Deuxième situation d’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
LES GRANDES LIGNES DE LA RÉNOVATION POUR CE QUI CONCERNE LES MATHS-SCIENCES Le Brevet Professionnel.
 L. Bommé Principal  S. Pélissier Principale-adjointe  C. Eveillard Adjointe-Gestionnaire  A. Vittecoq CPE
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Journal officiel du 20 mai 2005
Cycle élémentaire Année scolaire
Animations pédagogiques
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Je fabrique mon stabile
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Pôle Maths - Sciences.
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
Les Mathématiques en Seconde
1 – L’esprit du nouveau programme
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Sciences physiques et technologiques
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Traces écrites en sciences
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Anne Burban – Anne Szymczak
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Spécialité Sciences Physiques.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Comment se préparer pour réussir son BEP MSA en candidat individuel ?
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Technologie 4° Le cours : Au collège
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Méthode et pratiques scientifiques
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Organisation et évaluation
Les Sciences Physiques
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Le Diplôme National du Brevet
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Sciences physiques et chimiques
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
projets en terminale Ssi …
Sciences à l’école primaire
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
ECE 2019.
Gestion de l'information
Compétences et enseignement
Transcription de la présentation:

Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20

Durée Total : environ 2 heures Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences) TP de Physique-Chimie : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)

Notation Mathématiques : sur 10 TP physique – chimie : sur 10 (7 pour les activités expérimentales et 3 pour le compte rendu)

Contenus en mathématiques (1) Chaque séquence d’évaluation comporte un ou plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le référentiel.

Contenus en mathématiques (2) Certaines compétences peuvent être évaluées plusieurs fois par fractionnement de la situation de l’évaluation dans le temps. Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l’économie, la vie courante, …

Contenus en mathématiques (3) Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

Contenus en physique – chimie (1) Chaque séquence d’évaluation s’appuie sur une activité expérimentale (travaux pratiques) permettant d’apprécier les connaissances et savoir-faire expérimentaux des candidats.

Contenus en phys. – chimie (2) Au cours de l’activité expérimentale, le candidat est évalué à partir d’une ou plusieurs expériences. L’évaluation porte nécessairement sur les savoir-faire expérimentaux du candidat observés durant les manipulations qu’il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation.

Contenus en phys. – chimie (3) Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat : de mettre en œuvre un protocole expérimental ;

Contenus en phys. – chimie (4) Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat : d’utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;

Contenus en phys. – chimie (5) Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat : de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité établies ;

Contenus en phys. – chimie (6) Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat : de montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et unités mises en œuvre ;

Contenus en phys. – chimie (7) Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat : d’utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ;

Contenus en phys. – chimie (8) Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat : de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

Modalités en phys. – chimie (1) Le candidat porte, sur une fiche qu’il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et de leur interprétation. L’examinateur élabore une grille d’observation qui lui permet d’évaluer les connaissances et savoir-faire expérimentaux du candidat lors de ses manipulations.

Modalités en phys. – chimie (2) Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.