Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
L'Etude de cas.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Organisation type d’un module de formation
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La logique d ’un programme par compétences
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Les compétences sociales
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Module de formation/apprentissage
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
L’évaluation à l’école fondamentale
Des théories d'apprentissage
Parcours de formation axée sur l’emploi
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
La formation des ressources humaines
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Quelques notions pédagogiques
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Comment analyser une situation de travail ?
Un cadre européen commun de référence pour les langues
La notion de compétence : définitions et notions voisines
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Evaluer par compétences en SVT
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier les compétences visées par une séquence ou une unité d apprentissage particulière Les activités proposées peuvent être intégrées (insérées) au matériel d apprentissage ou regroupées à des moments précis de l apprentissage (à la fin d une unité ou d une séquence, dans une unité spécifique) Les activités peuvent être centrées : –sur l application ou la mise en œuvre immédiate des connaissances –l intégration des connaissances –le transfert et la mise en pratique des connaissances en contexte réel

Les activités poursuivent un triple but : –favoriser l apprentissage en privilégiant le traitement en profondeur des informations –favoriser la motivation –favoriser la persévérance Une activité d apprentissage doit toujours faire l objet d un feedback Pour être efficace un feedback doit être le plus spécifique possible

La structuration et la focalisation L apprentissage est une activité essentiellement centrée sur la restructuration, l intégration des connaissances nouvelles aux connaissances antérieures Pour faciliter cette restructuration, on peut agir sur le matériel d apprentissage en focalisant l attention de l apprenant sur les éléments essentiels et en mettant en évidence la structure du contenu

Comment aider la restructuration en agissant sur le matériel d apprentissage ? Utiliser des éléments d emphase visuelle (souligner, mettre en gras, encadrer) Présenter des tableaux, des figures Ces éléments peuvent être présentés avant l apprentissage (structurant antérieur), en cours d apprentissage, après l apprentissage (structurant postérieur)

Etape 3 : Rédiger les objectifs Focaliser l attention du concepteur sur les compétences attendues de l apprenant Délimiter avec précision les contenus qui feront lobjet de l apprentissage en évitant de privilégier l excès de matière au détriment de la qualité et de la profondeur des apprentissages S efforcer de définir les objectifs en termes de compétences attendues des apprenants dans des contextes bien définis Exprimer les objectifs de manière opérationnelle

Etape 4 : Analyser les contenus L analyse des contenus poursuit 2 buts principaux : –Permettre de préciser les objectifs spécifiques et déterminer les prérequis. –Préparer la conception des situations d apprentissage et des activités proposées à l apprenant.

Une situation d apprentissage comporte une sollicitation conduisant l apprenant à réaliser une activité qui : –permet de sassurer que l apprenant est capable de mettre en oeuvre les éléments de connaissance qui lui sont présentés –rapproche l apprenant de la maîtrise des compétences visées par la séquence d apprentissage Situation dapprentissage