DBA 830 Fondements organisationnels et humains de la gestion Cours d ’introduction Un retour sur les rôles des managers DBA 830 Fondements organisationnels et humains de la gestion Mario Roy, professeur Faculté d'administration, Université de Sherbrooke Automne 2002
La profession de manager Légende Réalité Planificateur systématique Pas de tâches répétitives Besoin d ’information agrégée (système) Le management est une science Activité marqué par la brièveté Activités routinières Communication verbale Information à l ’intérieur du cerveau Mintzberg, 1993
Les rôles du manager Autorité formalisée et statut Les rôles interpersonnels Symbole Dirigeant Liaison Les rôles liés à l ’information Récepteur Transmetteur Porte-parole Les rôles décisionnels Entrepreneur Régulateur Répartiteur de ressources Négociateur Mintzberg, 1993
Modèle des valeurs opposées en management Développement des R .H. Décentralisation Différenciation Expansion changement Flexibilité Relations humaines Système ouvert Engagement morale Innovation adaptation Participation ouverture Croissance acquisition de ressources Position compétitive du système Maintien du système Interne Externe Documentation information de gestion Productivité accomplis- sement Stabilité et contrôle Direction clarté des buts Processus interne But rationnel Contrôle Consolidation continuité Maximisation des résultats Centralisation Intégration R. E. Quinn, 1990. Adaptation Mario Roy 1995
Les compétences et les rôles du gestionnaire Flexibilité Relations humaines Système ouvert Mentor Innovateur 1. Comprendre soi et les autres 2. Communication interpersonnelle 3. Développer les subordonnées 1. Vivre avec le changement 2. Pensée créative 3. Gestion du 1. Consolider l'équipe 2. Participer aux décisions 3. Gestion de conflits 1. Établir et maintenir une base de pouvoir 2. Négocier les accords et engagements 3. Négocier et vendre des idées I n t e r E x t e r n Négociateur Facilitateur Vérificateur Producteur 1. Motivation et productivité pers. 2. Motiver les autres 3. Gestion du temps et du stress 1. Recevoir et organiser l'information 2. Évaluer l'information routinière 3. Répondre à Directeur 1. Planifier 2. Organiser 3. Contrôler 1. Prendre l'initiative 2. Établir les buts 3. Déléguer efficacement Processus internes Coordonnateur But rationnel $ Contrôle R. E. Quinn, 1990. (Adaptation Mario Roy 1995)
Profil de compétences Mentor Innovateur Négociateur Facilitateur Flexibilité Mentor Innovateur Négociateur Facilitateur E x t e r n I n t e r Producteur Vérificateur Coordonnateur Directeur Contrôle R. E. Quinn, 1990. (Adaptation Mario Roy 1995)
Profil d'habiletés Développer les subordonnés Vivre avec le changement Communication inter- personnelles Pensée créatrice Gérer le changement Comprendre soi et les autres Base de pouvoir Gestion de conflits Négocier Présen- tations Participa- tion Consoli- der le groupe Produc- tivité Motiver les autres Rédaction Organiser l'information Gestion de temps/stress Évaluer et ana- lyser l'information Prendre l'initiative Planifier Établir les buts Organiser Contrôler Déléguer R. E. Quinn, 1990. Adaptation Mario Roy 1995