Centre d’expertise des grands organismes

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Transcription de la présentation:

Centre d’expertise des grands organismes Conférence L'organisation apprenante / innovante: tendances et cadre d'action Réal Jacob Professeur titulaire de management Directeur de la valorisation des connaissances et de la formation des cadres HEC Montréal www.hec.ca 27 novembre 2012

Mes sources d’inspiration Responsable de la stratégie des plateformes apprenantes / créatives université – milieu de HEC Montréal MOSAIC, CIFA, Carrefour E3, Pôle santé, Carrefour logistique, HUB Gestion des Arts, IDEOS, Centre Desjardins coopératives financières, Pôle Médias Directeur scientifique de l’axe Gestion des connaissances et Président du comité Innovation transfert, CEFRIO Titulaire-adjoint de la Chaire Bombardier Produits récréatifs sur l’innovation et l’entreprise réseau Aviseur conseil, Conseil de la Science et de la Technologie, Avis (2) sur l’innovation dans les secteurs manufacturier et des services Programme Innovation de l’université d’entreprise Desjardins (ICD) Travaux de recherche-action sur l’OA (ex: Développement Économique Canada, IBM Bromont) et auprès de CEO

2009 2006 Section Publications www.mdeie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/recherche-et-innovation/page/milieu-de-la-recherche-13826/?tx_igaffichagepages_pi1[mode]=single&tx_igaffichagepages_pi1[backPid]=80&tx_igaffichagepages_pi1[currentCat]=&cHash=b685d9f7367f7df86f59e0df44a300eb 2003

Agenda Prologue Vue d’ensemble sur l’organisation apprenante et l’innovation: un cadre d’action Plus spécifiquement, des tendances importantes Pour aller un peu plus loin … un référentiel de connaissances

PROLOGUE

2000 1980

NATIONAL POST 26 novembre 2012 Above the world in 90 days: China building world’s tallest skyscraper — 220 storeys — in just three months

Mieux informé Plus interconnecté Plus exigeant Plus différent Un client, citoyen … Mieux informé Plus interconnecté Plus exigeant Plus différent Plus défiant

Connaissez-vous Dave Carroll ? www.youtube.com/watch?v=5YGc4zOqozo www.youtube.com/watch?v=_Hd8XI42i2M www.youtube.com/watch?v=n12WFZq2__0&feature=related

Amplitude Rapidité Incertitude Volatilité = COMPLEXITÉ Périodes de Stabilité suivies de périodes de Changement Constante c’est le Changement Amplitude Rapidité Incertitude Volatilité = COMPLEXITÉ

Site interactif Entrevues CEO Outils d’évaluation IBM Institute of Business Value Research Report 2010 IBM Global CEO Study – Capitalizing on Complexity. N = 1 531 entretiens www-935.ibm.com/services/us/ceo/ceostudy2010/index.html

DÉVELOPPER DE NOUVELLES CAPACITÉS STRATÉGIQUES A APPRENDRE ET INNOVER GESTION DU CHANGEMENT McKinsey Quarterly CEO’s Global Survey, 2010

Vue d’ensemble

Le processus d’apprentissage Agir sur le contexte Comment est organisé la documentation académique Visée DESCRIPTIVE Le processus d’apprentissage Apprentissage organisationnel Agir sur le contexte Visée NORMATIVE Organisation apprenante

FONDATRICE autant du point de vue de la VISION et des Les dirigeants d’une OA, consciemment, identifient l’apprentissage individuel et collectif comme une VALEUR FONDATRICE autant du point de vue de la VISION et des ORIENTATIONS STRATÉGIQUES que des OPÉRATIONS au QUOTIDIEN Les organisations apprenantes peuvent être comprises comme des entités dont les STRUCTURES et les PRATIQUES DE GESTION supportent l’apprentissage individuel et collectif Une organisation où TOUS LES PERSONNELS sont engagés dans des processus de résolution de problèmes facilitant ainsi l’expérimentation, l’amélioration continue et le développement de nouvelles capacités A learning organization is a place where employees excel at CREATING, ACQUIRING and TRANSFERRING KNOWLEDGE (Garvin & al., 2008) JACOB, R. La PME apprenante: information, connaissance, interaction, innovation. In P.A Julien (éd.): Les PME: bilan et perspective, 3ième édition, (p. 249-290). Québec: Presses InterUniversitaires. 2005. Traduit en anglais et espagnol.

