Coulisses dun sinistre: les gestionnaires soutillent à laide dindicateurs de suivi Richard Bois Centre de santé et de services sociaux dAhunstic et Montréal-Nord
But de latelier Fort de lexpérience diverse des participants, faire ressortir les indicateurs de suivis importants à utiliser lors de sinistres. Ces informations serviront de base à la création dun guide pour les différents intervenants.
Pourquoi des indicateurs de suivi ? Linformation est au cœur des interventions pendant un sinistre, quel que soit le niveau où on intervient.
Pendant un événement, il faut: Sur place : Agir rapidement; Coordonner les actions; Être joignable; Colliger linformation pertinente; Transmettre linformation; Sadapter; … Coordination : Coordonner les ressources; Colliger et valider linformation; Communiquer (sur le terrain et aux autres niveaux de coordination); Sadapter; …
Information demandée lors dun événement Au moment de lintervention : Selon la gravité de lévénement, ses impacts anticipés et la fréquence de sa survenue, les médias voudront de linformation rapidement ; Différents paliers de coordination exigeront de linformation en temps réel; Etc. Après lintervention : Rapports; Justification des coûts; Analyse des impacts et des répercussions; Documentation de certains choix/décisions; Etc.
Latelier est séparé en quatre thèmes : 1.Communications locale/régionale/ministérielle pendant un événement; 2.La prise dindicateurs pendant des simulations et des essais planifiés; 3.Les indicateurs selon le type de sinistres; 4.Outils et ressources nécessaires pour amasser ces indicateurs; Et une section «Divers» si un thème particulier surgit et doit être creusé spécifiquement à la fin.
1.Communications* locale/régionale/ministérielle * Inclus tout type déchange dinformation
2.La prise dindicateurs pendant des simulations et des essais planifiés
3.Les indicateurs selon le type de sinistres
4.Outils et ressources nécessaires pour amasser ces indicateurs
5.Autres types dindicateurs ou de situations
Merci !
Période déchanges