Définition du sujet d’invention A réaliser au brouillon.
Il consiste à écrire un texte en liaison avec celui ou ceux du corpus et en fonction d'un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet.
L’écriture d’invention s'inscrit dans le programme défini par les objets d'étude de la classe de première.
Elle peut prendre des formes variées:
I Elle peut s'exercer dans un cadre argumentatif : - article (éditorial, article polémique, article critique, droit de réponse, etc.) - lettre (correspondance avec un destinataire défini dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive de l'un des personnages présents dans l'un des textes du corpus, etc.) - monologue délibératif ; dialogue (y compris théâtral) ; discours devant une assemblée - récit à visée argumentative (fable, apologue, etc.).
II Lorsqu'elle concerne le genre narratif, elle peut s'appuyer sur des consignes impliquant les transformations suivantes : - des transpositions : changements de genre, de registre ou de point de vue ; - ou des amplifications : insertion d'une description ou d'un dialogue dans un récit, poursuite d'un texte, développement d'une ellipse narrative, etc.
Comment préparer le sujet d’invention
GENRE ET FORME A UTILISER SITUATION D’ENONCIATION A ADOPTER (qui parle? à qui? quand? où?) TYPES DE DISCOURS A UTILISER (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif) THEME A ABORDER REGISTRE A UTILISER AUTRES CONSIGNES SPECIFIQUES
Exemples EAF session juin 2018 Imaginez la rencontre de Renée et de la Princesse de Clèves. Chacune défend sa conception de l’amour. Écrivez, en une cinquantaine de lignes, leur dialogue argumentatif.
Vous êtes journaliste et vous cherchez à montrer qu’il est nécessaire de promulguer la « Déclaration des droits de l’animal ». Vous écrivez un article de presse d’au moins cinquante lignes, reprenant les caractéristiques du texte de Marguerite Yourcenar (texte D), et présentant des arguments variés sur un ton polémique. Votre copie devra rester anonyme ; vous ne signerez pas l’article de votre nom.
La « dormeuse » de Claude Roy a fait un rêve lié aux sensations ressenties durant sa sieste. Elle retranscrit de manière poétique son rêve dans son journal intime. Vous rédigerez ce texte en vers ou en prose. Il comprendra au minimum une quarantaine de lignes ou une vingtaine de vers.
Comme un romancier, vous décrirez un personnage dont le portrait passe par la description de la chambre qu’il occupe. Votre texte comportera au moins une soixantaine de lignes
Un amateur de sports extrêmes raconte, dans un magazine spécialisé, sa confrontation avec la nature. Il explique comment cette expérience l’a transformé. Votre texte fera au minimum une cinquantaine de lignes.