une page particulière - Ne pas savoir où aller maintenant, - Ne pas savoir où trouver une information et comment y aller - Ne pas savoir ce que lon a déjà exploré… Calisir & Gurel 2003 Situation de « double tâche » surcharge cognitive Tâche dapprentissage Lecture, Compréhension Mémorisation Tâche de navigation Représentation de la structure Mémorisation de son chemin Compréhension des outils

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Que nous dit la recherche : facteurs Les résultats dépendent De la structuration de lhypertexte

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Différentes structuration possible Lee & Tedder (2003), McDonald & Stevenson (1998); Potelle et Rouet (2003)

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Que nous dit la recherche : facteurs Les résultats dépendent De la structuration de lhypertexte De la tâche (lecture, rappel dinformation locale, compréhension globale) Des pré-requis des utilisateurs Ex : Connaissances préalables, comme médiateur de la motivation et de lintérêt (Moos & Marroquin, 2010) Des outils de guidage et de navigation disponibles

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Et les cartes conceptuelles ? Cartes construites cette année sur la base de lexploration des deux hypertextes suivants : Cerveau à tous les niveaux, Causes de lamnésie Psychologie pédagogique de ladolescent

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Cartes conceptuelles Source et définition du concept : voir EdutechwikiEdutechwiki

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Quelles activités mener ? Quelles précautions prendre ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Sélection de linformation Traitement de linformation Tâche Un hyperdocument ne définit pas une activité pédagogique, cest une ressource utile pour des activités pédagogiques. Un hypertexte est-il un environnement dapprentissage ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Bernstein, 1993 Trois types dactivités Recherche dinformation Ex: WebquestWebquest Mise en relation de sources dinformation variées Ex : CDRom Psychopédagogie de ladolescent Conception de structures multi-dimensionnelle : wiki et cartes conceptuelles Ex : logiciel gratuit CMapToolCMapTool

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche dinformations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Les difficultés les plus fréquentes I. La recherche dinformations Maintien en mémoire de lobjectif de recherche Maîtrise des outils de support à la recherche Tricot & Golanski, 2002 ; Tricot et Rouet, 2004 Compétences de régulation de lactivité

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Quel hypertexte choisir ? Adéquation du contenu aux objectifs de formation et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de guidage pédagogique outils de navigation Exemples III. Les Hypertextes

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière III. Les Hypertextes Source:

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Retour III. Les Hypertextes Indicateurs de structure et de positionnement, et aussi outils de navigation

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Eléments de guidage pédagogique III. Les Hypertextes

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Eléments de guidage pédagogique aide index Liste des compléments (tableaux, vidéos, glossaire…) Table des matières

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Eléments de guidage pédagogique QCM par « défi » avec indication de lendroit à explorer en cas de réponse incorrecte

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Précautions demploi Hyperdocument adapté aux pré-requis en lecture, compréhension et stratégies dexploration Compréhension globale ou recherche dinformation plutôt que mémorisation exhaustive des détails Outils dorganisation de structuration, de navigation et de guidage et évaluation pédagogique

Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Au niveau du contenu Principes rhétoriques Choix des unités = thématisation choix des liens Adéquation du contenu aux objectifs et public Guidage cognitif et pédagogique : organisation, choix des liens