Katharine Larose-Hébert, professeure adjointe

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Transcription de la présentation:

La transformation des pratiques dans un contexte de Nouvelle Gestion Publique État de situation Katharine Larose-Hébert, professeure adjointe Annie-Claude Savard, professeure adjointe École de travail social et de criminologie

Plan de la communication Présentations des professeures Objectif commun : intégration et la réintégration sociale Nouvelle Gestion Publique (NGP) : Survol historique Déploiement de la NGP dans les services publics Discours néolibéral Discours sécuritaire et de la gestion du risque Médicalisation de l’intervention sociale Développement de logiques institutionnelles Défis pour les superviseurs de stage Discussion (micro ouvert) sur les stratégies utilisées pour faire face aux défis

Intégration et réintégration sociale Qu’est-ce que l’intégration et la réintégration sociale? Qu’est-ce qu’un individu socialement intégré?

Individu socialement intégré – Lien social (Paugam, 2013) Lien de filiation Lien de participation élective Lien de participation organique Lien de citoyenneté « Ces liens constituent la trame sociale préexistante à partir de laquelle les individus tissent leurs appartenances au corps social par le processus de socialisation » (Paugam, 2013)

Intégration sociale (Castel, 2004; Poupart, 2004) « …la capacité pour une société d’assurer une cohésion sociale en permettant aux groupes et aux individus qui la composent d’acquérir une place reconnue, c’est-à-dire d’avoir les ressources et les moyens nécessaires à l’obtention d’une certaine indépendance et autonomie » « …cette possibilité d’avoir une place reconnue dépasse la simple survie et tient à la capacité de vivre selon les standards dominants »

Intégration sociale – Individualité contemporaine (Ehrenberg, 1998) Autonomie Responsabilité Initiative

Intégration, inégalités et société « … production sociale qui trouve son origine dans les structures de base de la société, l’organisation du travail et le système des valeurs dominantes à partir desquels se répartissent les places et se fondent les hiérarchies, attribuant à chacun sa dignité ou son indignité sociale » Particularités et des responsabilités individuelles vs Conjonctures sociales et transformations sociales

Synthèse Intégration sociale = fonctionnement social conforme aux normes de la société La déviance à ces normes = exclusion/marginalisation Rôle de l’intervenant : amener l’individu à répondre le plus possible aux normes en vigueur La contradiction est donc de travailler à contre-sens des dynamiques sociétales. Alors que la société engendre l'exclusion et la désaffiliation de certains groupes d'individus, les intervenants ciblent ces mêmes personnes pour les intégrer aux structures mêmes qui les ont placés dans cette situation.

Nouvelle gestion publique – Survol historique 20e siècle : développement du rôle accru de l’État dans la question sociale 1945-1975 : État-Providence et planification de la redistribution des richesses 1980 : crise de l’État-Providence et remise en question de la gestion étatique des problèmes sociaux 1990 à ce jour : re-légitimisation du rôle de l’État, mais transformation de son approche NGP : Responsabilité individuelle, performance, efficacité, efficience…

Déploiement de la NGP dans les services Qu’est-ce qui est mesurable dans la relation d’aide? Qualité vs quantité Contrôle des retombées de l’intervention L'administration des services publics selon une perspective de NGP a inévitablement des répercussions sur les façons d'intervenir et de penser l'atteinte des cibles.

Le discours néolibéral Concepts phares Qualité de l’accompagnement? Défis pour l’intervention..

Le discours sur le risque Gestion de l’individu considéré à risque Logique de prise en charge standardisées et mesurables

Médicalisation de l’intervention sociale Rôle du médecin vs rôle de l’intervenant social Guérison vs mieux-être

Développement de logiques institutionnelles Les institutions ont de plus en plus tendance à réaffirmé leur autorité et leur légitimité à définir les objectifs, les moyens et les "meilleures pratiques" en intervention, substituant des questionnaires et des formulaires au jugement professionnel des travailleurs, maintenant devenu exécutant, qu'elles embauchent. Les logiques institutionnelles s'opposent souvent aux logiques professionnelles (Ordre professionnel et code de déontologie). Ces dernières qui revendiquent une indépendance de l'institution.

Défis pour les superviseurs Enjeux pour le développement du jugement clinique Dissonance valeurs et logique managériale Conjuguer les attentes institutionnelles et les besoins des individus Performance attendue de l’employeur et investissement temps supervision

Défis pour les superviseurs Enjeux pour le développement du jugement clinique Dissonance valeurs et logique managériale Conjuguer les attentes institutionnelles et les besoins des individus Performance attendue de l’employeur et investissement temps supervision

Merci!