ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Une activité du service des ressources humaines
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Formation Microsoft® Office Access 2007
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
La gestion des ressources humaines
Besoin et fonctionnement
Planification stratégique (concept et démarche)
Compétences pour trouver et
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Résultats de l’enquête sur les stages
La voyage de Jean Pierre
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Planification des ressources humaines et dotation
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
ADM 111 COURS 11 La Mobilisation.
ADM 111 COURS 4 L ’ORGANISATION.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
L’entrevue gagnante Bouchra Derraji.
Modèle de plan stratégique
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les different types d’objectifs
Produire des résultats immédiats
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
Cours 12 Le questionnement.
La lettre de motivation
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
KEY NOTE GRH.
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Passation – Entretien oral Responsable communication.
Présentation par: Vincent Pouliot Anne Desaulniers Marie-Eve Bezeau Annie Lacoste.
Les enjeux du recrutement
Se préparer = la clef du succès
Le management des compétences
Le marketing : comprendre le client
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Comité de service communautaire Projets du service.
Cours de portfolio H-EM A2015
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

ADM 111 COURS 8 La Direction

La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction de l avenir

Recrutement et sélection n Chez Clôture Parent Inc. Exemple de problème de recrutement et problème de sélection

Sources de candidats n Interne n Externe: journaux DRHC associations professionnelles universités chasseurs de têtes

Recrutement Interne n + Moins cher Candidat déjà connu Effet positif sur ressources n - Pourra créer des insatisfactions Affectera le travail du non choisi Moins de nouvelles idées

Recrutement Externe n + Apporte nouvelles visions Candidat d expérience Informations sur concurrence n - Démarche plus coûteuse Intégration laborieuse

La sélection n Analyse des C.V. n Tests n Entrevues n Vérifications des références n Évaluation médicale

Lentrevue (les objectifs) n n Obtenir plus de détails sur le candidat n n Choisir le candidat compétent pour occuper le poste. n n Choisir le candidat qui pourra s'intégrer rapidement et efficacement

Avant lentrevue (1) Limiter la durée de l'entrevue: La durée moyenne se situe entre 10 et 15 minutes, et règle générale la décision se prends dans les 5 premières minutes.Limiter la durée de l'entrevue: La durée moyenne se situe entre 10 et 15 minutes, et règle générale la décision se prends dans les 5 premières minutes. Prévoir un temps de réflexion entre chaque candidat.Prévoir un temps de réflexion entre chaque candidat. Prévoir un local calme avec salle d'attente.Prévoir un local calme avec salle d'attente.

Avant lentrevue (2) Si possible éviter que les candidats se croisent dans la salle d'attente.Si possible éviter que les candidats se croisent dans la salle d'attente. Lister les caractéristiques du poste et en comprendre la portée en termes de responsabilités pour l'employé.Lister les caractéristiques du poste et en comprendre la portée en termes de responsabilités pour l'employé. Bien lire chaque C.V. avant l'entrevue.Bien lire chaque C.V. avant l'entrevue.

Pendant lentrevue (1) Ne pas parler à la place du candidat.Ne pas parler à la place du candidat. Poser des questions ouvertes.Poser des questions ouvertes. Écouter les réponses ( trop souvent les gens consacrent tous leurs efforts à la formulation des questions, alors que l'objectif est de bien saisir la portée des réponses des candidats).Écouter les réponses ( trop souvent les gens consacrent tous leurs efforts à la formulation des questions, alors que l'objectif est de bien saisir la portée des réponses des candidats).

Comment formuler nos questions n n Plusieurs publications donnent une liste de questions que les employeurs posent fréquemment. Parlez-moi de vous. Racontez-moi une histoire. Pourquoi appliquez-vous chez nous ? Comment vous décrivez-vous ? Quelles sont vos forces principales ?, vos faiblesses ? n n En fait cette liste pourrais s'allonger sur 80 questions et même plus. Mais on pourra regrouper la grande majorité de ces questions en quatre interrogations fondamentales.

4 interrogations fondamentales –Pourquoi êtes vous ici ? Pourquoi choisir notre organisation ? –Que pouvez-vous faire pour nous ? Quelles sont vos qualités, vos connaissances utiles pour nous et qui vous distinguent des autres candidats ? –Quel genre d'individu êtes vous ? Les employés vont-ils être capable de travailler avec vous? –Pourrons nous vous rémunérer avec satisfaction ?

10 Questions à répondre (1) n Pourra-t-il faire le travail correctement ? n Pourra-t-il faire des journées bien remplies ? ( retards et départs hâtifs) n Sera-t-il malade fréquemment ? n Restera-t-il à l'emploi plus de six mois ? n S era-t-il difficile à entraîner ?

10 Questions à répondre (2) n Sera-t-il capable de travailler avec les autres ? n Offrira-t-il un effort soutenu ? n Aura-t-il de l'initiative et de l'autonomie ? n Sera-t-il une source de dérangement ? ( téléphones, discussions avec les collègues, longues pauses café...) n Fera-t-il la promotion de l'organisation ou sa mauvaise réputation

Évaluation des ressources (P298) n n L'évaluation du rendement est un processus qui comprend la mesure des résultats obtenus par un employé dans l'exécution de son travail, la communication des constatations à la personne concernée et l'élaboration d'un programme pour améliorer les résultats futurs. tiré de : Turgeon, La pratique du management

Les facteurs humains qui influencent le rendement n L'effort n Les habiletés n La perception de la tâche

Le perfectionnement n Déterminer les besoins n Développer des programmes n Transmettre les programmes n Évaluer les transferts

Les illusions de la formation

Les blocages des participants

Améliorer le rendement La rotation des postes : n Interchanger les opérateurs de différents postes de travail de manières à rompre la monotonie ou à ne pas toujours confier les travaux moins recherchés à la même personne. ABC

Améliorer le rendement L'élargissement des tâches: n Regrouper des opérations normalement réparties en plusieurs postes successifs. Le travailleur exécute ainsi plusieurs opérations plutôt qu'une seule répétitive. ABBCAC

Améliorer le rendement L'enrichissement des tâches: n Incorporer dans le contenu des tâches des éléments de motivation et de croissance personnelle. A BC