Sécurité psychologique - confiance Respect des différences www.youtube.com/watch?v=lUP4WcfNyAA DIMENSIONS VARIABLES ENVIRONNEMENT de travail facilitant l’apprentissage individuel et collectif Sécurité psychologique - confiance Respect des différences Ouverture aux nouvelles idées Temps pour réfléchir PROCESSUS et PRATIQUES de gestion soutenant l’apprentissage I /C Expérimentation Veille stratégique Résolution de problèmes Formation continue Partage de savoirs – apprendre en réseau Retour d’expérience systématique LEADERSHIP qui renforce l’apprentissage I / C Style de leadership cohérent Évaluation des gestionnaires qui prend en compte la dimension apprentissage

Climat de respect / droit erreur Gestion participative QUELQUES EXEMPLES Climat de respect / droit erreur Gestion participative Programme 3 / 10 Équipes de compétences Prévoir l’avenir Développement des compétences: de la formation à l’apprentissage Communautés de pratique Apprentissage: mesure de performance des gestionnaires Présentations Excellence Équipes transversales CAP Très grande visibilité de l’équipe de direction sur le terrain … Création en 1972; 1,5 milliard investissement ; 2 800 employés; CA 750 millions; 35 millions d’unités livrées annuellement Transformer les semi-conducteurs les plus évolués au monde en solutions micro-électroniques de pointe pour la gamme complète du matériel IBM et celui de ses principaux clients 200 types de produits faisant appel à 800 procédés de fabrication Changements apportés à la demande des clients à toutes les deux heures Solutions illimitées 1 idée implantée à chaque 50 minutes

Organisation apprenante au CSSS Baie-des-Chaleurs www.chbc.qc.ca/videos.aspx www.mdas.umontreal.ca/rayonnement/colloque_jean_yves_rivard/documents/Legault_J-P.pdf

De fabricant de meubles à créateur de styles de vie Ce ne sont pas nos produits qui sont notre force, mais bien la combinaison de nos produits et de tous les services qui viennent avec !

Deux outils diagnostic Diagnostic de vos pratiques en ligne Garvin et Edmunston https://surveys.hbs.edu/perseus/se.ashx?s=381B5FE533C282FF LEARNING PERFORMANCE INDEX © (celui utilisé avec IBM Bromont) The Conference Board of Canada www.conferenceboard.ca/topics/humanresource/lpi/default.aspx

Une évolution du concept qui intègre la notion d’apprentissage

L’innovation est rarement le fruit d’une pensée brillante et individuelle, mais plutôt de nouvelles formes d’interaction entre les personnes, les idées et les objets Many major companies have concluded that succeeding in the 21st century requires teaming up with other companies—or individual researchers—to create so-called innovation networks Hargadon, Andrew. 2003. How Breakthroughs Happen: The Surprising Truth About How Companies Innovate. Boston: Harvard Business School Press Center for Open Innovation, University of Berkeley http://openinnovation.haas.berkeley.edu/Home_COI.html

Connaissances Création Innovation Ouvrir Partager Innover Réseaux Communautés Plateformes Individus Projets Ouvrir Partager Innover Cohendet, P., Grandadam, D. et Simon, L . « Réseaux, communautés et projets dans les processus créatifs », Management international, vol. 13, no 1, 2008.

L’innovation… une conception de plus en plus collaborative et ouverte Experts Approche classique R/D concentrée Ouverte Fermée Collectifs d'apprentissage Tourbillons d’échanges intra et inter organisationnels Tous www.youtube.com/watch?v=2UDBaDtwXfI

L’innovation à l’avant-scène des préoccupations des dirigeants Espace Innovation - Business Week www.businessweek.com/magazine/toc/10_17/B4175innovative_companies.htm McKinsey Innovation Knowledge Space www.mckinseyquarterly.com/Strategy/Innovation Boston Consulting Group – Publications Innovation www.bcg.com/expertise_impact/Capabilities/Innovation/PublicationDetails.aspx?id=tcm:12-42622 Deloitte – Center Innovation www.deloitte.com/view/en_US/us/Insights/centers/index.htm McKinsey Quaterly – Innovation www.mckinseyquarterly.com/How_companies_approach_innovation_A_McKinsey_Global_Survey_2069 Managing Innovation – Harvard Business School http://hbswk.hbs.edu/topics/managinginnovation.html Global Innovation Index www.globalinnovationindex.org/gii/ GE Global Innovation Barometer www.ge.com/innovationbarometer/ L’innovation à l’avant-scène des préoccupations des dirigeants

