Séminaires de Prospective sur le Grand Paris Les transports en Île-de-France L'offre de transports collectifs en Ile-de-France : quelle organisation pour quels déplacements ? Laurence Debrincat – STIF 5 mars 2012
L'offre de transports collectifs en Ile-de-France : quelle organisation pour quels déplacements ? Enjeux liés aux déplacements en Ile-de-France : mieux connaître la mobilité pour apporter des réponses adaptées A l’horizon 2020, les actions du PDUIF pour faire face aux défis A l’horizon 2030, quelles réponses du nouveau SDRIF et quels facteurs d’incertitude ?
Aménagement, transports et environnement : les documents cadre en Ile-de-France 3
La mobilité en Ile-de-France : quelques grandes caractéristiques
Des motifs de déplacements qui se diversifient sous l’effet de l’évolution des modes de vie
Densité de déplacements en cœur d’agglomération … Source : EGT 2001 Nombre de déplacements en millions par jour (part dans le total des déplacements)
…et concentration des flux au sein des bassins de vie 85 % des déplacements font moins de 10 km Les déplacements domicile – travail font en moyenne 10 km Les autres déplacements font en moyenne 3 à 4 km. Source : EGT 2001 - DRIEA 7
Des années 1970 à 2000, la voiture est devenue le mode majoritaire pour se déplacer en Ile-de-France
Depuis 2000, l’évolution de l’usage des modes montre un changement de tendance Trafic TC : attention le week end et les heures creuses sont celles qui ont le plus augmenté ! 9
Depuis 2000, l’évolution de l’usage des modes montre un changement de tendance
La mobilité dans le futur : facteurs d’influence
? L’évolution de la structure urbaine Projet de SDRIF 2008 SDRIF 2013 La ½ de la croissance urbaine se passe dans le diffus 12
? en 2030 L’évolution de la société Vieillissement de la population 12 % de la population francilienne a plus de 65 ans en 2007 18 % en 2020 ? en 2030 Evolution des modes de vie S’inscrire dans le facteur 4 pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre
Carburants : quel prix en 2030 ? Les ménages les plus vulnérables sont les Franciliens résidant hors zone dense Dépense moyenne annuelle pour un ménage motorisé en Ile-de-France: 6000 euros par an (Source : compte déplacement de voyageurs Ile-de- France)
Le PDUIF : un cadrage à 2020 Pistes pour le SDRIF à 2030
L’enjeu du PDUIF 16
Les actions inscrites au PDUIF permettent d’ici à 2020 Des objectifs ambitieux d’évolution de l’usage des modes de déplacements Les actions inscrites au PDUIF permettent d’ici à 2020 d’augmenter fortement l’usage des transports collectifs (+20 %) et des modes actifs (+10%) de diminuer le trafic routier (-2%) pour répondre aux objectifs environnementaux Cette évolution correspond à un changement important des parts des différents modes par rapport à aujourd’hui + 3 points pour les transports collectifs - 4 points pour la voiture + 1 point pour la marche et le vélo 17
Source : modélisations STIF et AIRPARIF Des objectifs de mobilité qui permettent de s’approcher des objectifs environnementaux Avec la mise en œuvre des actions du PDUIF, on atteint : une réduction de 20 % des émissions de GES liées aux transports une forte amélioration de la qualité de l’air Source : modélisations STIF et AIRPARIF 18
Une stratégie qui se décline en 34 actions articulées en 9 défis Construire une ville plus favorable aux déplacements à pied, à vélo et en transports collectifs 1 Rendre les transports collectifs plus attractifs 2 La voirie, support de l’ensemble des modes de déplacements Mettre en place un véritable partage multimodal de la voirie 3 Redonner à la marche de l’importance dans la chaîne de déplacement 4 Donner un nouveau souffle à la pratique du vélo 5 Agir sur les conditions d'usage des modes individuels motorisés 6 Rendre accessible l’ensemble de la chaîne de déplacement 7 Rationnaliser l'organisation des flux de marchandises et favoriser l’usage de la voie d’eau et du train 8 Construire un système de gouvernance qui responsabilise les acteurs dans la mise en œuvre du PDUIF 9 Faire des Franciliens des acteurs responsables de leurs déplacements 19
La hiérarchisation du réseau de transports collectifs dans le PDUIF Le réseau structurant assure essentiellement les déplacements de moyenne et longue distance et supporte les flux massifiés assure un niveau de service continu avec des fréquences et une amplitude élevées Le réseau d’intérêt local permet une irrigation fine des territoires pour s’adapter à la demande locale aussi bien géographiquement que temporellement.
