CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELABORATION DES REFERENTIELS
Advertisements

LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
ACADEMIE DE STRASBOURG
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
BTS COMPTABILITE ET GESTION
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Programme de la formation 1. Rappel des objectifs de la formation Connaître et comprendre le référentiel de formation exigé par les textes officiels (décret.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE 1 Académie de la Guadeloupe – Groupe de formateurs STI - SBSSA.
Rénovation du CAP cuisine. Définition Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle cuisine est compétent pour occuper un poste dans tous les.
Contrôle en cours de formation
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ATTESTATION D’APTITUDE
Formation à l’évaluation
Réunions octobre – novembre 2016
Evaluer par compétences
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
ACCUEIL INSTITUTIONNEL Mercredi 24 Août 2016 – 9h30 à 11h45 - salle 111 réunion stagiaires mi-temps – 12 à 13h (Salle?) ACCUEIL par madame la rectrice.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Journal officiel du 20 mai 2005
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
ELABORATION DES REFERENTIELS
Points clés de la démarche pédagogique
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Formation à l’évaluation
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Pédagogie par Objectifs
Points clés de la démarche pédagogique
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Pedagogie organisationnelle
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Pédagogie organisationnelle
LA NOTION DE COMPETENCE. Savoir : répond à la question « Je sais, je connais, j’ai appris… ». Il regroupe les connaissances techniques et les outils nécessaires.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
La personnalisation des parcours / Modularisation /
promotion animation en unité commerciale
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Les nouvelles recommandations
Stratégie Globale de Formation
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Nouveaux programmes de Bac pro
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE SES ENSEIGNEMENTS
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E2- Communication en langues vivantes.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le module d’approfondissement
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL

Chaque diplôme de l’enseignement technique et professionnel est défini par un référentiel. Annexé à l’arrêté créant ou modifiant le diplôme, le référentiel a un caractère réglementaire. Document de base de l’enseignant

REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES : R.A.P. Décrit les activités professionnelles que sera appelé à exercer le titulaire du diplôme après une période d’adaptation dans l’entreprise. Permet de fixer : la finalité de la formation les objectifs professionnels du diplôme.

REFERENTIEL DE CERTIFICATION Constitue l’outil de référence de la formation Recense l’ensemble des : Compétences Savoir-faire Savoirs associés nécessaire à l’obtention du diplôme. Fixe les niveaux d’exigence minimale Ne donne aucune indication sur l’organisation chronologique de la formation.

COMPETENCE Ensemble de savoirs et de savoir-faire organisé en vue d’accomplir de façon adaptée une activité généralement complexe. Se traduit par des comportements effectifs que l’on appelle performances.

SAVOIR-FAIRE Ensemble de gestes, méthodes adaptés à une tâche proposée. Ils sont définis par : ce que le candidat doit être capable de réaliser les ressources mises à la disposition du candidat les indicateurs d’évaluation fixant les exigences.

SAVOIRS ASSOCIES Savoirs qu’il est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre une compétence. Le niveau exigé pour ces connaissances est exprimé par les indicateurs d’évaluation. Un tableau met en relation les savoirs et les compétences.

LES ELEMENTS DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION Le tableau de mise en relation du RAP et des capacités et compétences terminales requises par le titulaire du diplôme Le tableau d’inventaire des savoir-faire Le tableau d’inventaire des savoirs associés.

REGLEMENT D’EXAMEN Liste et définit les épreuves terminales de l’examen : coefficient forme Durée L’évaluation des acquis permet d’évaluer les compétences les plus significatives du diplôme. Tableau de correspondance des épreuves entre l’ancien règlement d’examen et le nouveau.