Coulisses dun sinistre: les gestionnaires soutillent à laide dindicateurs de suivi Richard Bois Centre de santé et de services sociaux dAhunstic et Montréal-Nord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les opportunités du cloud computing
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
Monsieur Mayacine CAMARA
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Exemple d’un projet de production orale
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Objectifs de l’Atelier
Epidémiologie : types d’enquêtes
la solidarité internationale dans l’urgence :
Dossier Technique et Pédagogique
Journée ESTHER Journée ESTHER Comment développer et consolider les activités pharmaceutiques sur les sites ESTHER : exemple.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
(recommandation de Johanesburg)
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
TABLEAU DE BORD.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
POURQUOI LES CHOIX DU DJ? LE MODÈLE SVP COMMENT AGISSENT LES MÉDICAMENTS?
Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.
LE RISQUE A L’ECOLE IL S’AGIT DE PREVENIR LES RISQUES « INACCEPTABLES » La sécurité, c’est l’absence de risques inacceptables (guide ISO/CEI 51) Le RISQUE.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
En Parcours protection de l’enfance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux SYNTHÈSE DES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS APPORTÉES AU TABLEAU DE BORD.
Soutenance de Stage Benjamin LACAZE.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
REI 3270 Le consultant, catalyseur de ressources.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Les données, l’information et la connaissance Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 2.
L’entreprise et sa gestion
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Activité course d’orientation
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Transcription de la présentation:

Coulisses dun sinistre: les gestionnaires soutillent à laide dindicateurs de suivi Richard Bois Centre de santé et de services sociaux dAhunstic et Montréal-Nord

But de latelier Fort de lexpérience diverse des participants, faire ressortir les indicateurs de suivis importants à utiliser lors de sinistres. Ces informations serviront de base à la création dun guide pour les différents intervenants.

Pourquoi des indicateurs de suivi ? Linformation est au cœur des interventions pendant un sinistre, quel que soit le niveau où on intervient.

Pendant un événement, il faut: Sur place : Agir rapidement; Coordonner les actions; Être joignable; Colliger linformation pertinente; Transmettre linformation; Sadapter; … Coordination : Coordonner les ressources; Colliger et valider linformation; Communiquer (sur le terrain et aux autres niveaux de coordination); Sadapter; …

Information demandée lors dun événement Au moment de lintervention : Selon la gravité de lévénement, ses impacts anticipés et la fréquence de sa survenue, les médias voudront de linformation rapidement ; Différents paliers de coordination exigeront de linformation en temps réel; Etc. Après lintervention : Rapports; Justification des coûts; Analyse des impacts et des répercussions; Documentation de certains choix/décisions; Etc.

Latelier est séparé en quatre thèmes : 1.Communications locale/régionale/ministérielle pendant un événement; 2.La prise dindicateurs pendant des simulations et des essais planifiés; 3.Les indicateurs selon le type de sinistres; 4.Outils et ressources nécessaires pour amasser ces indicateurs; Et une section «Divers» si un thème particulier surgit et doit être creusé spécifiquement à la fin.

1.Communications* locale/régionale/ministérielle * Inclus tout type déchange dinformation

2.La prise dindicateurs pendant des simulations et des essais planifiés

3.Les indicateurs selon le type de sinistres

4.Outils et ressources nécessaires pour amasser ces indicateurs

5.Autres types dindicateurs ou de situations

Merci !

Période déchanges