Dispositifs pour accompagner les EBEP

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Transcription de la présentation:

Dispositifs pour accompagner les EBEP

Synthese de questionnaires enseignants Quelles difficultés rencontrées ? Structurelles et organisationnelles Isolement des enseignants - Peu d’échanges au sein de l’école Relations avec les parents (refus d’engager les démarches, sur-estimation de leur enfant, difficulté de l’enseignant à rendre compte du niveau réel de l’élève, …) Insuffisance des possibilités de partenariats et prises en charge spécialisées extérieures à l’école Manque de formation Pédagogiques - Identification des difficultés et des besoins Organisations temporelles et spatiales (trouver le temps nécessaire à l’accompagnement en groupe classe au quotidien) Elaboration quotidiennement de supports différenciés Impression que certains élèves n’ont pas leur place en milieu ordinaire Demande d’outils de mise en œuvre, de références Rédaction des PPRE (« moyen du bord en l’absence de partenaires spécialisés »)

Quelles réussites ? - Travail efficace avec l’équipe pédagogique, l’AVS - Relation de confiance avec les parents, les thérapeutes Absence de stigmatisation et acceptation de la différence Réussite de l’aide par les pairs Réussite d’une pédagogie de détour par le jeu Travail sur la fluence en lecture : donne confiance et permet l’accès au sens Des réussites, mais un décalage qui reste important par rapport au groupe classe Une estime de soi favorisée par la mise en réussite Une réussite favorisée par l’oral Réussite à force de bienveillance et de patience de la part de l’enseignant …

Synthese des questionnaires Quels objectifs professionnels vous fixez-vous au retour du stage ? Individuels Adaptation de sa pratique, mise en œuvre des pistes de travail, faire varier les modalités et les supports Obtenir des résultats Mieux s’organiser (accorder du temps, réussir la mise en autonomie, …), mieux comprendre Mettre davantage en réussite les élèves en difficulté, les faire participer davantage Clarifier le parcours de l’élève - Moins de frustration pour ces élèves et pour l’enseignant Mieux accompagner les parents Mieux accompagner tous les profils d’élèves : dyspraxie, précocité, dyscalculie, dyslexie Collectifs Etre force de proposition, personne ressource pour mon cycle, informer les collègues Avoir une meilleure répartition dans l’accompagnement des EBEP Enrichir les liens avec l’administration, la vie scolaire, les infirmières, les familles

Ecole inclusive : une loi et des actions qui convergent vers : Une école de la bienveillance * Une école qui révise ses pratiques d’évaluation Une école qui met en place de véritables parcours d’apprentissage Une école qui propose des actions et dispositifs pédagogiques mieux adaptés

Porter un regard positif sur l’élève Respecter le rythme d’apprentissage Construire le sentiment de compétence Permettre l’expérience de la réussite Garder à l’esprit le principe d’éducabilité

Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? Il s’agit des élèves handicapés, intellectuellement précoces, en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation, dys- souffrant de maladie chronique. Tous les élèves peuvent être concernés à n’importe quel moment de leur scolarité

* Circulaire bo n° 27 : «  élèves en situation de handicap scolarises dans un établissement français a l’étranger La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception. L'article L. 111-1 du code de l'éducation affirme que le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité. Les élèves de nationalité française et de nationalité étrangère bénéficient des dispositions relatives à l'inclusion scolaire. Cette dimension a été renforcée dans le dernier plan d'orientation stratégique de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - AEFE (2014-2017), en sachant que la dispersion des établissements et le contexte des pays hôtes ne permettent pas l'installation de structures spécialisées comme c'est le cas sur le territoire français.

Les dispositifs d’aide

Quelles aides peut-on mobiliser à l’école ? Cycles et conseils de cycles Partenariats, accompagnants Equipe éducative Dispositifs institutionnels : PPRE, PPS, PAP, PAI L’accompagnement de la difficulté scolaire est une affaire d’équipe

La réunion d’équipe éducative Décret n°90-788 du modifié par le décret n° 2005-1014 du 24/08/2005. L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. L’invitation des parents est obligatoire => examiner la situation d'un élève en difficulté eu égard à son parcours scolaire => rechercher des réponses adaptées => proposer un plan d'actions en interne et/ou avec aides extérieures élaborer un dispositif pédagogique et/ou éducatif pour cet élève Obligation d’établir un compte rendu diffusé à tous

Les dispositifs institutionnels Brochure « Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? » Document de synthèse : « Projet, plan, programme … quelques repères » La page du site AEFE consacrée aux dispositifs : http://www.aefe.fr/scolarite/ecole- inclusive/amenagements-pedagogiques Les formulaires : PAI, PAP : documents du MEN PPS : document Agence GEVA-Sco : document du MEN PPRE : pas de modèle unique

Focus : mettre en place un PAP Référence : site AEFE Document préparatoire pour faciliter l’analyse (parents, équipe éducative, pôle santé ou médecin référent, relevé de conclusion) 4 modèles de documents : maternelle, élémentaire, collège, lycée Les items de ces modèles doivent être ciblés. Leur liste est une aide pour l’équipe enseignante. Elle n’est pas exhaustive. Voir aussi sur le site éduscol : Mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé Un bilan doit être effectué chaque année et, en conséquence, le document sera réactualisé. Le plan d’accompagnement personnalisé peut être un préalable aux aménagements des examens et concours pour le second degré mais il ne saurait se subsister aux démarches que doivent entreprendre les établissements auprès des académies partenaires.

Focus : mettre en place un PPS Pour l’analyse des besoins : guide d’évaluation scolaire (GEVA- Sco) 1ère demande Réexamen Quatre parties : - l’identification de l’élève, - son parcours scolaire (les étapes principales de sa scolarité), - les modalités de scolarisation, - l’observation du degré d’autonomie de l’élève à travers des tâches et des activités qui sont liées à ses besoins en milieu scolaire : tâches et exigences générales, relation avec autrui, mobilité, manipulation, entretien personnel, communication, tâches et exigences en relation avec la scolarité. Sur Eduscol : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=861 10

Focus : mettre en place un PPS Le PPS doit être rédigé selon le modèle du ministère de l’Éducation nationale pour tous les élèves du réseau concernés. Certaines rubriques ne pourront être renseignées car elles ne correspondent pas au contexte des établissements français à l’étranger mais le cadre normalisé sera commun à tous les établissements. Modèle de projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'Éducation nationale (pdf - 193.08 Ko) Voir aussi sur le site du ministère de l’Éducation nationale : Projet personnalisé de scolarisation Le PPS est valable jusqu’à la fin du cycle en cours. Il peut être révisé à la demande de la famille. Le chef d’établissement et/ou le directeur d’école sont responsables de la mise en œuvre du PPS. Saisine de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) Cette saisine est indispensable concernant les élèves français en situation de handicap en cas de demande de bourse scolaire, de demande d'aménagement d'examen et lorsqu'un retour en France est envisagé.

Sitographie Dossier AEFE sur des ressources en ligne http://www.aefe.fr/scolarite/ecole- inclusive/ressources-en-ligne-sur-lecole- inclusive