INSISTONS SUR QUELQUES TENDANCES IMPORTANTES de l’OA / I Avec des exemples …

l’expérience d’ailleurs Apprendre de l’expérience d’ailleurs Autres secteurs ou domaines DEVENIR UNE ORGANISATION APPRENANTE / INNOVANTE Vaincre la loi des rendements décroissants et favoriser l’apprentissage en double boucle

Interdisciplinaire Intergénérationnel Intersectoriel 5 @ 8 créatifs Recherche-action Séminaires, articles, livres Enseignement, projets supervisés 16 Partenaires académiques (UK, France, Japon, Canada, Espagne, Finlande, USA, Belgique) UoT, ETS, École Polytechnique, École des Mines, CRG, SKEMA, BETA, Alto … Écoles d’été Montréal / Barcelone, Strasbourg … http://ecole-ete.hec.ca

http://ecole-ete.hec.ca Cirque du Soleil Groupe VINCI (Eurovia) Bernard PETIOT, vice-président, casting et performance «La qualité et surtout l'aspect inspirant de ce programme sont remarquables. L'expérience fut enrichissante, particulièrement en ce qui a trait aux rencontres et aux présentations qui ont jalonné le parcours de ces deux semaines bien remplies. Je n'hésiterais pas à recommander ce programme à mes collègues et ceux qui ont à gérer des créatifs au sein de leur entreprise.»   Groupe VINCI (Eurovia) Ivan DROUADAINE, directeur de recherche «La créativité est un élément clé du développement des entreprises. Pour Eurovia, j'en retiens des éléments théoriques de management et de nombreux exemples d'organisations d'entreprises créatives ou innovantes. Personnellement, ce fut une parenthèse exceptionnelle.» Astral Radio France GODARD, directrice générale, ventes nationales et créativité média «C’est une expérience unique (…) offrant une façon originale de se ressourcer et d’approfondir ses connaissances sur les processus créatifs, un sujet primordial aujourd’hui. Quand on met la créativité au service d’une entreprise, ça ne peut qu’être gagnant.» http://ecole-ete.hec.ca

Capter et diffuser l’information « riche » DEVENIR UNE ORGANISATION APPRENANTE / INNOVANTE Veille stratégique sur des signaux forts … oui … mais aussi sur des signaux « faibles »

INFORMATION CIRCULANTE Publique Compétitive Veille signaux forts SURVEILLER INFORMATION STRUCTURANTE Privée Pré-compétitive Veille signaux faibles ANTICIPER

La Cité de l’information Le Café des aspirations et de la création ICD Desjardins La Cité de l’information Le Café des aspirations et de la création La Place des défis www.youtube.com/watch?v=KyqHGdIMcas&feature=related

M Partenariats avec les centres de recherche LE CONSOMMATEUR CITOYEN www.hec.ca/recherche_publications/regroupements_chaires/index.html Partenariats avec les centres de recherche LE CONSOMMATEUR CITOYEN M HEC Montréal

Collaborer … pour mieux apprendre et innover DEVENIR UNE ORGANISATION APPRENANTE / INNOVANTE La collaboration transversale, inter organisationnelle

Communiquer S’entraider Partager Apprendre HENRY MINTZBERG Rebuilding Companies as Communities Harvard Business Review. July–August 2009 www.mintzberg.org Communiquer S’entraider Partager Apprendre www.youtube.com/watch?v=HVoDJZT-Rnw&feature=related www.youtube.com/watch?v=HVoDJZT-Rnw&feature=related

Les niveaux collaboration (ex.) INTRA Collaboration interpersonnelle (patron, employés, collègues …) Collaboration dans l’équipe Collaboration intergénérationnelle et interculturelle Collaboration transversale / autres unités Collaboration patronale-syndicale INTER Collaboration avec d’autres autres institutions (concurrents, entreprises, universités) ou acteurs (clients, fournisseurs) Collaboration en mode co-création de valeur SOCIÉTÉ Collaboration avec des associations / citoyens Collaboration avec la communauté (ex: Laboratoire vivant) www.openlivinglabs.eu

L’ORGANISATION PROCESSUS Conduire des projets transversaux CLIENT L’ORGANISATION PROCESSUS Conduire des projets transversaux

La collaboration transversale: le cas HEC Montréal Registraire Programmes Services financiers Bourses

Collaboration transversale www.thecollaborationbook.com/hansen.pdf www.youtube.com/watch?v=oNr3ektRMkI&feature=related

Les X et Y considèrent que les Boomers ont des difficultés avec: L’ouverture au changement Les technologies Les rapports informels Le travail en équipe Le multi-tâches (Y) Les X et les Boomers tombent d’accord sur le fait que la génération Y est plus difficile à gérer: Supervision étroite Loyauté plus faible Difficultés procédures Orientation résultats / effort pas clair Difficulté hiérarchie

