Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT. Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT Plan Présentation Internet Etude de cas Conclusion Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
ABUL - Travail en réseau Pierre Jarillon – ESSEC – 28 février 2009 Gestion récursive des tâches non récurrentes.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
A travers B.I.P., votre portail unique, vous accédez à toutes vos données en ligne (hub applicatif ). Nous vous offrons.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Bonnes pratiques Outils informatiques et multimédias mis à disposition des entreprises par les autorités.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PV de réception technique PV de fin de projet Mandat de projet Avis Biomédical Outil de gestion des projets choisi aux HUG CE QUE WORKFRONT PERMET  Gestion.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
Banques – 25 mai 2016.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Intégration du P7 dans l’épreuve E41
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Le traitement des demandes clients
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
2-Missions de la LOGISTIQUE
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
de la productivité individuelle au travail collaboratif
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
L’ organization comme fonction de gestion
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Chief Information Officer
Amélioration de la qualité des forfaits
Logo société.
Nouveau Monde Maritime 2017
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Système flexible de Workflow pour la plate-forme Motu
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Les applications de groupware
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Échange de données informatisé (EDI)
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
CRIL TECHNOLOGY - SUPINFO
Cours Organisation administrative
Modèles de représentation des systèmes d’information
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
SUMEHR 20 septembre 2017.
Mise en place d’une gestion de type ERP
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Merise le modèle de traitement
Service de consultation en ligne
ADMINISTRATION NUMERIQUE
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Présentation Prolar Off-shore solutions
Comment faire vivre l’alternance
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
Transcription de la présentation:

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT Plan Présentation Internet Etude de cas Conclusion Introduction

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet  Pourquoi le Workflow ? e-business Harmoniser le travail des hommes Les NTIC 1 et Internet devenus indispensables 1 NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et Communication

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet Mission : Le WorkFlow consiste à automatiser les flux d’informations entre différents processus au sein de l’entreprise.

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet Modéliser les procédures de travail Automatiser la circulation des documents Contrôler et suivre l’avancement des projets  Solution apportée par le Workflow Impliquer les partenaires Mesurer les coûts

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet  Le Workflow de production gestion des processus de base transactions répétitives peu de changement dans le temps  Le Workflow administratif routage de formulaires basé en général sur une infrastructure de messagerie

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet gestion des procédures non déterminées, ou mouvantes gestion des procédures évoluant assez fréquemment  Le Workflow Ad Hoc  Le Workflow coopératif

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet  en allant la chercher dans une file d’attente partagée Il existe 2 accès à l’information dans un Workflow :  en la recevant dans sa boite de réception personnelle

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet  formulaires de données Il existe 3 types de tâches effectuées par un Workflow :  services du système d’information  routage de fichiers bureautiques

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet La mise en place d’un Workflow passe par 3 phases Analyse Construction Exécution Phase de modélisation Issue des méthodes de BPR (Business Process Reengeneering) Objectif : Remettre à plat tous les processus de l’entreprise pour en rebâtir de nouveaux, plus efficaces et mieux adaptés à la compétitivité ambiante.

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet La mise en place d’un Workflow passe par 3 phases Analyse Construction Exécution Objectif: Formaliser les procédures résultantes au sein d’un outil informatique. Définir l’ensemble des conditions nécessaires à son bon fonctionnement et à son intégration dans l’informatique existante.

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet La mise en place d’un Workflow passe par 3 phases Analyse Construction Exécution Phase finale Phase d’utilisation du WorkFlow pendant laquelle les procédures sont exécutées et les tâches traitées Génération des statistiques

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet Les services financiers de La Poste

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet Problématique 1 : conseillers financiers conseillers spécialisés en immobilier conseillers spécialisés en patrimoine représentants commerciaux sont au service de plus de 27 millions de clients organisations grands comptes - Divisés en bureaux de poste qui jouent le rôle d’agences bancaires - Assister de 24 centres régionaux de Services Financiers pour la production Une nécessité de structurer les flux d’informations, de collaborer et d’homogénéiser

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet Problématique 2 : Régularisation d’un compte => traitement d’évènements d’exception (fermetures, divorces, Successions, oppositions, …) Part importante de la charge de travail Organisation géographiquement dispersée (Paris, Nantes, Bordeaux, Orléans) Des exceptions toujours traitées par des processus traditionnels complexes => Processus devant suivre à la lettre les procédures définies, les régulations internes => Sécurité bancaire et accréditation Technologies traditionnelles à support papier : - Délais trop long dus aux nombreuses transmissions entre les acteurs du processus - Nuit à la qualité de service clientèle - engendre des réclamations de la part des clients

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet Lancement d’un projet sur une procédure type de régulation des opérations de comptes Procédure CH79BIS

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet Spécificités de la procédure CH79BIS : - Transfert de fonds au moment de la fermeture d’un compte - Régularisation des débits du compte client - Régularisation des crédits du compte client - Provision des chèques impayés => Stricte application des règles internes, y compris des sévères exigences de sécurité => Chaque opération passe par divers niveaux de validation au sein de différentes unités en fonction de son code d’opération et des comptes impliqués => Etre capable de représenter les divers rôles et les structures des unités, ainsi que les règles de métier qui gouvernent l’attribution des activités aux unités et aux rôles

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet Conséquences principales : la normalisation des niveaux et des règles de contrôle entre les deux centres de production accompagnée d’une stricte application du règlement interne la flexibilité de l’application de WorkFlow dans le support des modifications organisationnelles une traçabilité améliorée par rapport au processus antérieur à support papier, dans lequel les corrections étaient apportées directement sur les formulaires papier afin d’éviter des retards supplémentaires

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet Economies réalisées, revenus accrus et hausse de la productivité - Amélioration de la qualité de service - Diminution des erreurs - Gain de productivité (4 min de travail par processus) - Economies annuelles d’environ Euros

Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT IntroductionPrésentationEtudeConclusionInternet Mon site Internet :  Description des outils de développement  Présentation du Workflow  Etudes de cas (La Poste, SNCF, Sofres, Groupama …)  Liens