Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
La certification du BTS NRC
L’enseignement Relation Client
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
La différenciation pédagogique
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Méthodologie de recherche
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
1 Concours et culture scientifique, technologique et industrielle.
Ou la liberté pour apprendre
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
La planification Rencontre 5.
L’Évaluation pour des fins diagnostiques : Évaluation de l’apprenant et du programme Michael Smith.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
EVALUER DANS LE CHAMP HABITAT
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Module: Ingénierie de la formation
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Transcription de la présentation:

Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement (PED 3517 les processus dapprentissage et dévaluation) Cameron Montgomery Professeur à luniversité dOttawa

Plan Objectifs Introduction et historique Exemples Analyse Objectivation Partage collectif (recommandations)

Objectifs Cette présentation vise à mettre en évidence les apprentissages que font les étudiants des contenus théoriques dun cours intitulé PED 3517 « les processus dapprentissage et dévaluation » et les défis qui sy rattachent.

Introduction et historique PED 3517 (les processus dapprentissage et dévaluation) 39 heures Cohorte de étudiants Tous les niveaux Exploration des théories cognitivistes, socioconstructivistes, humanistes, behaviorales (R. Vienneau, 2005).

Introduction et historique Exploration des étapes de l'évaluation scolaire, de la planification à la notation finale (Comment et pourquoi évaluer, 2005).

Compétences visées 1. Identifier et décrire les différentes théories dapprentissage vues dans le cours. 2. Tenir compte des différences individuelles lors de la planification de lenseignement ou de lévaluation. 3. Comprendre, décrire et analyser les processus impliqués lors de lapprentissage.

4. Poser un regard critique sur les processus relatifs à lévaluation du cheminement de lélève de même que sur les instruments utilisés. 5. Choisir des stratégies denseignement pertinentes (utilisées par lenseignant) selon un contexte donné. 6. Proposer à lélève des stratégies dapprentissage pertinentes selon un contexte donné. 7. Planifier une activité dapprentissage et créer une activité dévaluation en tenant compte a) des éléments théoriques abordés dans le cours, b) des directives émises par le ministère de lÉducation de lOntario et c) des pratiques favorisées par lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario.

Cadre conceptuel du cours

Méthodologie du professeur La synthèse et la schématisation

1. Lecture approfondie du sujet 1.1. Relecture 1.2. Compréhension + 2. Repérage des idées principales 2.1. Repérage des idées secondaires + 3. Lien logique entre toutes les idées sous forme synthétique 3.1. Schématisation = produit final Figure 1 : les trois étapes pour faire une synthèse

Méthode (suite) Élaboration de liens avec la pratique : 1)Minds of our own (« Can we believe our eyes ») 2)Growing up online 3)Être et avoir.

Méthode (suite) Arrimage apprentissage/évaluation sous forme de résolution de problème : 1)Activité formative # un en groupe de trois (plan de leçon) 2)Activité sommative # un individuelle 3)Reprise de lactivité # un individuelle 4)Activité sommative # deux individuelle (évaluation formative et sommative à lintérieur du plan de leçon, grille du ministère).

Exemples Karine Julie Bagdad François

Analyse Zone proximale de développement chez 95% Refus dun groupe sur trois (code de conduite) Liens plutôt efficaces (théorie/pratique) Arrimage apprentissage/évaluation difficile à percevoir chez certains mais réussi chez dautres.

Objectivation (+) 90% de réussite (entre A- et A+) Ouverture face au socioconstructivisme Ouverture face à la résolution de problème Expression des émotions (affirmation de reconnaissance) Évaluation authentique vécue et donc plus apte à transférer.

Objectivation (défis) Réaction face au code de conduite Taille de groupe (40) Assistant denseignement Dates déchéance (négociation, délais trop long = contrainte au début) Laps du temps lactivité # 2 (encadrement) Résistance (pas plus vite que le milieu).

Recommandations Quelles sont vos recommandations pour augmenter lefficacité de lenseignement du cours PED 3517 : les processus dapprentissage et dévaluation?