© Benoit Duguay, 2014 Planification du projet Gestion de risques dans les projets urbains Réalisation du projet Contrôle du projet Fermeture du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Amélioration de la qualité des forfaits
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La revue de projet.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Le commerce électronique Les étapes vers le succès sur Internet Come2001 Novembre 2006.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parcours de formation SIN-7
L ’approche par processus
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Project Scope Management
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
MBA8V3B Projets publics urbains et gestion des risques
Plan la séance 4 PM Communication et documentation du projet
© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 3 PM Planification financière Chapitre 9  Éléments à considérer pour estimer les coûts  Préparer un budget  Cumuler.
Plan la séance 4 AM Équipe de gestion du projet
Gestion des sous-traitants
Mise en oeuvre et exploitation
Ramadhani Noor, Docteur ès Sciences Initiative on Research and Innovation Management (iRIM)
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Définitions Gestion Exemple
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
S6.1 - Comités relevant du CA Les comités relevant du CA.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 3 AM Planification du contrôle et des ressources  Chapitre 7 - Planification du contrôle  Chapitre 8 - Considérations.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
Simulation de contrat – Projet Freedom
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Tour d’horizon de la gestion d’un projet
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Révision des processus de Gestion de projet
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Fiche A4 de projet.
Transcription de la présentation:

© Benoit Duguay, 2014 Planification du projet Gestion de risques dans les projets urbains Réalisation du projet Contrôle du projet Fermeture du projet Présentation des projets Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Plan la séance 1 PM Le projet

© Benoit Duguay, 2014 Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Un projet réel En 2003, AT&T a mis sur pied un projet pour améliorer son système de Gestion des relations avec la clientèle (CRM) Le projet a échoué : Perte de clients Perte de revenus de 100M$ Facteurs ayant contribué à léchec du projet Faible moral de l'équipe dû aux rumeurs de licenciement Laxisme dans les tests de performance Absence dun plan de contingence

© Benoit Duguay, 2014 Définir clairement lobjectif du projet Organiser le projet en tâches et sous tâches Définir les activités spécifiques à réaliser Représenter les activités dans un diagramme réseau Déterminer la nature et la quantité de ressources nécessaires Estimer le temps nécessaire pour chaque activité Estimer le coût de chaque activité Établir un échéancier et un budget du projet Ces étapes résultent en un plan de base Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Planification du projet

© Benoit Duguay, 2014 Labsence dun plan précis et réalisable a fréquemment comme conséquence le dépassement du budget et de léchéancier, et le non respect des spécifications techniques Les personnes impliquées dans la réalisation du projet doivent participer à sa planification car elles connaissent mieux que quiconque les activités détaillées à réaliser De participer à la planification du projet aide les individus à vouloir le réaliser selon le plan établi Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Points cruciaux

© Benoit Duguay, 2014 Risque = possibilité quune circonstance imprévue entraîne une conséquence négative Le risque est inhérent à tout projet et à sa gestion Les risques doivent être discutés au sein de léquipe de gestion de projet Quatre composantes du risque : Identification Évaluation Plan de contingence Contrôle Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Gestion du risque

© Benoit Duguay, 2014 Identification du risque Définir les sources de risques inhérentes au projet : Technologiques Sociaux Financiers Politiques etc. Définir les conséquences de ces risques « Brainstorming » (remue méninges) est la méthode la plus usuelle Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western.

© Benoit Duguay, 2014 Évaluation du risque Déterminer la probabilité que lévénement anticipé se produise Déterminer la gravité de limpact sur lobjectif du projet Prioriser les risques à partir de ces deux éléments Utiliser une matrice dévaluation du risque (voir diapo suivante) Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western.

© Benoit Duguay, 2014 Matrice dévaluation Hyperlien

© Benoit Duguay, 2006 Risques dans le secteur municipal Quels sont les risques inhérents à la gestion de projet dans le monde municipal?

