Cours 8 L ’Évolution du Management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
La cartographie Business Developer en Innovation.
1ère partie : vision à 10 ans
Le cadre de mieux-être des employés civils
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Thèmes du chapitre 2 La pensée gestionnelle : son évolution et les défis contemporains 1. Les facteurs clés qui ont déterminé les courants de la pensée.
2 e Journée Apports de la recherche scientifique Conclusion: Pr Georges Steffgen.
Bureau van Dijk Information Management
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
LE MANAGEMENT.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Un apport pour les organisations
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
Compétences et comportements projet
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Le management stratégique des ressources humaines
Un apport pour les organisations
Soutenir les nouveaux clubs outils et ressources pour aider les nouveaux clubs à réussir.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Prof. Laurent Taskin Louvain School of Management, FUCaM
BAC STG MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
L’organisation & les responsabilités
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
ADM 111 Cours 09 La Culture. L employé modèle En petit groupe discutez du cas.
Cours ADM Cours 13 Glo-Bus Révision. Plan de la session Décision 9 (retour) Décision 10 (14h00) Décision 11 (15h00) Révision 15h30.
A qui appartient lidentité Numérique ? Challenges dune stratégie e-services -réussie- au service du citoyen usager de lAdministration de son Etat.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Le management des compétences
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
A quoi ressemblera la distribution en septembre 2014 Le commerce spécialisé d’hier et de demain Intervention d’Agnès Bricard Présidente d’Honneur.
L'HUMAIN au cœur de l'organisation
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Le management stratégique des ressources humaines
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
Département Homme au Travail
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Environnement hospitalier et
Les solutions de travail collaboratif
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
La fonction RH en mutation
Journée culture & leadership à la mutualité chrétienne ̴ Sarah Scaillet, administratrice générale de l’ONP.
Janvier Plan de cours de la formation : conseils.com Master LEA 1 Insertion en milieu professionnel.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Copyright Maison Ferrié Paris SA Le concept : LED Empowered.
Les bases du modèle C’est à partir des travaux du prix Nobel Roger Sperry et de Paul D. Mc Lean, que le modèle des “préférences cérébrales” a été créé.
La motivation et l’implication des salariés
Transcription de la présentation:

Cours 8 L ’Évolution du Management ADM 111 Cours 8 L ’Évolution du Management

John Naisbitt Successivement les emplois les plus importants en amérique ont été: Fermier (farmer) Travailleur d’usine (laborrer) Travailleur de bureau.(clerck)

Les approches Division du travail (Babbage) Approche Scientifique Taylor Gilbreth Approche Relations Humaines Mayo (expérience de Hawthorne) Mc. Gregor Ouchi

Les approches (suite) Approche Administrative Fayol Weber Approche Systémique approche contingente

Mc Gregor

Les 7 Clés de l ’organisation Peters et Waterman Structure Stratégie Systèmes Valeurs partagées Savoir Faire Style Personnel

Les nouvelles visions Hammer et Champy : Le Reengeneering Senge : L’organisation apprenante Gestion participative, leadership intrinsèque et Coaching

L ’Organisation de demain (p.73) Réseau Croissance individuelle Leadership partagé Culturellement diverse Travail d ’équipe Marché Global Partage Information

Les idées gagnantes (P. 77) Le management est une pratique Les personnes sont des ressources Commercialisation et innovation sont des fonctions clés Identifiez votre savoir-faire La qualité paie

Le processus de gestion ENVIRONNEMENT (P.E.S.T.E) Valeurs et Culture Système décisionnel Le processus de gestion Politique Économique Social Technologique Écologique Les valeurs individuelles sont : ''Convictions profondes et relativement stables quant à la supériorité d'un mode de conduite ou d'un objectif de vie. ’ (définition tirée du volume Les aspects humains de l'organisation. Bergeron, G. Morin éditeur,) Planifier Organiser Diriger Contrôler