Missions et organisation Service d’Information du Gouvernement Missions et organisation
Placé sous l’autorité du Premier ministre, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) est chargé : 1 d’informer le Gouvernement sur l’évolution de l’opinion publique et des médias 2 d’informer sur l’action du Gouvernement 3 de coordonner les actions de communication gouvernementale
Informer le Gouvernement 1 Informer le Gouvernement Le SIG est chargé d’informer le Gouvernement sur l’état de l’opinion publique et des médias
Il élabore des notes de synthèse et d’analyse des sondages publiés dans la presse ou commandés par les pouvoirs publics. Il assure l’archivage de ces sondages Il réalise des revues de presse audiovisuelle et régionale Il analyse le contenu de la presse nationale et internationale et l’audience des médias Il élabore des agendas prévisionnels des événements politiques, économiques et sociaux et des interventions médiatiques des membres du Gouvernement
Informer sur l’action du Gouvernement 2 Informer sur l’action du Gouvernement Le SIG informe le public et les relais d’opinion sur l’action gouvernementale
La Lettre du Gouvernement Il informe sur les projets du Gouvernement et les mesures mises en œuvre grâce notamment à 1 La Lettre du Gouvernement et ses suppléments
La Lettre du Gouvernement... bimensuelle tirage : 50 000 ex.
...et ses numéros thématiques (4 numéros par an)
2 Il réalise des argumentaires sur les principales décisions gouvernementales
3 Il réalise des dossiers d’information à destination de la presse sur certains événements ou décisions interministériels.
Le site du Premier ministre, portail du Gouvernement français, Les sites internet Le site du Premier ministre, portail du Gouvernement français, 4 www.premier-ministre.gouv.fr
Les cabinets ministériels, les préfectures et les ambassades de France disposent sur le serveur d’information gouvernementale “gouv.info”, des produits du SIG et de documents sur l’actualité interminisérielle
3 Coordonner la communication gouvernementale Le SIG coordonne la mise en œuvre des actions de communication gouvernementale
Il établit le calendrier prévisionnel de la communication gouvernementale Il instruit et délivre les agréments préalables à la mise en œuvre des études, sondages, campagnes publicitaires... Il apporte conseil et assistance technique aux ministères (études et sondages, communication médias, hors média, multimédia)
Le SIG met sa connaissance des médias (médias nationaux, presse étrangère en France) et de leur audience à la disposition des ministères et ambassades (« SVP presse », Cahiers médias, fichiers de journalistes) Il édite Médiasig, les “5000 noms de la presse et de la communication”
Il anime la réflexion sur l’utilisation des TIC dans les Le SIG apporte son conseil et un appui aux réseaux des communicants des préfectures et des ambassades pour : les aider dans leur mission de représentation de l’Etat (par la mise à disposition d’informations en temps réel…) favoriser leurs actions de communication interministérielle de proximité Il anime la réflexion sur l’utilisation des TIC dans les administrations (sites internet et intranet, communication de crise) et participe à leur développement (sites - types ambassades et préfectures) Il pilote la réalisation d’Intercom, extranet métier pour les communicants de l’Etat
Service d’Information du Gouvernement L’organisation
1 2 3 Une Direction Trois pôles Un Secrétariat général Le Service d’Information du Gouvernement est organisé en 1 Une Direction 2 Trois pôles 3 Un Secrétariat général
1 La Direction Directeur Secrétaire générale Sous-directeur Bernard Candiard Philippe Guibert Pascale Beck
2 Les trois pôles du SIG Observatoire de l’opinion Information sur l’action du Gouvernement Coordination de la communication gouvernementale Dominique Guéna Emmanuel Rivière Philippe Guibert
Le pôle “Observatoire de l’opinion” Etudes et sondages Analyses Médias Nationaux et Internationaux Revues de presse Emmanuel Rivière Danièle Carassik Carole Chabalier
Le pôle “Information sur l’action du Gouvernement” Publications Arguments Multimédia Jean-Laurent Poli Diane Antébi-Spatzierer Benoit Thieulin
Le “pôle Coordination de la communication gouvernementale” Campagnes de communication Information et conseil presse Action territoriale Dominique Guéna Sylvie Pincemin Anne Dubourg Nicole Civatte
3 Le Secrétariat général Documentation Edition/Diffusion Informatique Pascale Beck, Secrétaire générale Documentation Edition/Diffusion Informatique Adm. générale Jeannine Lelorain Jean-Charles Loucas Marc Chéron Serge Goujon
Avril 2001