Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier les compétences visées par une séquence ou une unité d apprentissage particulière Les activités proposées peuvent être intégrées (insérées) au matériel d apprentissage ou regroupées à des moments précis de l apprentissage (à la fin d une unité ou d une séquence, dans une unité spécifique) Les activités peuvent être centrées : –sur l application ou la mise en œuvre immédiate des connaissances –l intégration des connaissances –le transfert et la mise en pratique des connaissances en contexte réel
Les activités poursuivent un triple but : –favoriser l apprentissage en privilégiant le traitement en profondeur des informations –favoriser la motivation –favoriser la persévérance Une activité d apprentissage doit toujours faire l objet d un feedback Pour être efficace un feedback doit être le plus spécifique possible
La structuration et la focalisation L apprentissage est une activité essentiellement centrée sur la restructuration, l intégration des connaissances nouvelles aux connaissances antérieures Pour faciliter cette restructuration, on peut agir sur le matériel d apprentissage en focalisant l attention de l apprenant sur les éléments essentiels et en mettant en évidence la structure du contenu
Comment aider la restructuration en agissant sur le matériel d apprentissage ? Utiliser des éléments d emphase visuelle (souligner, mettre en gras, encadrer) Présenter des tableaux, des figures Ces éléments peuvent être présentés avant l apprentissage (structurant antérieur), en cours d apprentissage, après l apprentissage (structurant postérieur)
Etape 3 : Rédiger les objectifs Focaliser l attention du concepteur sur les compétences attendues de l apprenant Délimiter avec précision les contenus qui feront lobjet de l apprentissage en évitant de privilégier l excès de matière au détriment de la qualité et de la profondeur des apprentissages S efforcer de définir les objectifs en termes de compétences attendues des apprenants dans des contextes bien définis Exprimer les objectifs de manière opérationnelle
Etape 4 : Analyser les contenus L analyse des contenus poursuit 2 buts principaux : –Permettre de préciser les objectifs spécifiques et déterminer les prérequis. –Préparer la conception des situations d apprentissage et des activités proposées à l apprenant.
Une situation d apprentissage comporte une sollicitation conduisant l apprenant à réaliser une activité qui : –permet de sassurer que l apprenant est capable de mettre en oeuvre les éléments de connaissance qui lui sont présentés –rapproche l apprenant de la maîtrise des compétences visées par la séquence d apprentissage Situation dapprentissage