Lycée du Pays d’Aunis SURGERES Lycée des Métiers du Bois SURGERES 23/02/2019
Diagnostic - bilan 1. Structure AS 09/10 BAC +2 TROISIEME CAP-BEP 1 ECMS T ECMS 1 EB T EB 1 MF T MF T MB 3DP 6 BAC PRO 1 PR EB T PR EB 1 PR TF T PR TF 2P1 TF 2P1 TMA 2P2 EB 1 DMA T DMA Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 1. Structure AS 09/10 23/02/2019
Diagnostic - bilan BAC +2 T DMA CAP 1an EB 1 DMA MC VENTE BAC PRO Niveau 3 BAC PRO T PR EB T PR TF TP1 TF TP1 TMA TP2 EB 1 PR EB 1 PR TF 1P1 TF 1P1 TMA 1P2 EB 2P1 TF 2P1 TMA 2P2 EB Niveau 4 CAP-BEP T EB T MF T MB T ECMS 1 EB 1 MF 1 ECMS Niveau 5 TROISIEME 3DP 6 23/02/2019 AS 10-11 AS 11-12 AS 12-13
Plan de consolidation et de développement Lycée des Métiers du Bois Equipe de direction Equipes Pédagogiques Autorités Académiques et Rectorales Plusieurs signes forts Accueil commission « Pédagogie de projet » Accueil DAFPIC et inspecteur référent Dotation de 6h pour commission de développement (Inspecteur d’Académie ) Lycée des Métiers du Bois Autorités Consulaires Région 16/03/2010 Lycée du Pays d’Aunis-SURGERES 4
? Menuiserie Ebénisterie Commerce Bâtiment / Construction Plan de consolidation et de développement Les domaines d’activités ? Bâtiment / Construction Artisanat et Métiers d’art Commerce/ proximité Lycée des Métiers du Bois Menuiserie Ebénisterie Commerce Logique industrielle et artisanale Logique artisanale et industrielle Logique territoriale 16/03/2010 Lycée du Pays d’Aunis-SURGERES 5
? Quelle est la véritable place de chaque domaine dans le lycée ? Plan de consolidation et de développement Les domaines d’activités ? Quelle est la véritable place de chaque domaine dans le lycée ? Renforcer leur spécificité Lycée des Métiers du Bois Quelles nouvelles formations développer ? Dans quel contexte pédagogique ? 6
? Plan de consolidation et de développement Les domaines d’activités Etat des lieux / Prospectives Quelle est la véritable place de chaque domaine dans le lycée ? Le champ professionnel ( définir, élargir ) Lycée des Métiers du Bois Attractivité de la formation Image de la formation Recrutement ( promotion des formations, JPO, salons etc.) Parcours de formation, poursuite d’études, partenariats ( autres écoles, secteur industriel, formation continue ) 16/03/2010 Lycée du Pays d’Aunis-SURGERES 7
? Plan de consolidation et de développement Les domaines d’activités Etat des lieux / Prospective Dans quel contexte pédagogique ? Exploration des référentiels et modularisation Lycée des Métiers du Bois Objets confectionnés, fabrication, production, partenariats Motivation CCF et PFMP Projets communs, transversalité, parrainage … Dimension Européenne 16/03/2010 Lycée du Pays d’Aunis-SURGERES 8
? Plan de consolidation et de développement Les domaines d’activités Etat des lieux / Prospective Quelles nouvelles formations ou spécialisations développer ? Lycée des Métiers du Bois Champs professionnels Niveaux Statuts Hiérarchisation, échéances 16/03/2010 Lycée du Pays d’Aunis-SURGERES 9
Plan de consolidation et de développement Les domaines d’activités Echéance Formations Statut scolaire Alternance Greta Intégration VAE 2010/2011 CAP 2 ans EVS DMA Ebénisterie CAP 1 an EB Unité pédagogique D’intégration 2011/2013 Bac pro Construction Bois Bac pro industrialisation de la Construction Bois BTS Industrialisation De la construction Bois MC / FCIL Marqueterie / Tournage , Sculpture Restauration etc. Isolation, plaquiste, couverture etc CAP ATIM CAP Tapissier en ameublement Lycée des Métiers du Bois 16/03/2010 Lycée du Pays d’Aunis-SURGERES 10
Plan de consolidation et de développement Plan d’actions Domaine Formation Actions Supports Responsable Échéance Réalisation COMMERCE Demande d’ouverture d’une Mention Complémentaire « Vendeur spécialisé en produits de l’habitat ». 2011 Réalisé EBENISTERIE Demande d’ouverture d’un CAP Ebéniste an FPIL 2012 Formation non pérenne à consolider Transformation en CAP 1 an R 2013 MENUISERIE Demande d’ouverture d’une section Européenne Demande pour rentrée 2013 2013 16/03/10