Numérique et Sciences Informatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
SECONDE PRO A ORIENTATION PROGRESSIVE (POP)
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Présentation générale de la réforme
Activités algorithmiques
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Objectif et rôles de chaque partenaires Déroulement du projet
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Mesures Physiques et Informatique
Socle commun et livret personnel de compétences
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Technologie 4° Le cours : Au collège
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
La réforme du lycée et du baccalauréat
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Sciences Numériques et Technologie
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Mathématiques.
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
Nouveau programme de Première
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Enseignement de spécialité
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Numérique et Sciences Informatiques
Quels sont les changements ?
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
Classe de seconde, enseignement commun
Classe de seconde, ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE OPTIONNEL
LE BAC AU LYCEE.
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Numérique et Sciences Informatiques
Économie-Gestion LE bac 2021
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
spécialité mathématiques Première
Maths en Seconde 1ère filière générale 1ère filière techno
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Rentrée 2019 au lycée Eiffel
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Numérique et Sciences Informatiques Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale

Objectifs et principes L’enseignement NSI : s’inscrit dans la prolongation des enseignements d’informatique dispensés à l’école primaire, au collège et de l’enseignement commun de sciences numériques et technologie (2nde) ; s’appuie sur l’algorithmique pratiquée en mathématiques en seconde ; a pour objectif l’appropriation des concepts et méthodes qui fondent l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.

Objectifs et principes Une place importante (au moins ¼ du temps en 1ère) consacrée à la conception et l’élaboration de projets applicatifs par groupe de deux à quatre élèves. Les activités pratiques et la réalisation de projets supposent, pour chaque élève, l’accès à un équipement relié à internet. Démarche de projet Modalités de mise en oeuvre

Grands axes du contenu Histoire de l’informatique (rubrique transversale) Représentation des données : types et valeurs de base Représentation des données : types construits Traitement de données en tables Interactions entre l’homme et la machine sur le WEB Architectures matérielles et systèmes d’exploitation Langages et programmation Algorithmes