L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

L'accompagnement personnalisé en
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Académie de la Martinique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Management des organisations
le programme de Sciences de gestion ?
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Rénovation STMG : programme de Management
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le projet en terminale STMG
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
PRESENTATION GENERALE
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
MA Lestrade IA IPR Economie Gestion
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Les épreuves du baccalauréat STG
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’inspection Fabrice METHEE
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Académie de la Martinique
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Objectif du stage du 17mars2015:
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
Présentation de la filière STI2D
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Le programme de Sciences et Technologies des Services (STS) – Première et Terminale. Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Transcription de la présentation:

L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion Le MANAGEMENT comme socle des enseignements Une démarche Des intentions A Lestrade IA-IPR Economie gestion

Le management comme socle des enseignements MdO = management stratégique (pilotage) élève observateur, à l’extérieur de l'organisation SdG = management opérationnel (allocation des ressources pour rechercher la performance et réguler les tensions) élève mis en situation, à l’intérieur de l’organisation A Lestrade IA-IPR Economie gestion

Démarche des Sciences de Gestion Centrée sur les organisations Socle commun pluridisciplinaire Une transversalité entre les thèmes Avec une approche : Technologique Contextualisée Mobilisant les TIC A Lestrade IA-IPR Economie gestion

A Lestrade IA-IPR Economie gestion Protocole général A Lestrade IA-IPR Economie gestion

Des intentions Concentrer les apprentissages sur les concepts fondamentaux pour la poursuite d’étude développement de capacités chez l’élève sélection des notions fondamentales Livret scolaire complété par la mesure des compétences acquises A Lestrade IA-IPR Economie gestion

LES PROGRAMMES - GÉNÉRALITÉS Veiller qu’à l’issue d’une séquence, l’élève soit capable de répondre à la question posée On veillera qu’à l’issue d’une séquence d’enseignement, l’élève soit capable de répondre à la question posée A Lestrade IA-IPR Economie gestion

Définition des Sciences de Gestion A Lestrade IA-IPR Economie gestion

Structure du programme SDG A Lestrade IA-IPR Economie gestion

5 thèmes sous forme de questionnement (1) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

A Lestrade IA-IPR Economie gestion Analyse du programme A Lestrade IA-IPR Economie gestion

A Lestrade IA-IPR Economie gestion Lecture du programme A Lestrade IA-IPR Economie gestion

5 thèmes sous forme de questionnement (2) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

5 thèmes sous forme de questionnement (3) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

5 thèmes sous forme de questionnement (4) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

5 thèmes sous forme de questionnement (5) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

Transversalités internes A Lestrade IA-IPR Economie gestion

Transversalité SDG et Management A Lestrade IA-IPR Economie gestion

Sciences de gestion/economie-droit A Lestrade IA-IPR Economie gestion

UNE DEMARCHE TECHNOLOGIQUE RENFORCEE Technologie = observer la technique. D'où la pédagogie : Observer-Analyser-Conceptualiser. En raisonnant avec le questionnement : Pourquoi-Comment-Quels résultats/décisions ? il faut insister sur le pourquoi, l’analyse des résultats débouchant sur la décision A Lestrade IA-IPR Economie gestion

A Lestrade IA-IPR Economie gestion Le repérage des compétences dans les thèmes ou les situations proposées OBSERVER : Repérer, situer, identifier ANALYSER : - Mesurer ou évaluer .. - Etablir un lien : comparer, distinguer, mettre en relation … - Appréhender : apprécier, se situer, analysee CONCEPTUALISER : Caractériser, décrire, représenter, utiliser … A Lestrade IA-IPR Economie gestion

Quel niveau de technicité ? La technique (le comment) sera abordée dans les années qui suivent (formation technique étalée sur 3 ans minimum). - Ne pas s'ancrer dans la pratique et les savoir-faire mais insister plus sur les concepts, les enjeux, la problématisation, le regard critique A Lestrade IA-IPR Economie gestion

SCIENCES DE GESTION Au travers des TIC TIC : objet d’étude et outil d’étude - Les vidéos - Les jeux de rôle (de l’individu à l’acteur) - Les jeux sérieux - Les PGI - Les outils de travail collaboratif (ex ENT, blog) A Lestrade IA-IPR Economie gestion

A Lestrade IA-IPR Economie gestion MISE EN OEUVRE Grille horaire Groupes à effectif réduit l’Accompagnement personnalisé Les épreuves au baccalauréat A Lestrade IA-IPR Economie gestion

A Lestrade IA-IPR Economie gestion Grille horaire A Lestrade IA-IPR Economie gestion

Groupes à effectif réduit : les textes ARTICLE 6 extrait de l’arrêté du 29 septembre 2011 Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son volume est arrêté par les recteurs d'académie, en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée scolaire dans les classes de première et terminales de la série STMG par 29 et en le multipliant par 7, puis en arrondissant le résultat ainsi obtenu à l'entier supérieur. Cette enveloppe peut être abondée en fonction des spécificité pédagogiques de chaque établissement. Son utilisation fait l'objet d'une consultation du conseil pédagogique. Le projet de répartition des heures prévues pour la constitution des groupes à effectif réduit tient compte des normes de sécurité et des activités impliquant l'utilisation des salles spécialement équipées et comportant un nombre limité de places. A Lestrade IA-IPR Economie gestion

Groupes à effectif réduit : quelles activités ? Quelle pratique d’enseignement ? Favoriser la mise en œuvre d’une démarche technologique Initier les élèves à l’argumentation Développer les capacités rédactionnelles des élèves Intégrer les TICE, les jeux sérieux… Organiser des débats, des visites, préparer des exposés… Accompagner les élèves dans la préparation de l’étude A Lestrade IA-IPR Economie gestion

A Lestrade IA-IPR Economie gestion Quelle organisation ? Organisation en barrettes Les groupes à effectif réduit sont confiés à l’enseignant qui a la classe entière Permanence ou non des groupes sur l’année scolaire Organisation des horaires sur l’année scolaire Partage des groupes avec l’enseignement général pour favoriser les emplois du temps Capacité d’accueil du laboratoire informatique A Lestrade IA-IPR Economie gestion

L’accompagnement personnalisé Un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève, distinct des enseignements spécifiquement disciplinaires TROIS composantes : soutien, approfondissement, aide à l’orientation - en classe de seconde, consolidation de compétences transversales projet personnel - en classe de première, compétences propres à chaque voie de formation Choix de la spécialité et orientation post-bac - en classe terminale, enseignements spécifiques préparation à l’enseignement supérieur A Lestrade IA-IPR Economie gestion

A Lestrade IA-IPR Economie gestion Le livret scolaire Mobiliser connaissances ….et méthodes Se situer dans un environnement numérique Identifier et résoudre une question de gestion … Approche critique des démarches .. Mettre en œuvre une démarche de projet A Lestrade IA-IPR Economie gestion

A Lestrade IA-IPR Economie gestion Epreuves d’examen A Lestrade IA-IPR Economie gestion