1/ Comédie : caractéristique du genre au début du XVIIe siècle

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Transcription de la présentation:

1/ Comédie : caractéristique du genre au début du XVIIe siècle 2/ Molière 3/ La comédie fin XVIIe/début XVIIIe 4/ Le théâtre de Marivaux

Caractéristique du genre au début du XVIIe siècle a/ la farce b/ la comédie d'intrigue, étape vers la comédie de caractère et de mœurs c/ la comédie burlesque

La farce est une pièce théâtrale bouffonne comique trivial scénario conventionnel du trompeur trompé vivacité de l'action, mimique plaisante, gestes, grossièretés, carricatures, déguisement influence italienne : l'apparition des types comiques (Arlequin) l’Hôtel de Bourgogne au début du siècle Molière : Le Docteur amoureux, Les Trois docteurs rivaux, Le Maitre d’école ... Seules La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant ont été conservées

La comédie d'intrigue sources: Plaute et Térénce, Boccace, commedia dell'arte ou des comédies italiennes improvisées source espagnole: la comédie de cape et de l'épée Diane(1632), Célimène (1635) de Jean Rotrou imitent Lope de Vega, Thomas Corneille dans Les Engagements du hasard (1647) ou Le Galant double (1660) ou Philippe Quinault dans Les Coups d'amour et de fortune (1655) ou Le Fantôme amoureux (1657) imitent Calderon.

Comédies de P. Corneille : Mélite (1629), La Veuve (1631), La Suivante (1632), La Place Royale (1634), L'Illusion comique (1636), Le Menteur (1643) „La comédie diffère donc en cela de la tragédie, que celle-ci veut pour son sujet une action illustre, extraordinaire, sérieuse; celle-là s'arrête à une action commune et enjouée: celle-ci demande de grands périls pour ses héros, celle-là se contente de l'inquiétude et des déplaisirs de ceux à qui elle donne le premier rang parmi ses acteurs" (P. Corneille, Discours du poème dramatique, 1660)

Le type burlesque: un gracioso, un rustre, un paysan ou un valet Exemple: Paul Scarron, Jodelet ou le maître valet (1645), L’Héritier ridicule (1650), Le gardien de soi-même (1655) Molière

Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673) L'Illustre Théâtre avec Madeleine Béjart L'Etourdi et Le Dépit amoureux en province Paris -1658, Nicomède de Corneille et la farce de Molière Le Docteur amoureux. La salle du Petit-Bourbon qu'il partage avec les comédiens italiens. Le Palais-Royal (1661)

Les précieuses ridicules, 1659 Dom Garcie de Navarre, L'Ecole des maris, Les Fâcheux (comédie- ballet) 1661 L'Ecole des femmes 1662, suivie de la Critique de l'Ecole des femmes 1663 Le Mariage forcé (comédie- ballet), Tartuffe 1664 (nouvelle version 1667, et enfin la 3e version autorisée 1669). Dom Juan, L'amour médecin 1665 Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui 1666 Amphitryon, Georges Dandin, l'Avare, 1668 Monsieur de Pourceaugnac (1669) (comédie- ballet) Le Bourgeois gentilhomme 1670 (comédie- ballet) Les Femmes savantes 1672 Le Malade imaginaire 1673 (comédie avec danse et musique)

Molière - le triple héritage de la comédie italienne, de la farce et de la comédie burlesque. - les pièces soulèvent un scandale - les grands spectacles mêlant tous les arts: la musique, la danse et la parole. Ce sont les comédies-ballets (par ex. Les Fâcheux, Le Bourgeois gentilhomme) - En dehors de Dom Juan et du Misanthrope, on retrouve dans les grandes œuvres de Molière la même structure.

L’école des femmes (1662) une pièce controversée : l’autorité maritale et masculine est bafouée et ridiculisée. Problème posé : l’éducation des filles, la condition des femmes, les rapports entre les sexes, le mariage, l’émancipation des femmes… Querelle. Adversaires : Pierre Corneille, Donneau de Visé, Edme Boursault. Partisans : Nicolas Boileau. La Critique de l’école des femmes, L’Impromptu de Versailles,

Tartuffe : interdit deux fois La pièce en 3 actes est jouée à Versailles en 1664, la cabale du parti dévot obtient son interdiction (l'accusation de libertinage). Deuxième tentative sous le titre L’Imposteur (Tartuffe=Panulphe) en 1667 la version en 5 actes Tartuffe ou l’Imposteur en 1669.

Dom Juan (1665) Tirso de Molina Le Trompeur de Séville et Le Convive de pierre (vers 1620, publication 1630); Dorimond et Villiers, Le festin de pierre 1659 et 1661 Don Juan : séducteur, athée, rationaliste, libertin Le couple maître-valet : Don Juan - Sganarelle

Le rire. Pas de division entre un comique "haut" et "bas" mélange de formes verbales (l'équivoque, la répétition, l'aparté, le quiproquo, le dialogue de sourds, l'éloge paradoxal et la parodie), gestuelles et visuelles l’association entre le comique et un certain type de personnage.

comédies en vers (ex. L'Ecole des femmes, Tartuffe, Le Misanthrope, Les Femmes savantes) et en prose (ex. Don Juan, L'Avare ) le naturel : la comédie-miroir : système de relations sociales, à chacun sa langue le naturel et la théâtralité

La comédie fin XVIIe/début XVIIIe Dancourt (Florent Carton) : Le Chevalier à la mode (1687) Charles Dufresny : La Malade sans maladie (1699), Le Mariage fait et rompu (1721) Jean- François Regnard : Le Distrait (1697), Le Joueur (1696), Le Légataire universel (1708) Alain-René Lesage, Turcaret (1709)

Marivaux ( 1688-1763)

Pierre Carlet de Marivaux (1688-1763) 37 pièces Comédie-Française / Théâtre Italien

Arlequin poli par l’amour (1720). La Surprise de l’amour (1722) La Double inconstance (1723) Le Prince travesti (1724) L’Ile des esclaves (1725) La Seconde surprise de l’amour (1727) Le Jeu de l’amour et du hasard (1730) Le Triomphe de l’amour, Les Serments indiscrets, L’Ecole des mères (1732) L’Heureux stratagème (1733) La Mère confidente (1735) Les Fausses confidences (1737) La Joie imprévue (1738) La Dispute (1744) Le Préjugé vaincu (1746) La Provinciale (1761)

Comédies de sentiments : la psychologie est le ressort systématique de son théâtre « J’ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l’amour lorsqu’il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d’une de ses niches » (D’Alembert, L’Eloge de Marivaux)