© Benoit Duguay, 2014 Plan de contingence Plan visant à réduire limpact du risque Actions nécessaires Organisations et personnes impliquées Coûts additionnels (inclus dans budget) Plan visant à réduire limpact du risque Éviter le risque Minimiser limpact du risque Accepter le risque Nécessité détablir un point de déclanchement (trigger point) des actions Qui est responsable du risque? Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western.

© Benoit Duguay, 2014 Contrôle du risque Réviser régulièrement la matrice dévaluation : Situation courante par rapport aux risques Changement dans la probabilité des risques Changement dans limpact des risques Nouveaux risques Inclure la gestion du risque à lagenda des réunions Une attention particulière doit être portée aux points de déclanchement Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western.

© Benoit Duguay, 2014 Réalisation du projet Une fois le plan de base développé, la réalisation du projet peut procéder L'équipe de gestion de projet exécute les activités, ou voit à leur exécution La rapidité dexécution augmente en fonction des ressources utilisées Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Hyperlien

© Benoit Duguay, 2014 Surveiller le progrès (recueillir données) Mesurer le progrès réel et le comparer au progrès prévu Dépister quelles activités ont été débutées et/ou complétées, quand et combien dargent a été dépensé Initier les actions correctives requises pour respecter léchéancier et le budget Activité proactive Voir diapo suivante Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Contrôle du projet

© Benoit Duguay, 2014 Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Hyperlien Cadre amélioré de gestion (CAG)

© Benoit Duguay, 2014 Fermeture du projet La fermeture du projet vise à mettre à profit lexpérience acquise pour améliorer la performance dautres projets Les activités de fermeture doivent être définies dans le plan Vérifiez que tous les livrables ont été fournis Organisez et classez toute la documentation en relation avec le projet Exécutez les tests dacceptation sil y a lieu Assurez-vous que les paiements ont été effectués en fonction de léchéancier, sous réserve des tests dacceptation Préparez une évaluation écrite de chacun des membres de léquipe de gestion de projet Organisez une rencontre dévaluation après-projet Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western.

© Benoit Duguay, 2014 Organisez une rencontre de groupe avec léquipe de gestion de projet et une rencontre individuelle avec chaque membre Les activités de fermeture doivent avoir lieu dès la fin du projet Annoncez la rencontre de façon à ce que les gens puissent sy préparer Les rencontres individuelles permettent aux personnes dexprimer leurs impressions personnelles Développez un ordre du jour pour la rencontre de groupe La rencontre de groupe vise à discuter la performance et les recommandations visant lamélioration Rédigez un rapport à lintention de la direction, incluant un sommaire et des recommandations Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Évaluation après-projet interne

© Benoit Duguay, 2014 Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Évaluation après-projet interne (sujets à discuter) Performance technique Performance financière Performance déchéance Planification et contrôle du projet Relations avec le client/les fournisseurs Relations au sein de léquipe Communications Identification et résolution de problèmes Recommandations

© Benoit Duguay, 2014 Commentaires du client/des fournisseurs Atteinte des objectifs Relations Problèmes rencontrés et solutions utilisées Une rencontre peut également être profitable Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Évaluation après-projet externe

© Benoit Duguay, 2014 Un projet peut parfois être abandonné avant sa complétion Si des difficultés techniques insurmontables surgissent Si le client est insatisfait de la performance du fournisseur : Clauses de pénalité Si le fournisseur fait faillite ou est incapable de terminer le projet à temps : Garantie dexécution Si on constate un dépassement excessif des coûts : Modifier lampleur du projet Labandon dun projet résulte souvent dune mauvaise planification Tiré et adapté de : Gido, Jack et James P. Clements, Successful Project Management, 3e édition, Mason (OH) : Thomson South-Western. Abandon du projet

© Benoit Duguay, 2014 Présentations des projets Chaque équipe présente brièvement au groupe le projet envisagé pour la session