Cameron Montgomery (1) (1) Faculté Saint Jean, University of Alberta

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une langue à partager au travail
Advertisements

ECHELLE D’ANXIETE DU STAI-Y
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Situation de la rougeole en France
Inventory of Parents and Peer Attachement, Armsden et Greenberg (1987)
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
L. MEYNAUD-KRAEMER / S.I.M. / Hôpitaux Civils de Colmar Octobre 2000 LE COUT DE LA PRECARITE Lors des hospitalisations de court séjour des patients adultes.
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
École de La Rose sauvage Bienvenue à lorientation scolaire au secondaire 2 e cycle.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Professeur à la faculté d’éducation
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
Le stress et travail.
CAP APL (Apprentissage par la lecture dans toutes les matières) Groupe Darwin, secondaire
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Daniel J. Côté, MD, M.Ed. Ann Graillon, MD & Guy Waddell, MD
Présenté par : Cameron Montgomery
Cadre européen commun de référence
Exercice de statistiques
Annabelle Gilles Marschner et Cameron Montgomery
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
La clé du succès vient de la confiance
Paul-Marie Bernard Université Laval
Les pères et les mères denfants présentant un trouble déficitaire de lattention/hyperactivité : Étude sur les facteurs de risque dans la famille Cameron.
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Lépidémiologie et les facteurs de risque chez les enfants atteints du trouble déficitaire dattention avec ou sans.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les étudiants en enseignement en milieu majoritaire et minoritaire francophone; une comparaison des.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Relations entre cycle de vie familiale et santé aux âges élevés Emily Grundy London School of Economics Collaborators: Oystein Kravdal, Sanna Read, Cecilia.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
1 André C. Moreau Martine Leclerc 15th European Conference on Reading 2007 Savoirs scientifiques de lapprentissage de la lecture faisant écho aux pratiques.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Henri Beauregard, enseignant retraité
Activité physique et santé
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique
Quand le sexe de l'enfant modère l'influence des perceptions des mères sur la perception de compétence sportive de l'enfant Julien Bois & Philippe Sarrazin.
1 Réussite scolaire, symptômes anxieux et dépressifs Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais Marc Martineau, Cégep de l’Outaouais Richard Lapointe, Cégep de.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
SC24 Altered executive function in obesity. Exploration of the rôle of affective states on cognitive abilities Renata Cserjési, Olivier Luminet, Anne-Sophie.
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais
Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement en milieu minoritaire francophone Présenté par : Cameron Montgomery.
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
Cours #2 L’anxiété et l’activation
Transcription de la présentation:

Cameron Montgomery (1) (1) Faculté Saint Jean, University of Alberta L’anxiété et la perception de la compétence langagière en anglais et en français en milieu minoritaire francophone Cameron Montgomery (1) (1) Faculté Saint Jean, University of Alberta

Introduction La globalisation, l’apprentissage d’une seconde langue augmente. L’une des difficultés est l’anxiété (Onwuegbuzie, Bailey et Daley 1999).

Plan Un regard sur les symptômes de l’anxiété. Revue de la littérature traitant le lien entre l’anxiété et l’apprentissage d’une deuxième langue.

Problématique, Anxiété Anxiété se manifeste dans des situations stressantes (ex. enseignement supérieur). Elle se manifeste par des symptômes tels agitation, malaise, manque d’attention, le fait de serrer les mains. Elle empêche le fonctionnement cognitif, interrompt la mémoire et amene des comportements d’évitement (Eysenck, 1979).

Anxiété L’anxiété a donc de nombreux effets applicables à de nombreuses situations, incluant l’apprentissage d’une deuxième langue (voir MacIntyre et Gardner, 1991a; 1991b). L’anxiété associée à l’apprentissage d’une deuxième langue est semblable à celle retrouvée dans d’autres situations stressantes.

Problématique: l’anxiété et l’apprentissage d’une seconde langue Les individus souffrant de l’anxiété lors des situations d’apprentissage d’une deuxième langue peuvent manifester des symptômes physiologiques : transpiration, bouche seche, mains moites, tension générale, contraction musculaire et augmentation du rythme cardiaque (Onwuegbuzie, Bailey & Daley, 1999a) .

L’anxiété et l’apprentissage d’une seconde langue D’autres symptômes d’anxiété peuvent être de nature comportamentale : évitement des cours, refus de faire des devoirs et préoccupation de la réussite scolaire des camarades (Horwitz et al. 1986).

