La motivation scolaire Cours 8 La motivation scolaire
Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance des facteurs relatifs à la motivation scolaire: i) les buts de l’école ii) l’intelligence iii) la valeur de la tâche iv) les exigences de la tâche v) la contrôlabilité de la tâche
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Activité 1 : amorce Pensez à une activité dans laquelle vous étiez très motivé à réussir. Décrivez la situation ainsi que les circonstances qui vous ont permis de réussir la tâche donnée. Essayez de vous concentrer uniquement sur les faits.
Réflexion en pairs Identifiez les facteurs qui, à votre avis, vous ont permis de réussir la tâche.
La motivation scolaire À partir de tous les facteurs, chaque groupe doit rédiger une définition de la motivation scolaire sur un transparent (pas plus que trois lignes).
La motivation scolaire L’engagement, la participation et la persistance de l’élève dans une tâche.
Autres éléments clés de la motivation La construction de la motivation. Elle fait partie de la métacognition (rôle des acteurs).
La motivation La motivation extrinsèque (*). La motivation intrinsèque (**). *C’est quoi. **En repensant à vos exemples, essayez de voir dans quelle catégorie ils appartenaient.
Activité deux (jigsaw des facteurs de la motivation scolaire) : 30 minutes Groupe 1 = les buts de l’école Groupe 2 = l’intelligence Groupe 3 = la valeur de la tâche Groupe 4 = les exigences de la tâche Groupe 5 = la contrôlabilité de la tâche
Consignes En groupe de 5 ou 6, faites un schéma sur une feuille des aspects clés d’un des cinq facteurs de la motivation dans le but de l’expliquer devant vos pairs. Trouvez au moins trois exemples concrets dans le milieu pour le facteur en question.
Les buts de l’école Buts d’apprentissage – risques, défis, but = apprendre buts d’évaluation – pas de risques, moins de contrôle, but = passer le cours, obtenir bonne note Ex: test: risque de memorisation - note satisfaisante -questionnement: importance d’obtenir une bonne note ou apprendre? Étudiant adulte = buts d’apprentissage Élève = buts d’évaluation
L’intelligence Évolutive: participation, persévérance Stable: inné, limite Ex: Stable: attribue sa réussite a la chance Évolutif: facteurs internes, s’est bien engage
La valeur de la tâche Schéma p.120 La valeur de la tache Ex: français: maîtriser, retombées sociales Travail de groupe Retombées personnelles: aide a s’organiser Bien expliquer la fonction des taches, les retombées Temps = facteur
Les exigences de la tâche Connaissances antérieures Stratégies Établir les étapes de réalisation On doit s’assurer que tous ces points on été présentés a l’élève pour son travail Ex: présente le plan, ensuite un brouillon, ensuite le travail final (petit a petit)
La contrôlabilité de la tâche Processus qui s’ensuit 1-perception: du contrôle qu’on a sur nos capacités 2-facteurs internes ou externes: effort, persévérance ou chance, test difficile 3-defis 4-integration de l’info 5-participation Ex: exam maths- perception de l’exam (je peux ou peux pas réussir), préparer en conséquence, participer activement ou si pas de contrôle, tout va déprendre de la chance ou du prof Chaque personne appartient a sa perception Conséquence: considérer les facteurs affectifs et cognitifs de l’élève, motiver l’élève