Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
UTILISATION DE LAPPLICATION e-SIN Les accès sécurisés.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Portail internet / extranet activités de loisirs & découverte accompagnée dans les Monts d'Ardèche Projet réalisé grâce.
E-CRM (customer relationship management)
La page daccueil Analyse et principes de conception.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Les réseaux informatiques
Aiffegé informatique Réponse Appel doffre Aiffegé Informatique Sommaire 1)Présentation de Aiffegé informatique 2)Synthèse de lappel doffre 3)Réponse.
Les observatoires locaux de linnovation Valérie Devaux / Alain Tramonti INIST - Service Veille /
Séminaire des référents SI Page 1 Outils existants Annuaire applicatif des ARS Difficultés rencontrées pour le peuplement automatique de lannuaire applicatif.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
1. Le Contexte Un objectif unique
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Concepts de base du commerce électronique
Responsables: Mr klein
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
Commerce électronique Internet – Intranet et Extranet COME 2001 Janvier 2007.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Implanter un système de gestion de sites Web avec succès Implanter un système de gestion de sites Web avec succès François Deschamps i4design.
Cycle de conférences WebÉducation no. 5 Les formulaires électroniques Benoît Girard Ministère des relations avec les citoyens et de lImmigration
Trousse de démarrage d’un intranet
Services de repérage Hélène Turcotte Direction des inforoutes et de linformation documentaire Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration.
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
WebÉducation, mars Présentation dans le cadre des journées WebÉducation Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration Joël Bélanger,
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Les jeux-concours sont des occasions privilégiées pour développer sa communauté de fans et fidéliser les clients ou les différents publics d’une entreprise.
Les solutions de travail collaboratif
Site LMD-J2EE Présentation générale Sécurité Web.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
L’ère du Web Communication Gestion de l’information Transfert de connaissances Certification.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires. Qu’est ce que BUDI ? 2 Base Unique de Documentation et d’Information de Pôle emploi, BUDI centralise.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
Transcription de la présentation:

Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…

À lagenda Contexte Progression : des besoins en gestion de contenus pour un site Web… au concept et à la solution technologique portail (!) Vocabulaire et termes qui portent à confusion… Portrait de vos besoins… et de notre réponse ! Impacts sur la réponse… et sur votre projet ! Conclusion

Contexte La « balade de lappel doffres » : vers des appels doffres complexes et des propositions… adaptées ! Du simple système de gestion de contenus à une solution portail… Des mots et des concepts un peu… « galvaudés » ? Un contexte difficile pour tout le monde (pour les responsables des ministères et des organismes tout comme pour les fournisseurs)…

Site : les stades Informationnel (renseignements sur ce que lorganisation est, sur ce quelle fait) accès illimité. Interactionnel (bases de données de lorganisation accessibles – moteur de recherche, contact avec les employés de lorganisation) accès illimité. Transactionnel (échange de données avec lorganisation : identification, sécurité) accès limité. Institutionnel (échange de données avec plusieurs organisations) accès limité.

Portail, le concept : un site « rassembleur » Au tout début… « Gros site Web » dont la page d'accueil propose : moteur de recherche, hyperliens, informations, actualités, services attractifs, services aux abonnés, etc. Conçu pour guider les internautes et faciliter leur accès au réseau, mais surtout pour les attirer et fidéliser le plus grand nombre d'entre eux, au point de devenir leur porte d'entrée dans Internet (Sympatico, MSN, GlobeTrotter, Canoë, etc.).

Portail, le concept : un site « rassembleur » Maintenant… Porte dentrée vers une communauté (portail horizontal, vertical, géographique – informationnel, transactionnel, collaboratif). Porte dentrée vers une organisation, pour un grand nombre de clientèles (interne, partenaires, mandataires, citoyennes et citoyens, fournisseurs) ayant des besoins différents (de linformationnel au transactionnel, de lexterne vers des systèmes et des données internes, dInternet vers des extranets ou vers lintranet).

Portail, le concept : un site « rassembleur »

Portail, le concept : un site rassembleur

Le besoin : site ou portail ? Quel est le type de prestation électronique de services dont a besoin votre organisation : informationnel, interactionnel, transactionnel, institutionnel ? Est-ce que le concept est celui dun site ordinaire ou dun site portail (porte dentrée vers une communauté ou vers une organisation pour de nombreuses clientèles) ? Si cest un site portail, cest du concept dont vous parlez… ou de la solution technologique ?

Portail : le concept technologique Vise à offrir à lutilisateur (client, partenaire, employé, fournisseur, mandataire, citoyens) une vue synthétique et personnalisée, en fonction de son profil, de linformation, des applications et des processus de lentreprise. Intègre, donc, les échanges Internet, extranets et intranets.

Portail : la solution technologique La concept de portail lié à la technologie : des outils (services) communs et une infrastructure technologique commune pour les besoins Internet, intranets et extranets…

Vos besoins :

Notre réponse !

Vos besoins :

Notre réponse !

Vos besoins et notre réponse !?!

Impacts sur la réponse… et sur votre projet ! Solutions proposées par rapport aux demandes et aux critères Calendrier, coûts Architecture, conception et réalisation Technologie Organisation

À retenir Des besoins clairs avant une solution technologique. Des demandes précises, validées. Un vocabulaire juste : toutes les chances de votre côté (et du nôtre, par le fait même) pour un projet réussi et à la mesure de votre organisation et de sa prestation de services. Surtout : attention à la « balade de lappel doffres » ! ;-)

Étapes