L’anxiété et l’apprentissage d’une seconde langue Pas tous les effets de l’anxiété sont néfastes. Macintyre, Noels & Clément (1997) avancent que les étudiants anxieux sous-estiment leurs habilétés lingusitiques alors que ceux qui sont plus détendus se sur-estiment. Source:Macintyre, 1995

L’anxiété et l’apprentissage d’une seconde langue Les résultats démontrent que l’anxiété n’augmente pas en fonction du niveau de difficulté de la langue (ex. le japonais par rapport au français).

Problématique: L’anxiété et l’environnement L’apprentissage d’une deuxième langue est long. Landry et Allard (1990) soutiennent qu’il existe trois milieux déterminants: scolaire, familial et socio-institutionel. Le soutien social joue un rôle.

L’anxiété et l’environnement Bailey et al. (1999) suggèrent que ceux qui sont isolés et qui travaillent seuls ont un niveau plus élevé d’anxiété comparés à ceux qui préfèrent travailler en groupe. L’environnement linguistique joue également un rôle à cause de la dominance de la langue majoritaire (McMahon, 1994).

Objectif de la recherche Nous examinerons la relation entre l’anxiété et la perception de la compétence langagière en anglais et en français chez les étudiants anglophones, francophones et mixtes à la Faculté Saint Jean, University of Alberta.

Questions de recherche Q1: Quels sujets démontrent un plus haut niveau d’anxiété (étudiants anglophones, francophones et mixtes en enseignement)? Q2: Comment est-ce que les étudiants anglophones, francophones et mixtes en enseignement évaluent-ils leur compétences langagières en anglais et français? Q3: Est-ce qu’il y a une relation entre l’anxiété et les situations langagières en anglais et en français chez les étudiants anglophones, francophones et mixtes en enseignement?

Méthodologie Sujets: Échantillon (N=88), 80% de femmes. Faculté Saint-Jean (University of Alberta), enseignement primaire (60%) et enseignement secondaire (40%). Les sujets ont été classés en sous-groupes: Les deux parents sont anglophones (40%); Les deux parents sont francophones (33%); Un est anglophone et l’autre est francophone; Un est allophone et l’autre est anglophone; Un est allophone et l’autre est francophone; Autres (27%). *3: Regroupement des quatre derniers groupes en un seul, puisque le nombre de sujets n’était pas assez grand. classement officiel de la Faculté Saint-Jean

Sujets et procédure: Âge: Entre 19 et 24 ans (70%); Deux questionnaires distribués en début de session (automne 2001).

Instrument de mesure de l’anxiété latente: 11 items (type likert) faisaient référence aux symptômes de l’anxiété latente. Durée de passation : 5 minutes Extrait du MMPI * Type likert: jamais, rarement, quelquefois, souvent et très souvent * MMPI (Minnesota Mulphasic Personality Inventory)

Instrument de mesure de la compétence langagière : (Landry et Allard en 1990) Explorait la compétence dans différentes situations quotidiennes en anglais et en français. Les sujets répondaient aux questions à l’aide d’une échelle allant de (très grande difficulté) passant par (difficulté modérée) jusqu’à (très grande facilité). 24 items (12 et 12) Durée de passation : 20 minutes Dernière question ouverte permettant de décrire des situations dans lesquelles les étudiants ressentent de l’anxiété. 3: 12 en situation anglophone et 12 en situation francophone (même questions pour les deux langues) Question qualitative: Explique quand tu te sens anxieux ou anxieuse dans la langue où tu te sens moins à l’aise (entre l’anglais ou le français)

Résultats (Q1): la moyenne estimée de l’anxiété latente chez les étudiants anglophones, francophones et mixtes   Groupes de sujets Anxiété latente Sujets anglophones (n=35)   2.7388 Sujets francophones (n=29) 2.8785 Sujets mixtes (n=24) 2.8452 Moyenne estimée 2.8208  

Résultats (Q2) : La compétence langagière en français et en anglais chez les étudiants anglophones, francophones et mixtes. Facteur 1 La moyenne marginale estimée La moyenne marginale estimée de la compétence langagière en français Rouge = anglophones Vert = francophones Bleu = autres 1 = en situation anglophone 2 = en situation francophone 6.5 à 9.0 = compétence langagière

(Q2): La compétence langagière en français et en anglais chez les étudiants anglophones, francophones et mixtes. Test-T = sujets francophones versus sujets anglophones: Les situations langagières en anglais sont significativement mieux évaluées que les situations langagières en français chez les sujets anglophones T = -7.38, p < .001. Sujets anglais-situation francophone-capacité basse Sujets français-situation francophone-capacité élevée Sujets anglais-situation anglophone-capacité élevée Sujets français-situation anglophone-capacité élevée

(Q2): La compétence langagière en français et en anglais chez les étudiants anglophones, francophones et mixtes. Tukey HSD’s montrent que les étudiants anglophones s’évaluent comme étant plus compétents que les étudiants mixtes en situation langagière anglaise (p <.05). Les étudiants anglophones s’évaluent comme étant moins compétents que les étudiants francophones en situation langagière française (p <.05).

