Marise Lysie Théagène, inf., B. Sc., M. Éd. Bootcamp 17 mai 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Advertisements

3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
 Utilisation et exploitation de l’outil vidéo dans le cours d’EPS  Excel  Powerpoint.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Outils de suivi des compétences
Expérimenter le projet « Graphite »
Comment organiser un service pédagogique pour accueillir et accompagner des personnes autistes adultes ?
Accompagner un média scolaire
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La formation interne des bénévoles
PARTENAIRES PRÉSENTS AU FORUM
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
La formation interne des bénévoles
Comprendre Meyasu en trois minutes
Combien de PIX avez-vous ?
Construire son portfolio de doctorant
Isabelle Laplante, bibliothécaire Andrée Dagenais, bibliothécaire
Isabelle Laplante, bibliothécaire _10 janvier 2013
La filière en Normandie
Présentation générale de la réforme
Isabelle Laplante, bibliothécaire
Isabelle Laplante, bibliothécaire _29 mars 2011
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CALENDRIER Parcours ZACHEE
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Classes Culturelles Numériques
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Isabelle Laplante, bibliothécaire
Les Conseils de classe au collège
4 – Anticiper l’animation
Isabelle Laplante, bibliothécaire _16 mai 2012
Le Centre de documentation collégiale : Rassembleur et diffuseur du patrimoine documentaire du réseau collégial! Isabelle Laplante, bibliothécaire _Répondants.
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Socle commun et livret personnel de compétences
Département de langues, Cégep André-Laurendeau
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
L’événementiel en pleine mutation
Bienvenue!.
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Par Stéphane Villeneuve, UQAM Alain Stockless, UQAM
Sensibilisation au numérique
Le conseil école-collège
s’unissent pour la réussite.
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Socle commun et livret personnel de compétences
concours de courts métrages
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
COMPLÉMENT DE FORMATION POUR L’INTÉGRATION TEMPORAIRE DANS UN RÔLE DE PRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES (PAB) PROJET POUR LES INFIRMIÈRES DIPLÔMÉES À L’ÉTRANGER.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Conférence Témoignage-Métiers
Transcription de la présentation:

Marise Lysie Théagène, inf., B. Sc., M. Éd. Bootcamp 17 mai 2017 L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en milieu clinique dans le programme Soins infirmiers Marise Lysie Théagène, inf., B. Sc., M. Éd. Bootcamp 17 mai 2017

L’émergence de la diversité ethnoculturelle au collégial

Question de recherche

Objectifs concrets

Cadre de référence

Six manifestations d’un processus d’adaptation Motivation Écoute de l’autre Communication Introspection Gestion de crise Connaissances

Méthodologie Questionnaire pluridimensionnel des compétences interculturelles du personnel enseignant transmis en ligne

Quelques résultats du questionnaire en ligne

Quelques résultats du questionnaire en ligne

Quelques résultats du questionnaire en ligne

Méthodologie Groupe de discussion

Quelques résultats du groupe de discussion

Quelques résultats du groupe de discussion

Quelques résultats du groupe de discussion

Retombées pour les participantes et participants

Création d’un questionnaire pluridimensionnel des compétences interculturelles du personnel enseignant

Exemple de question Avec vos SII, avez-vous des réticences à faire référence à leur culture d’origine? Si oui, pourquoi?

Générique des présentations et partages dans le réseau collégial AEESICQ………………………………. ARC…………………………………….. AQPC………………………………….. Bootcamp………………………… Association des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers du Québec Association pour la recherche au collégial Association québécoise de pédagogie collégiale Regroupement de cégeps

Remerciements Acteurs principaux Denyse Lemay…………………………………….. Sylvie Loslier……………………………………… Marie Ménard…………………………………… Diane Godbout…………………………………. Raymonde Gosselin…………………………. Anne-Marie Nault……………………………. Dominique Alarie ……………………………. Linda Benedetto ……………………………… département Soins infirmiers du collège Montmorency…………………… famille & amis …………………………………. PIXABAY ……………………………………………… Dieu……………………………………………………. Rôles …..Directrice de recherche …..Directrice de recherche début de parcours …..Conseillère pédagogique …..Conseillère pédagogique à la retraite …..Professeure à la maîtrise …..Conseillère pédagogique en TIC …..Directrice adjointe des études …..Conseillère pédagogique en francisation …..Participants à la recherche …..Supporteurs inconditionnels …..Banque d’images libres de droits et d’attribution …..Parce que plus d’un miracle a été nécessaire pour la réalisation de ce projet que j’avais à cœur!

Fin