La motivation scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
L’apprentissage de l’autonomie
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Pour répondre aux difficultés des élèves
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Planification stratégique (concept et démarche)
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
La mémoire.
Horaire du quatrième cours
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Caractéristiques et interventions
Université de Sherbrooke (Québec)
La motivation des étudiantes et
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
La métacognition Pourquoi ?
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
La motivation au travail
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Le club de lecture à l’écran
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La motivation scolaire
L’échec, l’erreur et la motivation
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
Etre un référent culture dans son établissement
Source: GraphicAmi.com
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Evaluer par compétences en SVT
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

La motivation scolaire Cours 8 La motivation scolaire

Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance des facteurs relatifs à la motivation scolaire: i) les buts de l’école ii) l’intelligence iii) la valeur de la tâche iv) les exigences de la tâche v) la contrôlabilité de la tâche

Lecture Éléments nouveaux Éléments essentiels

Activité 1 : amorce Pensez à une activité dans laquelle vous étiez très motivé à réussir. Décrivez la situation ainsi que les circonstances qui vous ont permis de réussir la tâche donnée. Essayez de vous concentrer uniquement sur les faits.

Réflexion en pairs Identifiez les facteurs qui, à votre avis, vous ont permis de réussir la tâche.

La motivation scolaire À partir de tous les facteurs, chaque groupe doit rédiger une définition de la motivation scolaire sur un transparent (pas plus que trois lignes).

La motivation scolaire L’engagement, la participation et la persistance de l’élève dans une tâche.

Autres éléments clés de la motivation La construction de la motivation. Elle fait partie de la métacognition (rôle des acteurs).

La motivation La motivation extrinsèque (*). La motivation intrinsèque (**). *C’est quoi. **En repensant à vos exemples, essayez de voir dans quelle catégorie ils appartenaient.

Activité deux (jigsaw des facteurs de la motivation scolaire) : 30 minutes Groupe 1 = les buts de l’école Groupe 2 = l’intelligence Groupe 3 = la valeur de la tâche Groupe 4 = les exigences de la tâche Groupe 5 = la contrôlabilité de la tâche

Consignes En groupe de 5 ou 6, faites un schéma sur une feuille des aspects clés d’un des cinq facteurs de la motivation dans le but de l’expliquer devant vos pairs. Trouvez au moins trois exemples concrets dans le milieu pour le facteur en question.

Les buts de l’école Buts d’apprentissage – risques, défis, but = apprendre buts d’évaluation – pas de risques, moins de contrôle, but = passer le cours, obtenir bonne note Ex: test: risque de memorisation - note satisfaisante -questionnement: importance d’obtenir une bonne note ou apprendre? Étudiant adulte = buts d’apprentissage Élève = buts d’évaluation

L’intelligence Évolutive: participation, persévérance Stable: inné, limite Ex: Stable: attribue sa réussite a la chance Évolutif: facteurs internes, s’est bien engage

La valeur de la tâche Schéma p.120 La valeur de la tache Ex: français: maîtriser, retombées sociales Travail de groupe Retombées personnelles: aide a s’organiser Bien expliquer la fonction des taches, les retombées Temps = facteur

Les exigences de la tâche Connaissances antérieures Stratégies Établir les étapes de réalisation On doit s’assurer que tous ces points on été présentés a l’élève pour son travail Ex: présente le plan, ensuite un brouillon, ensuite le travail final (petit a petit)

La contrôlabilité de la tâche Processus qui s’ensuit 1-perception: du contrôle qu’on a sur nos capacités 2-facteurs internes ou externes: effort, persévérance ou chance, test difficile 3-defis 4-integration de l’info 5-participation Ex: exam maths- perception de l’exam (je peux ou peux pas réussir), préparer en conséquence, participer activement ou si pas de contrôle, tout va déprendre de la chance ou du prof Chaque personne appartient a sa perception Conséquence: considérer les facteurs affectifs et cognitifs de l’élève, motiver l’élève