Résultats (Q3): La relation entre l’anxiété latente et la compétence langagière en français. Plus la personne est anxieuse, moins elle se sent compétente, et ce, en situation francophone. Pour ce qui est de l’anxiété latente et la compétence langagière en anglais, les résultats ne montrent aucun lien. (-.242, p <.05)

(Q3): La relation entre l’anxiété latente et la compétence langagière en français. Régression multiple: variable dépendante = anxiété latente variables indépendantes = 1)compétence langagière en anglais 2) compétence langagière en français Compétence langagière en français est significative (T = -2.607, p =.01), expliquant 6% de la variance. Toutefois, la compétence langagière en anglais ne prédit pas l`anxiété latente (T = .484, p =.63).

Moyenne de l’anxiété latente   (Q3): Corrélations entre l’anxiété latente et la perception de la compétence langagière en français et en anglais chez les étudiants anglophones, francophones et mixtes La perception de la compétence langagière en français et en anglais chez les étudiants anglophones, francophones et mixtes Moyenne de l’anxiété latente La moyenne des situations lingusitiques en français par groupe de sujets: 1. Sujets anglophones (n=35) 2. Sujets francophones (n=29) 3. Sujets mixtes (n=24)   (-.448*, .007) (-.141, .467) (-.303, .150) La moyenne des situations lingusitiques en anglais par groupe de sujets: (.355*, .040) (.278, .144) (-.369, .076) * p <.05

Résultats Question qualitative: question ouverte à l’égard de l’anxiété en situation linguistique (confondue).

Catégories Social/affectif Cognitif Rapport avec le soi Communication interpersonnelle Complexité du sujet Compétences langagières ·        Le fait de penser à son manque de pratique (le retour à l’école), ·        Exprimer les sentiments personnels (discussion avec un conjoint), ·        La peur d’être jugé, critiqué, ·        Penser aux erreurs grammaticales que l’on fait, ·        Parler de soi-même, ·        Raconter une expérience personnelle, ·        Quand la personne se sent dégradé à cause de sa première langue, ·        État émotionnel (frustration, timidité), ·        Parler à des personnes pour avoir des services publics (administration), ·        Parler devant un auditoire (et ce surtout quand l’on est testé), ·        Parler à une personne respectueuse ou attirante (professeur), ·        Réaction d’incompréhension de l’autre personne, ·        Conversation de groupe, ·        Parler devant un groupe d’adultes, ·        Parler devant une ou des personne(s) inconnue(s), ·        Quand les autres personnes ne comprennent pas dû à l’accent, ·        Parler devant des personnes du même âge, ·        Obligation de parler la langue seconde, ·        Sujet plus approfondit (politique), ·        Conversation téléphonique complexe (connecter le téléphone), ·        Sujet partiellement connu, ·        Parler d’un sujet incompris, ·        Limite de temps pour répondre à une question, ·        Nouvelle situation, ·        Difficulté à s’exprimer correctement, ·        Communication non préparée, ·        Difficulté de traduction, ·        Le transfert d’une langue à une autre, ·        Examen oral sans avis, ·        Niveau de compétence langagière plus élevé chez l’autre personne, ·        Vocabulaire faible (restreint), ·        Complexité de la langue, ·        Évaluation de la langue (examen), ·        Chercher ses mots, ·        Se faire corriger par le récepteur, ·        Temps limité pour test écrit,  

Discussion (Q1) Aucune augmentation d’anxiété chez les francophones. Contrôler la variable du temps (pré-test par rapport au post-test).

Discussion (Q2) Les étudiants francophones et mixtes se considèrent plus bilingues. Les étudiants anglophones se sur-évaluent en anglais. Les étudiants francophones et mixtes peuvent être inconfortables dans des situations sociales. L’effet nul entre l’anxiété et la perception de la compétence linguistique chez ces deux groupes nous rappelle l’importance d’une intérpretation prudente.

Discussion (Q3) Les anglophones sont anxieux en situation langagière française. Interprétation prudente à cause de la nature complexe de cette relation (ex. anxiété est le résultat de la compétence, la perception de la compétence est le résultat de l’anxiété, autre variable).