Gcila / CICA Round Table

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Advertisements

École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Marrakech 19 Décembre 2015.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le big data: un changement radical pour les sociétés
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Les enjeux du développement : COP21
Vincent Snoeck Président du CAWaB Directeur du bureau Atingo
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
La convention de Vienne et le logiciel
Capitalisation et gestion des connaissances
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Gestion des Contrats Partenariat
La gouvernance de la sécurité sociale
Le contexte fédéral Une culture numérique très essaimée
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Nouveau Monde Maritime 2017
LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
AXES PROJET ASSOCIATIF
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Table ronde MEDEF / Patronat africain
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Les Systèmes d’Information et de Gestion Financière Depuis 1984, la Banque Mondiale a financé 87 projets de Systèmes d'Information de la Gestion Financière.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
Conseiller en Développement
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
(ETID) BANJUL DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2018 THÈME:
SÉANCE DE CLÔTURE – 25 AVRIL 2018
Développement des mutuelles
Ministère de l’Equipement et du Transport
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
SESSION #2 Le Business Model Canvas
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Projet PICO Sarobaratra
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Transcription de la présentation:

Gcila / CICA Round Table www.frilet.com www.gcila.org 10th December 2014- Paris Les techniques juridiques innovantes de prévention et de règlement alternatif des différends dans les projets internationaux de construction et d’infrastructure. La panoplie des méthodes modernes de prévention et de règlement alternatif des différends et leur mise en œuvre dans les pays de droit civil Marc Frilet Managing Partner « Frilet – Société d’ Avocats » / GcilA Vice-President of the French Institute of International Legal Experts (IFEJI) Team Leader : UNECE Zero Tolerance Corruption PPP Co-promoter of UNECE PPP International Centre of Excellence Board member ETIC-PPP avocats@frilet.com www.frilet.com www.gcila.org © 2014 - Frilet Société d'Avocats 10/12/2014

Le développement des projets de construction et d’infrastructures dans le monde : état des lieux et nouveaux besoins Les Enjeux : Trop peu de projets réalisés et satisfaisants La réalisation de nouveaux flux de projets d’intérêt public essentiels conditionnent la réalisation des nouveaux objectifs de développement durable des Nations Unies. Les besoins de financement annuels se chiffrent à des centaines de milliards de dollars par an dans plusieurs régions du monde. Le rythme actuel de projets est très inférieur aux besoins. Les projets réalisés ou en cours de réalisation sont très fréquemment des projets en détresse. Prise de conscience progressive de l’impasse.

Le développement des projets de construction et d’infrastructures dans le monde : état des lieux et nouveaux besoins (2) Les Actions : on est au début L’identification et la prioritisation des actions à mener par le monde du développement et les Etats progresse lentement. Prolifération de textes, de “policies” et d’assistance peu efficaces. Prise de conscience nouvelle avec quelques actions émergentes : Révision des règles de passation des marchés par les IFI’s. Création des Centres d’Excellence UNECE pour le monde des Concessions et PPP G20 : Global Infrastructure Action Plan

Comment faciliter la réalisation des projets en temps et en heure, à la satisfaction des parties ? Des contrats adaptés aux cultures des différentes parties prenantes ainsi qu’aux réalités locales 1. Pour les projets de construction, clé en main et génie civil, quelques standards très utiles. La suite FIDIC et le FIDIC MdB (De loin les plus utilisés) Les conditions contractuelles standards pour les marchés de travaux Pays de Droit Civil Banque Mondiale. Contrats CCI clés en main etc …. 2. Pour les projets Concessions et autres PPP. Concessions : Divers Contrats types, sectoriels (principalement en France). Autres PPP (PFI ou CP) : Quelques contrats types : UK et Afrique du Sud.

Besoin de dispositions contractuelles facilitant la prévention et le règlement des différends Un pré requis : une clause d’arbitrage international garante d’une décision équitable Cette clause nécessaire est le plus souvent insuffisante. Sa mise en oeuvre impacte profondément sur les relations contractuelles tout en étant très onéreuse. 2. La prévention ou du règlement des différends par différentes méthodes alternatives : conciliation, médiation et adjudication. Comment maximiser les chances de succès d’une conciliation ou d’une médiation ? Les leçons de l’expérience et les nouvelles pratiques. L’organisation contractuelle d’un nouveau type de dialogue structuré : le partenariat (partnering) L’organisation contractuelle d’une médiation structurée. 3. Le recours aux différents types de dispute boards Le taux de réussite croissant des différentes méthodes de prévention et de règlements des différends : statistiques pour les dispute boards (autres que les DAB)

Exemples de dispositions contractuelles innovantes de prévention des différends (1) Le Partenariat Structuré Un système développé pour des projets complexes dans le monde anglo-saxon . Un système qui essaime progressivement pour des projets complexes dans le secteur des concessions et autres PPP à travers le monde. Exemple de clause de partenariat dans une convention globale de concession de service public pour un port multi usage (voir document distribué).

Exemples de dispositions contractuelles innovantes de prévention des différends (2) La Médiation Structurée - Les clauses simples de recours à un médiateur se sont fréquemment révélées innefficaces. - Il est rare que les parties à ce stade s’entendent facilement sur les conditions d’une conciliation équitable et efficace. Le recours à une conciliation structurée par défaut offre de meilleurs résultats. Ce type de clause a été introduite récemment par la banque mondiale dans les conditions contractuelles standards pour les marchés de travaux dans les pays de droit civil. Présentation des clauses proposées dans le contrat standard Banque Mondiale 2012 pour les pays de Droit Civil.

Les Dispute Boards Voir présentation suivante de Jim Perry past president pour l’ Europe et les pays en dévelopement de la fondation DRBF MERCI ! Frilet - Société d'Avocats 23/02/2019