Construire un mythes pour en détruire d’autres L’invention du bon sauvage
« Mytho » logie originelle les Représentations du « sauvage » nées des fantasmes, craintes, et autres préjugés à l’encontre de l’Autre Des cannibales Des ignorants Des paresseux
Quand un « myth(o)» en remplace un autre : Rousseau et la création du mythe du bon sauvage Vigueur, santé, longévité Vie simple, en harmonie avec la nature Ignorant de la corruption, de la notion de propriété, des sciences et du culte de Dieu Hospitalité, générosité Libre de toute contrainte sociale et politique
Des représentations qui restent très ancrées dans une culture religieuse et/ou antique Une utopie du paradis perdu: âge d’or/ Paradis: deux figures d’un paradis perdu qui se mêlent au mythe (état primordial où les hommes vivent sans souffrir et sans malheur, où la nature généreuse les dispensent de travail, où règne paix et justice
L’instrumentalisation du mythe au service d’un repositionnement de soi par rapport à l’autre La mise en débat de la théorie ethnocentriste Définition: « Attitude collective à caractère anthropocentrique, l'ethnocentrisme correspond aux différentes formes que prend le refus de la diversité des cultures. « Phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés » Claude Lévi-Strauss dans Anthropologie structurale II La négation des cultures « autres » en laquelle consiste l'ethnocentrisme se manifeste de plusieurs façons : répudiation pure et simple des autres cultures : négation de l’humanité de l’autre. négation par assimilation à soi : ex: principe d’évangélisation