Les universités à l’ère de la cybernétique: Quels effets sur le lien social étudiant?
Sphère sociopolitique Les champs à l’étude Sphère sociopolitique Sphère universitaire Liens social étudiant Mouvement étudiant Les étudiantEs
Cadre contextuel Sphère sociopolitique « Car on ne peut savoir ce qu'il en est du savoir, c'est-à-dire quels problèmes son développement et sa diffusion rencontrent aujourd'hui, si l'on ne sait rien de la société dans laquelle il prend place » (Lyotard, 1979: 28) La crise du fordisme et la fin des Trentes Glorieuses (Mercure, 1996; 2001) Crise du pétrole de 1973 Hausse de l’Inflation. Baisse de la productivité Remise en question de l’État-Keynésien. Entrée des marchés étranger dans l’économie québécoise Besoin de flexibilité des institutions publiques et privées pour affronter la nouvelle concurrence.
Cadre contextuel Sphère sociopolitique Une nouvelle régulation? (Gagné, 1985; Mercure, 2001; Wallerstein dans Mercure, 2001) Cybernétique; impartition flexible; néolibéralisme Sur le néolibéralisme et la flexibilité: « Les liens entre l'idéologie libérale et la flexibilité ne sont pas nouveaux. De tout temps, la notion même de flexibilité a été l'un des maîtres mots du libéralisme. Sous des dénominations différentes, on la retrouve déjà chez Adam Smith. La flexibilité est associée à la libre circulation des produits et des capitaux, au non-interventionnisme étatique, bref au bénéfices d'une régulation par le marché dirigée par "la main invisible" des intérêts individuels. Au sens ultralibéral, le terme flexibilité signifie souvent mettre la société à l'abri des régulations du politique." (Mercure, 2001: 12)
Problématique Sphère universitaire Économie du savoir et cybernétique Sur la cybernétique (Lyotard, 1979; Lafontaine, 2004) Logique d’adaptation des institutions aux valeurs dominantes des systèmes. Paradigme de l’efficacité et de la performance marquée par l’essor de la technologie. Quelque maximes de l’économie du savoir: Compétitivité, performance, internationalisation, adaptation du savoir au marché du travail.
Problématique Sphère universitaire Les effets du désengagement de l’État sur les universités: (Gagné, 1999; Hébert, 2001; Gibbons dans Breton, 2003 ) 322 millions par année entre 1995 et 2003 (CREPUQ, 2004) Intensification des stratégies de recrutement Compétitivité interuniversitaire au Québec Création de nouveaux créneaux académiques adaptés aux marchés du travail pour une diversification des programmes Ouverture de nouveaux campus satellites autour de la périphérie de Montréal. Internationalisation des universités Conquête du marché des étudiants étrangers via les cours en ligne. Mais également de la formation continue.
Problématique Des contraintes au lien social étudiant Parcellisation du savoir Champ académique indissociable de l’insertion au marché du travail Développement de représentation socioprofessionnelles de l’étudiant (Bataille, 2000) Déterritorialisation Perte de Sentiment d’appartenance à un campus Compétitivité et la performance Individualisation de la formation Perte de sentiment collectif
Problématique Sphère universitaire Les effets du désengagement de l’État sur les universités: (Gagné, 1999; Hébert, 2001; Gibbons dans Breton, 2003 ) Développement aux nouveaux créneaux au marché du travail Parcellisation du savoir Conquête des nouveaux marchés Exodes des cerveaux au niveau local et international Émergence des universités virtuelles Déterritorialisation du savoir
Problématique Pour le mouvement étudiant Néo-corporatisme étudiant depuis 1990 (Lacoursière, 2007) Dissolution de l’ANEEQ en 1994 Hégémonie des Fédérations étudiantes Revendications D’un discours radical à des revendications pragmatiques. Stratégie: D’une stratégie de confrontation à une stratégie de concertation.
Problématique Le mouvement étudiant vu de l’interne Étude du champ interne du mouvement étudiant Parcellisation du savoir Fragmentation du discours par champ académique Déterritorialisation des universités Pose des difficultés au niveau de la participation et de la concertation étudiante et l’unité étudiante.
Questions de recherche Peut-on voir une fragmentation du discours sur les universités par champ académique chez les leaders étudiants de l’Université Laval? Les leaders étudiants ont-ils intériorisé les maximes de l’économie du savoir dans leur discours et revendications?