Vers un modèle de formation pour soutenir la qualité dans les centres de la petite enfance. Nathalie Bigras, Ph.D. Professeure,UQAM 74 ième congrès de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Evaluer à l’école maternelle
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Le portfolio électronique
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Service de la FP ATELIER C :
de notre système d ’éducation.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Les groupes de codéveloppement pour former des mentors 2e Colloque national sur linsertion professionnelle 2009 Jeudi 30 avril 14 h 50 à 16 h 05 Recherche-action.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Cours 12 Le questionnement.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
La démarche du portfolio en éducation
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Le club de lecture à l’écran
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Correspondance aux principes du programme éducatif
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
AMÉLIORER LA QUALITÉ PAR UNE DÉMARCHE DE COACHING Christa Japel Suzanne Manningham Carole Welp 74 e Congrès de l’Acfas LE SAVOIR : TRAME DE LA MODERNITÉ.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Vers un modèle de formation pour soutenir la qualité dans les centres de la petite enfance. Nathalie Bigras, Ph.D. Professeure,UQAM 74 ième congrès de lACFAS Montréal, UNIVERSITÉ McGILL Colloque 503, mardi le 16 mai 2006

Plan de présentation Contexte historiqueContexte historique Objectifs du projetObjectifs du projet Déroulement et contenus de formationDéroulement et contenus de formation MéthodeMéthode MesuresMesures RésultatsRésultats Discussions et conclusionsDiscussions et conclusions Période de questionPériode de question

Contexte historique Printemps 2004:Printemps 2004: –Études sur la qualité: ELDEQELDEQ Grandir en qualité 2003Grandir en qualité 2003 –Comité qualité RCPEM: Plusieurs action cibléesPlusieurs action ciblées Soutenir la qualité CPESoutenir la qualité CPE

Comment soutenir la qualité ? Par des rencontres régulières de partage dexpérience (1/mois)Par des rencontres régulières de partage dexpérience (1/mois) Avec laide du personnel de direction et pédagogiqueAvec laide du personnel de direction et pédagogique En utilisant une approche appropriativeEn utilisant une approche appropriative Par le biais dagents multiplicateursPar le biais dagents multiplicateurs Par un accompagnement appropriéPar un accompagnement approprié

Moyen choisi Formation subventionnée par les services aux collectivités de lUQAMFormation subventionnée par les services aux collectivités de lUQAM –Adaptation dactivités conçues par Lafortune et Daudelin (2001) –Contenu, activités et animation, professeure UQAM –45 heures réparties sur deux sessions (7 jours) –Clientèle de gestionnaires et conseillères pédagogiques expérimentées Potentiel dagents multiplicateursPotentiel dagents multiplicateurs –Motivation au changement

Objectifs poursuivis Réfléchir sur le concept de qualité éducative. Soutiller pour observer la qualité éducative. Établir des liens entre le programme éducatif des CPE et la qualité éducative. Développer les compétences requises pour laccompagnement pédagogique. Sinitier à la pratique réflexive. Sinitier à des pratiques daccompagnement Reconnaître les obstacles au changement et développer des stratégies pour les contrer. Construire et appliquer un modèle daccompagnement à la qualité éducative.

Modes dapprentissage Réflexions individuellesRéflexions individuelles Questionnements individuel et collectifQuestionnements individuel et collectif Discussions formelles et informellesDiscussions formelles et informelles Échanges et partage dexpériencesÉchanges et partage dexpériences Mises en communMises en commun Recherche de solutionsRecherche de solutions Activités créatricesActivités créatrices

Contenus proposés Rencontre 1 : Définir la QUALITÉ –Approfondissement des concepts liés à la qualité Rencontre 2 : Observer la QUALITÉ Rencontre 3 : Fondements du Programme éducatif et QUALITÉ éducative Rencontre 4 : Compétences à laccompagnement Individu actif, individu métacognitif, praticien réflexifIndividu actif, individu métacognitif, praticien réflexif Rencontre 5: Rétroaction et questionnement Rencontre 6 : Processus de changement Rencontre 7: Synthèse et construction dun plan daccompagnement

Processus damélioration continue Définition Commune Qualité QUALITÉ Réflexions, Partages, Échanges. Observation de La qualité Fondements de la qualité Processus de changement Processus dapprentissage Illustration schématique du processus Rétroaction et questionnement Compétences à laccompagnement

En guise dillustration Rencontre 1: matinée 1-MOMENT DE RÉFLEXION ( Individuellement, chaque participante répond aux questions suivantes) : 1.1-Jusquà quel point croyez-vous connaître ce quest la qualité éducative ? (Sattribuer une cote de 1 à 5 : 1 correspondant à pas du tout et 5 à beaucoup) 1.2-Écrivez dix mots que vous associez à la qualité éducative. 2-En équipe de 2 à 4 personnes, à partir dun ensemble de 30 concepts issus des participants, regrouper les concepts par catégories ou sous catégories. 3-En équipe, présenter oralement les concepts choisis et lorganisation qui en est faite. Cest loccasion de faire ressortir les sens choisis et les relations conceptuelles entre les différents concepts.

