LIN 1720 DGD 9 Traits phonologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je marchais, très, carnet, mer
Advertisements

La découverte du code Animation pédagogique – la construction du principe alphabétique – 06/12/2006.
Fractions et nombres décimaux
Un questionnement nécessaire pour progresser .
Introduction à la POO: Les classes vs les objets
Algorithmique -les fichiers-
Diphtongaison de la voyelle tonique libre
LIN1720 cours 11 Traits phonologiques
Les consonnes Critères de classement: Sonorité Manière d’articulation
Propriétés et Classification
La phonétique articulatoire: Comment se crée un son
Initiation à la conception de systèmes d'information
La perception du langage parlé
Classe 2 Phonétique - phonologie
Hésitations autonomes en 8 langues :
Le principe alphabétique
Rappel... Systèmes dynamiques: discrets; continus.
Conscience phonologique
Jeopardy - Révision Final Jeopardy $100 $100 $100 $100 $100 $200 $200
LIN1720 DGD 10 La syllabe.
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Phonèmes Traits Règles Syllabe
Jeopardy $100 ArticulationVoyelles 1Voyelles 2Acoustique 1Acoustique 2 $200 $300 $400 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300.
LIN1720 cours 13 Règles phonologiques
Dr. Hélène Knoerr ILOB, Université d’Ottawa
États du larynx Phonologie Théories et traits Règles phonologiques
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Articulation Voyelles Consonnes
LIN1720 DGD 8 Phonèmes et allophones
LIN 1720 RÉVISION University of Ottawa.
Consonnes Transcription Norme et variation Mécanique phonatoire
LIN 1720 DGD 10 Traits et règles phonologiques
LIN 1720 Phylogénèse du langage
LIN 1720 DGD 2 Voyelles University of Ottawa.
LIN 1720 DGD 2 Voyelles University of Ottawa.
Chapitre 2 La description du langage
(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base.
Classe 3 Phonétique - phonologie
« Dynamique de la nasalité. Émergence et phonologisation des voyelles nasales » ANR : Programme jeunes chercheuses et jeunes chercheurs 2005.
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Le français dans tous les sens
LA PHONÉTIQUE est une science qui a pour objet l’étude du son
Portail de la linguistique
Résultats (2) Si l'on compare les résultats obtenus pour les classes où l'on ne prend pas en compte le voisement (ensembles #C2, #C3, #C4, #C5) à ceux.
Traitement automatique de la langue
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
La perception de la parole
Traitement de la parole : Synthèse et reconnaissance
Le langage sifflé de la Gomera
Aspects de la phonétique française
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
La méthodologie verbo-tonale de correction phonétique
Classe 1 Phonétique - phonologie
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
Evaluation automatique du débit de la parole sur des données multilingues spontanées Jean-Luc Rouas, Jérôme Farinas, François Pellegrino.
Voix, parole, langage, langue
L’organisation de la matière
Fautes des Français dans la prononciation du tchèque
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Introduction Module 1.
DROIT DES CONTRATS ©.
Programmes 2015 Graphisme…
Phonétique et Phonologie
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
LA PHONÉTIQUE FRANÇAISE Conférence nr
LA PHONÉTIQUE FRANÇAISE Conférence nr. 2 La théorie du phonème
Classement articulatoire des sons français
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Brève révision de la terminologie articulatoire
Introduction à la linguistique
PHONÉTIQUE ARTICULATOIRE
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Transcription de la présentation:

LIN 1720 DGD 9 Traits phonologiques

Définition du phonème 1932, Jakobson: phonologie structurale « le phonème est la somme des propriétés phoniques (traits) simultanés par lesquelles un son d’une langue se distingue de ses autres sons en tant que moyen pour différencier la signification des mots » Le phonème est un faisceau, une somme, un ensemble de traits distinctifs. ± sourd est un trait distinctif en français car le français fait la distinction entre /p/ et /b/. /p/ en français : + sourd + labial + occlusif. /i/ en français : + fermé + antérieur - arrondi /u/ en français : + fermé + postérieur /y/ en français= + ferme + antérieur + arrondi

Traits distinctifs Trait: unité phonétique minimale qui ne peut être réalisée de façon indépendante. Un trait est généralement contenu dans la matrice qui définit un segment donné. Trait distinctif: trait qui permet d'établir des paires minimales. En français, le trait de voisement est distinctif; [bas] / [baz] En espagnol il est non distinctif: /s/ est réalisé tantôt [s] non voisé tantôt [z] voisé = non pertinent L’ensemble des traits distinctifs qui caractérisent un phonème varie d’une langue à l’autre: /s/ en français: [+ consonantique] [- vocalique] [+ alvéolaire] [+ continu] [- voisé] /s/ en espagnol:[+ consonantique] [- vocalique] [+ alvéolaire] [+ continu]

Traits distinctifs Matrice segmentale: ensemble de traits qui composent un segment donné Les matrices segmentales sont complètement spécifiées pour les traits qui les composent; (+) et (-) indiquent si le segment a la propriété phonétique désignée par Ie trait. [m] est spécifiée (+) pour Ie trait nasal, [u] est non spécifiée (-) pour le même trait la consonne [m] est [+nasale] et la voyelle [u] est [-nasale].

Traits distinctifs Le système de traits est comme Ie réseau de commandes physiologiques que Ie cerveau envoie aux différents organes articulatoires. Les traits servent à: discriminer les sons distinctifs dans une langue; regrouper les segments en {classes naturelles} exclure les sons impossibles, c'est-à-dire les combinaisons interdites de traits ; rendre compte du fait que certains changements sont possibles, alors que d'autres ne Ie sont pas. classes naturelles = groupe de phonèmes qui partagent un ou plusieurs traits lors de la description des phénomènes;. Aspiration des occlusives sourdes en anglais Spirantisation des occlusives voisées en espagnol Affrication des occlusives dentales en français laurentien

En résumé… Le phonème n'est plus le constituant ultime Matrices de traits qui définissent les phonèmes en regroupant des traits caractéristiques de leur propriétés articulatoires. Classes naturelles: ensembles d’éléments ayant des propriétés articulatoires communes Système binaire Les traits sont distinctifs s'ils permettent d'établir des paires minimales dans une langue.

Traits pertinents Quel(s) trait(s) différencie(nt) les phonèmes suivants en français? /p/ ~/b/ /b/ ~/m/ /p/ ~/d/ Les traits suivants sont-ils pertinents pour différencier les deux phonèmes en français? Voisement pour /s/ ~/z/? Pour /m/ ~/ʁ/ ? Mode d’articulation pour /t/ ~/k/? Pour /m/ ~/ʁ/ ? Nasalité pour /m/ ~/ʁ/ ? Lieu d’articulation pour /m/ ~/ʁ/ ?

Traits pertinents Quel(s) trait(s) différencie(nt) les phonèmes suivants en français? /e/ ~/u/ /i/ ~/y/ /o/ ~/õ/ /i/ ~/e/ Donner une consonne qui diffère de /k/ par: Le voisement Le mode d’articulation Le lieu d’articulation Le mode d’articulation, le lieu d’articulation et le voisement

Traits pertinents Le caractère oral du phonème /i/ fait-il partie de ses traits pertinents, ou s’il s’agit seulement d’un trait redondant?

Traits En allemand /b/ /d/ /g/ deviennent [p] [t] [k] en fin de mot Qu’est-ce qui est commun entre [b] [d] et [g] ? Qu’est-ce qui est commun entre [p] [t] et [k] ? Qu’est-ce qui est différent entre [b] [d] [g] et [p] [t] [k] ?

Traits

Traits

Traits