Mobiliser le capital social de l’organisation DEVENIR UNE ORGANISATION APPRENANTE / INNOVANTE Capital Compétences + Capital social

Capital Financier Capital Intellectuel (ressources tangibles) organisationnelle Performance Capital Financier (ressources tangibles) Capital Intellectuel (ressources intangibles) Capital Humain Capital Social

Conference Board of Canada Learning Outlook 2011 Capital Humain Capital Social Conference Board of Canada Learning Outlook 2011 www.conferenceboard.ca/documents.aspx?did=4490

La collaboration en réseaux apprenants: le cas du réseau de la santé et des services sociaux Cas GMF: 7 CVP - 240 membres www.oiiq.org/uploads/periodiques/Perspective/vol3no4/19_26.pdf CVP – infirmières spécialisées en soinsd’urgence 11 CSSS et CH

Accentuer la capitalisation, le partage et le transfert des savoirs tacites individuels et collectifs DEVENIR UNE ORGANISATION APPRENANTE / INNOVANTE

Ballay, J.-F. (2010). « Paradoxes de la transmission et de l’apprentissage dans un monde radicalement incertain », Télescope, vol. 16, nº 1, p. 1-20. Dalkir, K. (2010). « La continuité du savoir : préservation et transmission du savoir dans le secteur public », Télescope, vol. 16, nº 1, p. 146-167. Ermine, J.-L. (2010). « Une démarche pour le transfert intergénérationnel des savoirs », Télescope, vol. 16, nº 1, p. 83-107. www.enap.ca/observatoire/fr/telescope-menus.aspx?sortcode=1.16.18.18 Renaud, M., Jacob, R., Lavoie-Tremblay, M. (2009). « Le transfert des connaissances tacites auprès des cadres en fin de carrière du secteur québécois de la santé et des services sociaux », Le Point en administration de la santé et des services sociaux, vol 4, nº 4, p. 42-45. 2010

Les stratégies de capitalisation, de partage et de transfert de connaissances doivent trouver leur sens dans un ancrage stratégique (niveau de l’organisation et / ou d’un secteur, d’un métier, d’un domaine d’expertise, etc.) Exemples: Pour mieux soutenir un nouveau modèle organisationnel Pour développer une nouvelle compétence organisationnelle Pour mieux soutenir l’innovation Pour mieux préparer la relève Pour mieux collaborer et s’entraider Pour mieux assurer la pérennité de l’organisation Cas illustratifs: Projet Gouvernail CHU Ste-Justine Communautés Lean et Tendances à IBM Bromont Gestion emplois et domaines vulnérables à Hydro-Québec, Régie des Rentes, Transport Canada Mémoire Cirque Les courtiers de connaissances à l’Agence de Montérégie Les cercles de legs CSSS Pommeraie Communauté virtuelle des infirmières en GMF

Pour chaque pratique: Définition Utilisation Avantages Limites Outils Rapport sur le transfert des savoirs publié début 2009 avec grille stratégique modes de transfert / types de connaissances – contextes – situations Guide en ligne des meilleures pratiques www.cefrio.qc.ca/index.php?id=173&no_cache=1 Pour chaque pratique: Définition Utilisation Avantages Limites Outils Éléments clés Segment vidéo

La co-création de connaissances DEVENIR UNE ORGANISATION APPRENANTE / INNOVANTE Oser l’ouverture au-delà des frontières traditionnelles

Le pouvoir de la co-création… www.youtube.com/watch?v=RUQm7cTudqw Harvard Business Review, october, 2010 Alfons Cornella, Président fondateur d’Infonomia et concepteur du projet « Co-Society » à Barcelone, de passage à MOSAIC – HEC Montréal http://www.atelya.com/presentation/blogue/5-a-8-mosaic-le-futur-est-le-co

9 http://challenge.gov/ www.ideastorm.com www.mamaisonbleucieledf.fr www.ibm.com/ibm100/us/en/icons/innovationjam/impacts/ www.mamaisonbleucieledf.fr

Bureau facultaire de l'expertise patient partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal www.med.umontreal.ca/faculte/bureau_facultaire_expertise_patient_partenaire/index.htmL Appuyant la Faculté dans son important virage patient partenaire, le Bureau propose d’évoluer vers une nouvelle vision collaborative où patients et professionnels de la santé redéfinissent le cœur de leur relation afin de faire face ensemble aux défis de demain. PROJET PARTENARIAT ENSEIGEMENT

