Les frais Prof. Nicolas Jeandin Automne 2009. I. Introduction Notion: Tout procès a un coût. La question se pose de savoir qui va le financer: lEtat (le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Multiplication des textes transnationaux dapplication directes - Conséquences sur la recherche documentaire Paris, 22 novembre 2012 Philippe Lortie,
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.

Les changements apportés à la procédure
Organisation judiciaire neuchâteloise
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Parties, substitution et pluralité
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
La maison du Clique sur la bonne réponse : 7+=10 ………… 2314.
1 Les nouvelles structures. 2 La première étape Lintégration des services existants et de leur personnel dans les nouvelles structures Les membres du.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
L’organisation de la justice en France
Introduction à la LP Prof. Nicolas Jeandin Automne 2009.
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Semestre d’automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
La compétence des tribunaux
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Aire d’une figure par encadrement
Chapitre n°5 Le recours au Juge.

EXPROPRIATION Définition

Renouvellements matériels : –……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… Total investissements : ……………€ Total reventes : ……………………..€
La Cour des petites créances est ouverte!
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Procédures administratives et techniques des consultations
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Garanties juridiques Constat de problèmes:  Actuellement, situation d’insécurité juridique  Dysfonctionnement de l’administration Nos propositions: 
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
La mondialisation via Internet
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
LA RÉDACTION D’UN JUGEMENT CIVIL
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Les frais Prof. Nicolas Jeandin Automne 2009

I. Introduction Notion: Tout procès a un coût. La question se pose de savoir qui va le financer: lEtat (le fisc), lune et/ou lautre des parties, lEtat et les parties conjointement ? Entre les parties, qui va supporter les risques liés à la conduite du procès ? Problématique: La protection de lEtat par le biais de ladministration de la justice nest en principe pas gratuite. Dans le même temps, chacun doit pouvoir accéder à la justice, y compris celui qui nen a pas les moyens financiers.

II. La composition des frais A.Frais judiciaires + dépens (95 I CPC) B.Frais judiciaires 1.Lémolument (95 II lit a et b) 2.Les frais assumés par le tribunal (administration des preuves, traduction, etc.; 95 II lit c - e) C.Dépens (Parteikosten) 1.Débours nécessaires (95 III lit a) 2.Défraiement représentant professionnel (95 III lit b) 3.Indemnité équitable (95 III lit c) D.Avance de frais (98 et 102 CPC) E.Cautio judicatum solvi (99 CPC)

III. La répartition des frais A.Le tribunal statue en règle générale dans la décision finale (104 I CPC) B.Fixation et répartition des frais 1.Frais judiciaires fixés et répartis doffice (105 I) 2.Dépens arrêtés selon tarif cantonal (105 II) C.Règles de répartition (106 à 109 CPC) 1.Celui qui succombe paie (106) 2.Répartition en équité (107 I et II) 3.Frais causés inutilement (108) 4.Quid en cas de transaction ? Autonomie des parties (109 I) Exceptions (109 II)

IV. Garantie justice accessible A.Garantir laccès aux tribunaux B.Emoluments ne couvrent pas tous les frais C.Comment faciliter laccès à la justice ? 1.Même une justice bon marché ne suffit pas à la rendre accessible à tous 2.Procédures gratuites: voir art. 113 à 116 CPC 3.Assistance judiciaire (juridique: art. 3 CPC) a)Art. 29 III Cst b)Art. 117 CPC c)Etendue: art. 118 CPC d)Règlement des frais (122 CPC) e)Retrait (120 CPC) f)Principe du remboursement (123 CPC)

F I N