Objectif : + 25 % d’offre d’ici 2020 Actions 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4 : Développer une offre de transports collectifs fiable, régulière et adaptée à la demande Objectif : + 25 % d’offre d’ici 2020 Les principes de développement de l’offre pour les 10 prochaines années Une offre hiérarchisée : des modes et des niveaux de services adaptés à la demande géographique temporelle Une offre lisible pour le voyageur Une offre fiable Une offre à forte qualité de service 21
Action 2.1 : Un réseau ferroviaire renforcé et plus performant Réseau RER : une performance retrouvée et renforcée schémas directeurs de lignes création de nouvelles infrastructures Des lignes de tram-train en rocade performantes en agglomération centrale Réseau de trains de banlieue : des trains plus fréquents et plus ponctuels généralisation du cadencement schémas de secteur Sur l’ensemble des lignes ferroviaires : un service amélioré pour les voyageurs Fiabiliser et moderniser l’infrastructure existante et les systèmes d’exploitation. Améliorer la gestion des situations perturbées Moderniser le parc de matériel roulant du réseau ferroviaire francilien 22
Action 2.1 : Un réseau ferroviaire renforcé et plus performant Au-delà des projets inscrits au PDUIF : doublement tunnel Chatelet Gare du Nord, 3 ème paire de voies Paris - Juvisy 23
Action 2.2 : Un métro modernisé et étendu Un maillage étendu à l’échelle de la métropole Créer de nouvelles infrastructures Une offre renforcée sur les lignes existantes Répondre aux besoins de déplacements en s’adaptant aux rythmes de vie des Franciliens Un réseau de métro modernisé Fiabiliser et moderniser l’infrastructure du réseau actuel du métro Renouveler et rénover le matériel roulant du métro Une meilleure gestion des situations perturbées 24
Action 2.2 : Un métro modernisé et étendu Au-delà de 2020, se pose la question du prolongement des lignes de métro jusqu’à la rocade. 25
Action 2.2 : Un métro modernisé et étendu 26
L’impact du PDUIF sur la saturation des réseaux
L’impact du Grand Paris Express sur les réseaux de transport en 2030 Recharge Décharge
Action 2.3 : Tramway et T Zen : une offre de transport structurante Action 2.4 : Un réseau de bus plus attractif Les transports collectifs de surface : du tramway aux lignes de desserte de proximité Tramway et T Zen: une offre de transport structurante Des lignes de bus hiérarchisées et structurées pour plus d’efficacité et de lisibilité pour le voyageur (avec pour chaque catégorie, des objectifs minimaux de service, fréquence, amplitude) Les lignes structurantes en site propre intégral Tramway TZen Les lignes d’intérêt régional Lignes Express Lignes Mobilien Les lignes de bassin Lignes Fortes Lignes Locales Dessertes de proximité 29
Le concept T Zen Les lignes T Zen Action 2.3 : Tramway et T Zen : une offre de transport structurante Le concept T Zen un site propre continu une offre de service élevée un véhicule innovant des stations aménagées Les lignes T Zen des lignes nouvelles des lignes de bus existantes à transformer des secteurs à l’étude 30
Créer ou prolonger des lignes de tramway Action 2.3 : Tramway et T Zen : une offre de transport structurante Créer ou prolonger des lignes de tramway Prolonger les 4 lignes de tramway existantes Créer 6 nouvelles lignes de tramway 31
Action 2.4: Un réseau de bus plus attractif Lignes Express Lignes d’intérêt régional, elles assurent les dessertes de pôle à pôle et peuvent emprunter les voies express. Lignes Mobilien Lignes d’intérêt régional, elles desservent les territoires urbains denses et assurent une fonction de maillage essentielle avec le réseau structurant. Lignes Fortes Complémentaires du réseau structurant et des lignes Mobilien, elles desservent des territoires urbains denses à Paris, en cœur d’agglomération ou dans les bassins de vie. Lignes Locales Complémentaires des autres services, elles assurent une desserte fine des territoires. Dessertes de proximité Lignes ayant un itinéraire court sur 1 ou 2 communes, elles assurent une fonction de desserte très locale. Un engagement sur l’amplitude et la fréquence de desserte minimales Des lignes qui figurent sur la des transports régionaux en Ile-de- France Un niveau de service qui s’adapte à la demande 32
Action 2.4: Un réseau de bus plus attractif Principes de développement de l’offre Hiérarchiser et éventuellement restructurer les réseaux Renforcer l’offre sur les lignes existantes afin d’offrir les standards minimaux de qualité Créer des lignes pour combler des carences de desserte et d’accompagner le développement urbain. Restructurer les réseaux à l’occasion de la création ou du prolongement de lignes structurantes La classification des lignes devra être revue au fur et à mesure de l’évolution de l’offre. L’accroissement d’offre devrait dans les prochaines années concerner en priorité : La création de nouvelles lignes Express Le renfort d’offre sur les lignes Mobilien L’accroissement de l’offre sur les lignes fortes tout particulièrement dans les bassins de vie de l’agglomération centrale et des agglomérations secondaires L’évolution de lignes aujourd’hui locales vers les lignes fortes en fonction de l’évolution urbaine. 33
Action 2.4: Un réseau de bus plus attractif Lignes Express Aménagement ou création de voies réservées sur le réseau magistral (bande d’arrêt d’urgence ou réservation de voies) Les conditions de mixité de circulation pour les taxis et le covoiturage de ces aménagements doivent aussi être étudiés 34
Action 2.4: Un réseau de bus plus attractif Un programme d’études bus sur autoroutes lancé conjointement par le STIF et la DRIEA Quelles lignes Express à l’horizon 2020 ? Quels aménagements des voiries autoroutières concernées ? Quels équipements d’intermodalité pour faciliter l’usage de ces lignes ? Quel usage des voies réservées par le covoiturage ?
Action 2.4: Un réseau de bus plus attractif Lignes Mobilien Renforts d’offre si Aménagement des sections les plus stratégiques des lignes Réglementation du stationnement Mise en place de priorités bus aux carrefours Mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite d’au moins 70% des arrêts Exploitation en bus articulés en fonction du trafic Traitement des terminus, gares routières pour permettre l’exploitation en bus articulés Suppression des missions partielles 36
A télécharger www.stif.info
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