L’expérience HEC Montréal plateformes collaboratives université - entreprises Réseautage Échanges Transfert Formations - Méthodologies Compétences et savoirs tacites des Partenaires PLATEFORMES COLLABORATIVES et CRÉATIVES Expertises HEC Enseignement Formation Recherche-action Publications

HEC Montréal et le CHU Sainte-Justine s’unissent pour créer l’École de gestion de la santé contextualisée www.hec.ca/nouvelles/2009/ nouv2009058.html PROJETS EN COURS Indicateurs de performance et tableaux de bord Gestion du changement de grands projets (Projet Gouvernail) Produits CAPTE Méthodologie de travail en réseau – laboratoires de recherche PÔLE SANTÉ HEC http://expertise.hec.ca/pole_sante/

École de gestion en santé contextualisée du CHU Sainte-Justine www.brioconseils.com/fr/sherpato/ http://expertise.hec.ca/pole_sante/seminaires/

Accentuer la valeur d’usages des nouvelles technologies DEVENIR UNE ORGANISATION APPRENANTE / INNOVANTE Notamment le champ des possibles qu’offre les technologies 2.0

Technology pushes to the top of all the external forces that could impact their organizations over the next three to five years, CEOs now see technology change as most critical. IBM CEO C-Suite Study, 2012. Bughin, J., Chui, M. McKinsey Quaterly. November, 2011. Site interactif https://www.mckinseyquarterly.com/Business_and_Web_20_An_interactive_feature_2431 Les usages du web 2.0 dans les organisations. Livre Blanc, Octobre 2011. Atelya - CEFRIO. www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/Livre_blanc_Web20_version_finale.pdf

Chaine de valeur TALENT: cas l’Oréal et BNP Paribas Attraction Socialisation Starbank – The Game – BNP Paribas http://starbankthegame.bnpparibas.com www.reveal-thegame.com/ Développement Rétention

https://edulib.hec.ca/portal Transformer les fonctions de l’enseignement Le cas HEC Montréal Exemples Le Blogue comme outil d’apprentissage La collaboration grâce au Wiki Taxi ! Taxi un site web collaboratif Simulations en réseau Énergie, Market Place, GlobeStrat, l’Oréal… Le jeu sérieux pour transformer une matière perçue négativement vers une matière intégrée positivement (ERPsim) (« cela a été l’examen le plus excitant de ma vie ») https://edulib.hec.ca/portal

Une idée créative qui fait son chemin … ERPsim: aussi une innovation pédagogique devenue internationale ! 110 universités à travers le monde 213 professeurs formés à l’approche pédagogique et à l’ensemble du matériel associé à la technologie ERPsim Entre septembre 2009 et juin 2011, au-delà de 3 000 simulations ERPsim ont été jouées par plus de 16 000 équipes composées généralement de 3 à 5 joueurs Et aussi …

EN GUISE DE CONCLUSION

Gérer les interactions, les connexions Pensée Réflexive Se gérer soi-même Pensée Action Gérer le changement Pensée Analytique Gérer les problèmes www.mintzberg.org Pensée Globale Gérer le contexte Pensée COLLABORATIVE Gérer les interactions, les connexions http://changingwinds.wordpress.com/2011/05/09/the-five-minds-of-a-manager-insights-from-mintzberg-and-gosling/

Ruth Wageman on Collaborative Leadership Ibarra, H., Hansen, M.T. (2011). Are You a Collaborative Leader. Harvard Business Review, July–August. www.youtube.com/watch?v=aUcLVNwYu0E&feature=related Ruth Wageman on Collaborative Leadership www.haygroup.com/ww/media/details.aspx?id=31611

OUVERTURE PROFONDEUR

www.youtube.com/watch?v=2lXh2n0aPyw www.youtube.com/watch?v=2lXh2n0aPyw

La plus ancienne des écoles de gestion au Canada www.hec.ca HEC Montréal La plus ancienne des écoles de gestion au Canada www.hec.ca La première école de gestion en Amérique du Nord à obtenir la triple accréditation Forbes – Top 12 (hors USA) www.hec.ca/nouvelles/2011/nouv_201156_Forbes.html Business Week – Top 15 (hors USA) www.hec.ca/nouvelles/2010/nouv201087.html AméricaEconomía : Top 16 (incluant USA) www.hec.ca/nouvelles/2009/nouv2009036.html TOP 100 mondial en recherche (incluant USA) www.hec.ca/nouvelles/2008/2008024.html