Méthode Participants 3 groupes: –Groupe 1: n = 30 (RCPEM) septembre 2004 à juin 2005septembre 2004 à juin 2005 –Groupe 2: n = 30 (RCPEM) janvier 2005 à janvier 2006 janvier 2005 à janvier 2006 –Groupe 3: n = 30 (RCPEIM) novembre 2005 à mai 2006novembre 2005 à mai 2006

Méthode Critères de sélection des participants:Critères de sélection des participants: –Fonctions Conseillères/adjointes/directrices pédagogiquesConseillères/adjointes/directrices pédagogiques Directrices générales ou gestionnairesDirectrices générales ou gestionnaires –Expérience de travail + de 3 ans dans le service de garde actuel+ de 3 ans dans le service de garde actuel

Responsabilités et engagement des participantes Les participantes seront invitées à expérimenter certaines activités auprès de leur équipe de travail afin de vérifier leur niveau dintégration, mais aussi de transférer leurs connaissances acquises à léquipe pédagogique dont elles ont la responsabilité. À la fin de la formation, les participantes seront invitées à faire partie dun groupe daccompagnatrices de leurs pairs, responsables du soutien à la pédagogie ou gestionnaires. Elles seront aussi invitées à témoigner de leur expérience dans le cadre dactivités organisées par le RCPEM. À la fin de la formation, les participantes seront invitées à faire partie dun groupe daccompagnatrices de leurs pairs, responsables du soutien à la pédagogie ou gestionnaires. Elles seront aussi invitées à témoigner de leur expérience dans le cadre dactivités organisées par le RCPEM.

Mesures Questionnaires complétés par les participants lors de chacune des rencontres:Questionnaires complétés par les participants lors de chacune des rencontres: –Évaluation de la rencontre (ÉAP, Gagnon, 1998) –Sentiment dauto efficacité (ÉPS, Caron, 1996) –Satisfaction au travail (Grandir en qualité 2003) –Relations au travail (Grandir en qualité 2003)

Échelle dappréciation des participantes 14 questions, 6 dimensions: –Contenu (2) –Moyens (3) –Animation (4) –Climat (2) –Incidence (2) –Satisfaction (1)

Caractéristiques sociodémographiques des participantes Groupe 1 n=23 Groupe 2 n= 27 Groupe 3 n=27 Age:%% 25 – 35 ans30,448,133, ans43,430,037,0 46 et +26,022,030,0 Fonctions:%% Pédagogie57,052,056,0 Direction43,048,041,0 Expérience de travail en CPE M ÉT M ÉT M ÉT M ÉT Années

Analyses préliminaires Comparaison des groupes pour chacune des dimensions et rencontres NS (regroupement) Pour chacune des dimensions (moyens, etc.), comparaison des rencontres (regroupement):NS Pour chaque rencontre (1 à 7), comparaison entre les dimensions

Contenu Moyens Animation Climat Impact Satisfaction *

* * * ** * * * * Scores moyens aux dimensions mesurées pour chaque rencontre

Scores moyens Dimensions mesurées * Scores moyens aux dimension mesurée

Discussion Labsence de différence entre les groupes suggère une stabilité de lappréciation de lensemble des participantes à la formation. Lappréciation plus faible des moyens à la première rencontre uniquement pourrait être une réaction à la nouveauté de la part des participantes face aux moyens déductifs utilisés. Lappréciation plus faible des impacts tout au long des rencontres suggère que les participants ont plus de difficulté à faire le lien entre le contenu des rencontres et leur réalité quotidienne avec léquipe éducative.

Témoignages FORCES -Expérience très enrichissante sur le plan des échanges, réflexions et questionnements collectifs. -Plusieurs participantes témoignent de leurs expériences de transfert des activités lors des trois premières rencontres. -Les activités réalisés avec les équipes de travail (éducatrice, RSG, parents) sont dites très mobilisatrices. LIMITES -Certaines activités et contenus sont trop théoriques et exigent des adaptations. -Toutes les activités sont exigeantes sur le plan cognitif. -Le contexte dinstabilité du réseau affecte la volonté et les possibilités de transfert des connaissances. -Lutilisation de stratégies dapprentissages déductives suscite parfois lanxiété: plusieurs participantes ont demandé des textes à lire pour combler cette lacune. -Certaines sattendaient à un guide danimation dactivités.

Conclusions Poursuivre lanalyse des résultats Adapter les activités et réduire certains contenus Implanter un nouveau groupe avec groupe de comparaison et ajouter des mesures du transfert effectué dans le quotidien Créer un guide danimation

Période de question