Délégation interministérielle à la réforme de l ’État

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Universités Numériques en Région
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
le responsable documentaire
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
La déconcentration et le pilotage de la masse salariale et des emplois
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Le programme français pour l ’administration en ligne
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les organisations publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
CERN – Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire Services dInformation Administrative Le projet DocLeg et léchange électronique de données personnelles.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Le développement de l'administration électronique en France
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
L’Administration en réseau
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
1 Programme de lAdministration électronique Najat Rochdi Coordonnateur Régional Caire Information and Communication Technology for Development in the.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Sommaire Le SI de l’Etat : ses enjeux, ses caractéristiques
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Révision Générale des Politiques Publiques
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Transcription de la présentation:

Délégation interministérielle à la réforme de l ’État Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois des responsables de sites publics septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État a.henrion@dire.pm.gouv.fr

La politique gouvernementale La politique du Gouvernement français pour le développement des TIC Les structures Les projets Le bilan des 4 ans d’action (1997-2001)

Les TIC : point de convergence de 3 politiques Le programme d ’action gouvernementale pour l ’entrée de la France dans la société de l ’information (PAGSI) La réforme de l ’Etat et l ’administration électronique L ’aménagement du territoire et les schémas de services collectifs

1. Le PAGSI Depuis août 1997, un discours politique fort du Premier ministre et des réunions régulières des ministres sur ces thèmes : les comités interministériels pour la société de l ’information (CISI) les comités pour la réforme de l ’État (CIRE) les comités d ’aménagement et de développement du territoire (CIADT)

Un plan d ’action ambitieux en 6 points l ’enseignement la politique culturelle la modernisation des services publics** l ’utilisation par les entreprises l ’innovation industrielle un cadre de régulation

Le site du PAGSI : www.internet.gouv.fr

La modernisation des services publics Améliorer les relations administration / usagers mise en ligne des données publiques rendre l ’administration accessible par voie électronique dématérialiser les procédures  des services de meilleure qualité et plus accessibles Améliorer le fonctionnement interne créer le réseau de l ’administration développer les intranets et les messageries former les agents  rénover les organisations des services et du travail

La mise en oeuvre Le PAGSI a enclenché une dynamique dans l ’administration française Un travail a été engagé dans chaque ministère Les orientations correspondantes ont été dans les programmes pluriannuels de modernisation des différents ministères L ’organisation du suivi interministériel une mission « usage des TIC par l ’administration » à la DIRE --> contenus et usages des TIC une agence des TIC pour le soutien technique aux administrations (ATICA) --> expertise technique

2 - Moderniser l ’administration Une rapide description de l ’administration d ’État en France 15 ministères / un budget d ’environ 1600 milliards de francs (250 Mds euro) / 2,1 millions d ’agents Principaux ministères : éducation (1 070 000 agents) - défense (420 000) - finances (180 000) - intérieur (160 000) - équipement (100 000) - justice (60 000) Autres services publics : les collectivités locales, les hôpitaux et le système de soins, la sécurité sociale, les entreprises publiques

Trois orientations de la réforme de l ’Etat Placer l ’usager au centre des actions de modernisation des services publics l ’interministérialité : pour répondre à la complexité des problèmes de la société SGG, SIG, COSA, Documentation française la déconcentration : c ’est « sur le terrain » qu’on répond le mieux aux besoins des usagers de nouvelles méthodes de travail : développer un travail en réseau : www.vitamin.gouv.fr les démarches « qualité » : mieux connaître les besoins des usagers et y répondre convenablement

Une gestion des ressources humaines modernisée la réglementation de la fonction publique française est très complexe mais il faut ... passer d ’une gestion administrative à une gestion dynamique des RH Des modes de gestion plus efficaces rénover la procédure budgétaire mieux formaliser les objectifs des services et mesurer les résultats favoriser les expérimentations et les prises d ’initiatives

L’administration électronique : www.fonction-publique.gouv.fr/tic

Les décisions et projets lancés en 1999 une infrastructure de communication interministérielle (projet AdER) : liaison des réseaux de communication des différents ministères la généralisation des systèmes d ’information territoriaux (SIT) : intranets des régions et des départements un vaste programme de formation des règles communes pour les sites web de l ’Etat

Les décisions et projets en 2000 (1) le développement d ’un nouveau portail de l ’administration française « service-public.fr » la multiplication du nombre de sites internet dans les services déconcentrés de l ’État le lancement de 20 téléprocédures opérationnelles à l’été 2001 un accès accru aux textes juridiques la préparation d ’un service d ’information administrative par téléphone

Les décisions et projets en 2000 (2) la multiplication des points publics d ’accès à l ’internet des réflexions sur les modifications de travail induites par les TIC une formation accrue des agents, avec une utilisation importante des télé-formations la mise en réseau des modernisateurs de terrain, grâce à des extranets « vitamin.gouv.fr » une loi portant adaptation du droit de la preuve et relative à la signature électronique

Les grands projets 2001-2005 La création de 2.500 espaces publics numériques L’accès haut-débit sur l’ensemble du territoire Couverture du territoire pour téléphones portables La généralisation des téléservices en ligne La création d’un coffre-fort électronique à l’usage du citoyen et de l’entreprise Une agence pour les TIC dans l ’administration (ATICA) Un cadre commun d’interopérabilité pour les systèmes d’information Pour toute information : www.internet.gouv.fr www.fonction-publique.gouv.fr/tic www.atica.gouv.fr www.datar.gouv.fr

Le site de l’ATICA : www.atica.gouv.fr

Où en sommes nous ? Août 2001 : Quatre ans d’action gouvernementale Pour la société de l’information

Le portail du gouvernement : premier-ministre.gouv.fr