AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE COMMUNICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Advertisements

© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Prendre la Parole en Public Prendre la Parole en Public.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.6B.1-1 An indirect object expresses to whom or for whom an action is done. In the example below, the indirect object.
Les questions Grammaire: p
Les paroles valorisantes
Généralités sur les fonctions 2MPES
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
TEB4 LA Culture.
Affirmation de soi Dr François Laruelle
Les stratégies d’écoute
Ingénierie pédagogique
Faire une bonne présentation
Le Changement le Plus Significatif (CPS)
Présentation du cours Document No. 1.1
Communication Interne
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 22Octobre 2012
Cours soins de plaies à l’intention des infirmières œuvrant dans les communautés des Premières Nations du Québec.
Communication Externe
Révision: Relations personnelles
Francais 4 Chapter 4 Grammar 1
The past infinitive You already know how to use infinitives in some sentences. Ex. Le conflit va éclater entre les deux pays. Conflict is going to break.
LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
Les instruments de musique
Compétences de communication
Passe Compose Review Gr. 8 lesson.
Quel type de compétences peut-on apprendre en participant à des activités de robotique? Recherche et raisonnement déductif.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Points saillants May 2017-May 2018
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Écouter attentivement
An indirect object expresses to whom or for whom an action is done
Accueillir en paroisse
Peer feedback. Peer feedback C’est quoi? Niveau actuel ≠ niveau à atteindre But: réduire la différence Feedback Professeur + étudiant Etudiant + étudiant.
Kit de formation multimedia
AIDER LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES
Révision – Phrases Importantes
CONTRÔLER LA DOULEUR.
Aider à soulager différents symptômes
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
Aider à soulager différents symptômes
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
EN PARLER AVEC LES AUTRES
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
Traiter, soigner, prescrire
Soins Palliatifs ÉVALUER LE PATIENT.
Questions Synthesis.
Annoncer de mauvaises nouvelles avec tact
La spiritualité en soins palliatifs
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
DEUIL.
OFFRIR DES SOINS PALLIATIFS DANS LE MILIEU RURAL
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
IMPROVING PF’s M&E APPROACH AND LEARNING STRATEGY Sylvain N’CHO M&E Manager IPA-Cote d’Ivoire.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE COMMUNICATION Soins Palliatifs

OBJECTIFS Expliquer ce qu’est la communication et pourquoi elle est importante Prouver que vous pouvez faire de l’écoute active Décrire des compétences en communication verbale et non-verbale Prouver que vous avez de bonnes compétences en communication.

EXERCICE D’ÉCOUTE

Exercise d’écoute A Vous devez faire preuve de mauvaises compétences de communication Commencer par écouter ce que ils vous disent Puis s’ennuyer et montrer par leur langage du corps qu’ils ne sont pas intéressés

Exercise d’écoute B

Exercise d’écoute B Vous devez faire preuve de mauvaises compétences de communication Commencer par écouter ce que ils vous disent Puis vous devez les interrompre (vite) et commencer à parler d’vous-mêmes

Comment est ressentie la mauvaise communication? Qu’a ressenti la personne qui informait ? Qu’est-ce qui vous donne l’impression de ne pas être écouté ?

C’est quoi la communication ?

C’est quoi la communication ? Processus d’échange, de don et de réception de message Objectif: se comprendre (message pas compris = pas de la communication) Élément très important des soins palliatifs Tout le monde peut apprendre et pratiquer des compétences de communication.

Pourquoi la communication est-elle importante ? Discutez les raisons pour lesquelles la communication est importante et comment elle aide les patients.

Pourquoi la communication est-elle importante ?

Pourquoi la communication est-elle importante ? Etablit des relations Valorise l’interlocuteur Limite l’isolement Collecte des informations Donne des informations Permet d’exprimer ses sentiments Réduit l’incertitude

Compétences en Communication Active écoute Non verbales Verbales

Compétences d’écoute Non Verbales Maintenir le contact visuel, prêter attention S’assoir près du patient, à son niveau Avoir une posture relaxée, être assis et ne pas bouger Accepter les silences, ne pas interrompre

Compétences d’écoute Non Verbales Susciter des réponses, par exemple en hochant la tête, par de petits bruits ou petites phrases Expression faciale Le toucher (discutez de ce qui est acceptable ou non dans la culture de l’environnement)

Compétences d’écoute Verbales Clarifier : s’assurer que vous avez bien compris le patient en posant les questions appropriées. Récapituler les points les plus importants soulevés par le patient pour vérifier que vous avez bien compris.

La Communication JEU DE RÔLE Notez ce qui ne va pas.

JEU DE RÔLE Questions: Ce qu’ils ont ressenti Ce qui s’est bien passé Ce qui aurait pu mieux se passer D’abord des commentaires positifs puis en faisant des critiques constructives

These resources are developed as part of the Integrate 2 project Rwanda, whose goal is to strengthen and integrate palliative care into national health systems through a public health primary care approach Acknowledgement given to Cairdeas International Palliative Care Trust for their preparation and adaptation part of the teaching materials for the Palliative Care Toolkit training with modules as per the Training Manual can be used as basic PC presentations when facilitators are encouraged to adapt and make contextual