7 CLICS POUR REUSSIR L’ORAL DES

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Transcription de la présentation:

7 CLICS POUR REUSSIR L’ORAL DES TPE Synthèse mise en page par C-E Lacroix professeure documentaliste LG Assomption Briey 2017-2018

Modalités de l’épreuve Critères d’évaluation Déroulement de la présentation argumentée Entretien avec le jury Conseils pour l’oral Quelques suggestions…

1. Modalités de l’épreuve / 8 / 3 / 6 Suivi par les professeurs tuteurs Evaluation de la production finale Note synthétique individuelle Note individuelle de l’oral par le jury (10 min par élève) Présentation du sujet (5 min/candidat) Questions individuelles (5 min/candidat)  Contenu: présentation argumentée (pas une relecture) choix du sujet et de la problématique traitée démarche adoptée Réponse apportée à la problématique

2. Critères d’évaluation Présentation argumentée: Prise de distance par rapport aux notes Construction, organisation de l’exposé Argumentation et justification des choix (sujet, problématique, type de production, personnes contactées…) Maîtrise de la langue Gestion du temps de parole, coordination du groupe, interactivité (dynamisme) Maîtrise des outils (matériel d’expérience, diaporama…) Entretien: Richesse des connaissances mises en jeu Réactivité face aux questions Pertinence du raisonnement

3. Déroulement de l’exposé Salutations Présentations Thème Sujet Problématique Introduction Annonce du plan Phases importantes de la production finale Démarche (explication et justification des choix) Développement Réponse Apports personnels Conclusion

4. Entretien avec le jury Questions possibles sur: l’ensemble de la production la forme et le fond afin de: préciser des points de l’exposé, vérifier des connaissances, vérifier l’implication de chacun dans le projet, juger l’ouverture d’esprit et la réactivité. Laisser l’élève interrogé répondre, sauf s’il est en difficulté. Ne pas inventer!

5. Conseils pour l’oral S’habiller correctement (déguisement possible si mise en scène) Maîtriser son sujet Détailler la démarche adoptée Gérer son temps: on structure et on chronomètre! Discours clair: vocabulaire et langage appropriés  S’entraîner avant à voix haute puis sans ses notes. Surveiller sa gestuelle: position stable et dynamique Intéresser son auditoire en s’adressant au jury avec enthousiasme! Réduire le stress de l'examen oral:  On arrive bien préparé, en forme et en avance!   Carte d’identité Convocation

6. Quelques idées: à vous de jouer! Faites preuve de créativité! « Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. » - Bertolt BRECHT