Le marché français Christian Boireau Directeur Général Commercial France ATAF – mars 2008
Le marché international à l’émission, par segment - source : BSP Hors TGV, hors Low Cost, hors Ventes Directes, en R/R Cumul avril 07 - janvier 08 vs. avril 06 – janvier 07 Documents Total +8,4% +8,0% +5,2% Documents CAI Affaires Généralistes Total CAI +7,8% +7,8% +6,0% Affaires Généralistes Total
Le marché international à l’émission, en valeur, par grandes zones - source : BSP Hors TGV, hors Low Cost, hors Ventes Directes R/R CAI Cumul avril 07 - janvier 08 vs. avril 06 - janvier 07 + 29% Océan Indien + 19% Proche Orient + 18% Asie + 16% Afrique MARCHÉ PORTEUR LONG COURRIER + 14% Europe de l’Est +12% + 10% Amérique du Nord + 5% Amérique Latine MARCHÉ STABLE MOYEN COURRIER Europe du Nord et du Sud + 1% Caraïbes - 1% - 1% MARCHÉ RÉCESSIF Afrique du Nord - 7%
Focus Afrique du Nord 33% 11% 33% Afrique du Nord 28% R/R CAI R/R doc. Cumul avril 07 - janvier 08 vs. avril 06 - janvier 07 R/R CAI R/R doc. R/R Val. doc. Part en sièges des compagnies low-cost Été 2007 +12% Maroc 33% -11% -20% + 6% +1% Tunisie 11% - 4% Algérie 33% - 1% - 8% - 8% + 5% Afrique du Nord 28% - 7% - 12% Source : BSP (hors TGV, hors Low Cost, hors Ventes Directes) Source : OAG, estimations PR.IE
Focus Caraïbes - Océan Indien +11% + 8% Cumul avril 07 - janvier 08 vs. avril 06 - janvier 07 R/R CAI R/R doc. R/R Val. doc. + 3% Seychelles +38% +36% +8% + 9% Guadeloupe - 1% + 2% Maurice +24% +19% Martinique - 1% + 5% - 5% - 4% Réunion +29% +25% + 1% + 3% Antilles - 1% + 3% Océan Indien R/R CAI R/R doc. R/R Val. doc. Source : BSP (hors TGV, hors Low Cost, hors Ventes Directes)
Les évolutions marquantes sur le marché français des résultats du groupe AIR FRANCE KLM cette année Poursuite du développement d’internet, mais plus faible que les années précédentes croissance globale du CAT on line AF+KL : +29% 07/08 vs. 06/07 iso +43% 06/07 vs. 05/06. Baisse très modérée des agences généralistes. Les agences affaires se maintiennent essentiellement grâce à la valeur du document. Sur le domestique : effet TGV.