Temps 1. Consignes video (« dauphins »)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La compréhension en lecture
Advertisements

Je lis seul En silence, tu lis dans le coin bibliothèque.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Tice et Handicap Voici quelques ressources pour aider les élèves porteurs de handicap dans leur approche de l'écrit. Proposition des CPC TICE du Val d'Oise.
Présentation des outils utilisés pour organiser une veille technologique. Nous avons vu à la séance précédente que pour organiser une veille technologique.
La question sur corpus.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Année èmes.
Classement alphabétique
Année èmes.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Les étapes clés de l’entretien
LES BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES
Vivre la famille mennaisienne
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
T ET MAINTENANT ?.
Mlle Tiphaine ALADENISE
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Michel Ange Partie 1 Clique sur l’icône sur le bureau
Comment s’inscrire aux cours?
La dysphasie C’est quoi?.
Guide d’utilisation.
C2I: Présentation Powerpoint
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Comment faire un exposé avec PowerPoint ?
Mère Térésa ?.
Les Styles d’apprentissage
Qu’est-ce que lire?.
On peut retenir les images faisant écho à des albums déjà lus, rencontrés dans le parcours littéraire de l’élève.
Pédagogie coopérative et bienveillance
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
Lecture silencieuse et compétences en littératie
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Résolutions et réponses
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
CAREME 2018 « AVEC NOS DIFFERENCES, TISSONS ENSEMBLE UNE TERRE SOLIDAIRE » Dans son exhortation Evangélii Gaudium §169, le Pape François invite les chrétiens.
Préparation au mémoire
dans Word 5 nouvelles façons de travailler
Jeu de l’aquarium. Objectif: Décoder des syllabes écrites et les associer à des syllabes orales (syllabes d’attaque) Matériel: Le plateau de jeu. Cartes.
méditations et de prières !
Questions sur TOI Mettre le son à fond..
Problématiques/plans/rédaction
Comment faire un PowerPoint pour une présentation orale?
La littérature de jeunesse en langue allemande
1/ Préparer son stand pour un salon
ACP Analyse en Composantes Principales
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Deuxième projet: Les théories du complot
Comment faire un PowerPoint pour une présentation orale? François Guillemette.
Parole de Vie Avril 2018.
7. Quelles pensées ? Quels sentiments ?
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
CAREME 2018 « AVEC NOS DIFFERENCES, TISSONS ENSEMBLE UNE TERRE SOLIDAIRE » Dans son exhortation Evangélii Gaudium §169, le Pape François invite les chrétiens.
La thèse Quelques conseils
UP St-Pierre les Roches PARCOURS CONFIRMATION
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Commencez par un moment de silence, la prière NA de votre choix et les présentations. Diapo 1: titre Bienvenue à vous ! Nous sommes ici aujourd’hui pour.
Facebook pour les nuls Réunion Marrakech 2015.
Année èmes Les temps forts Les repas pasto.
Comment piéger ton ordinateur : Suivant.
Présentation: des élèves, du jeu, des objectifs
A la fin de l’année, je sais :
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Les super-héros de la lecture
Google + pour les nuls Réunion Marrakech 2015.
Paroles pour notre Eglise
SYNODE DES JEUNES DU GARD
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
La lecture linéaire au baccalauréat
Transcription de la présentation:

Temps 1. Consignes video (« dauphins ») Qu’est-ce que j’ai vu, remarqué? Qu’est-ce qui fait écho? (personnellement, en lien avec mon accompagnement de jeunes? Veiller à ce que chacun puisse prendre la parole ! - suggestion : commencer par un tour de parole

Temps 2 Dialogue contemplatif. - écoute des jeunes Temps 2 Dialogue contemplatif - écoute des jeunes - écoute des collègues Livret (soit p 25, soit p46, soit p51) Lecture de l’ensemble de la page : chacun lit à tour de rôle, sans se presser. Moment de silence (+/- 5 min) : chacun relit pour soi, laisse résonner, se laisse toucher. Reprise d’un mot, d’un bout de phrase sans faire de commentaire : ne pas se presser prendre le temps d’écouter cette parole. Une même parole peut revenir plusieurs fois ; on peut prendre la parole plusieurs fois sans envahir cependant et en n’ayant pas peur des moments de silence.

Temps 3 Consignes paroles/images Temps perso: - étaler les images et les regarder - lire la liste de citations et en choisir une - Mettre image et parole en correspondance Tour de table: chacun explique aux autres - Ce que je vois dans l’image, - Comment je comprends la citation - En quoi cela rejoint-il - mon expérience, - mon vécu avec des jeunes Echange libre.

Temps 4. Célébration de la parole (des jeunes). Préparation. Chaque groupe choisit une des images. Il l’illustre en reprenant une parole de jeunes soit dans la liste déjà parcourue, soit l’expression poétique ci-dessous (tout ou partie). On peut éventuellement combiner, mais sans dépasser 10 lignes. Célébration. Nous présenterons au Seigneur nos jeunes, notre relation d’alliance avec eux. Les différentes images seront projetées. Au moment où apparaît l’image que vous avez choisie, votre groupe : apporte la bougie lit le texte (lecture par un seul ou plusieurs, …)