Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les étudiants en enseignement en milieu majoritaire et minoritaire francophone; une comparaison des deux contextes Présenté par : Cameron Montgomery, professeur Faculté Saint-Jean, University of Alberta
Plan de la présentation n Introduction n Modèle théorique n Méthodologie n Résultats n Conclusion n Pistes de discussion (3)
Introduction n Une étude canadienne (citée dans Pépin, 2000) révèle que 50% des travailleurs se sentent « très stressés ».
Introduction n Un haut niveau de stress : -la détresse psychologique, -aux carences de résolution de problèmes sociaux (le « coping »), -à lépuisement professionnel, -au suicide chez les enseignants (Chan, 1998).
Introduction n Brun (2002) a examiné la détresse psychologique : pépinière = 39% aluminerie = 42% institution denseignement = 44% centre hospitalier = 55%. n Nouveaux programmes de formation des maîtres.
Introduction n Les spécialistes expliquaient les troubles de santé mentale observés sur les lieux de travail par une prédisposition de lindividu (ou encore par des difficultés vécues dans sa vie privée). n Devant la montée du phénomène du stress, on ne peux plus nier linfluence de lenvironnement de travail sur la santé mentale des travailleurs (44% institution denseignement).
Introduction n À luniversité Laval, la Faculté Saint Jean et au collège Universitaire Saint Boniface : -femmes (enseignement primaire), -baccalauréat de 4/3/2 ans en enseignement, -stages (4/3/2 en tout).
Introduction : postulat et objet n Le stress psychologique et la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires sont très présents dans la profession denseignant. n Cette présentation traite la comparaison entre trois institutions universitaires (dont deux en milieu minoritaire francophone) à légard du stress et de la résolution de problèmes sociaux.
Introduction ( définition opérationnelle du stress ) n Stress provient de Lazarus (1966). n Trois sources principales ****: –Les médiateurs personnels –Lenvironnement –La réponse émotive
Introduction ( définition opérationnelle du stress ) n Lazarus et Folkman (1984) : n L'évaluation cognitive dans certaines situations joue un rôle important. n Évaluation primaire. n Lévaluation primaire du stress concerne les événements de la vie perçus comme étant plus ou moins stressants.
Introduction ( définition opérationnelle du stress ) n Selon les individus et les situations, un événement social problématique peut être vu par certains comme pas du tout préoccupant ou bénin alors que pour dautres il peut être vu comme très stressant.
Introduction ( définition opérationnelle du stress ) n Évaluation secondaire (l'évaluation cognitive). n Lévaluation de ses ressources personnelles et des ressources environnementales pour faire face à la perte, à la menace ou encore au défi.
Introduction ( définition opérationnelle du stress ) n Le modèle prédit que devant un problème social, l'individu mettra en action des stratégies cognitives et comportementales d'adaptation que lauteur qualifie de « coping. »
Introduction ( définition opérationnelle de la résolution de problèmes sociaux ) n La résolution des problèmes sociaux comme une activité consciente et rationnelle faisant partie du « coping » et qui exige des efforts et des objectifs.
Introduction ( définition opérationnelle de la r.p.s. ) n Deux comportements spécifiques : habiletés de résolution de problèmes et l'orientation devant un problème social.
Figure 1 : Modèle théorique du stress et de la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement primaire et secondaire. (Mis au point par Cameron Montgomery et Nérée Bujold, Juin, 1999). Modèle théorique
Méthodologie n Questions de recherche n Méthodologie n Résultats n Conclusion
Questions de recherche –Q1: Quelles sont les caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress du DSP de Derogatis (version française) chez des stagiaires en enseignement en milieu minoritaire et majoritaire francophone ? –Q2: Quelles sont les caractéristiques psychométriques des indicateurs de la capacité de résolution de problèmes sociaux de Dugas, Ladouceur et Freeston chez des stagiaires en enseignement en milieu minoritaire et majoritaire francophone ?
Méthodologie n Sujets (minoritaire) : -nombre = 102 -sexe = 72% femmes -niveau = 75 % en troisième et quatrième années -âge = 77% entre 19 et 30 ans -langue maternelle des sujets = anglophones (25 %), francophones (50%), mixtes (25%).
Méthodologie n Sujets (majoritaire) : -nombre = 456 -sexe = 75% femmes -niveau = 75 % en troisième année -âge = 80% entre 19 et 30 ans -langue maternelle des sujets = pas mesurée
Méthodologie n Instruments : 1. Stress = DSP 2. Résolution de problèmes sociaux = RPS
Résultats : milieu minoritaire n Analyse factorielle du DSP : -après épuration des items négatifs, nous avons retrouvé des items ayant une corrélation item-total particulièrement faible qui semble par conséquent mesurer autre chose que le reste du questionnaire.
Résultats : milieu minoritaire n Nous avons ensuite pris des items du facteur 3 dont la saturation était la plus élevée (au dessus de.3) en faisant une analyse de fiabilité. -26) Jéprouve beaucoup dintérêts pour les hobbies et les sports. -32) Je suis en bonne condition physique. -49) Je crois vraiment quon se sent seul au sommet. -54) Je crois quêtre en santé est plus important que tout. -71) Jestime que la vie est une lutte et quon nobtient rien gratuitement.
Résultats : milieu minoritiaire n Ces items semblent tous indiquer une tendance à combattre le stress par lactivité physique (4/5 proviennent de la sous-échelle attitude à légard de la santé de la dimension médiateurs personnels).
Résultats : milieu majoritaire Analyse factorielle du DSP : 1. Médiateurs personnels (le temps et l'avenir), 2. Réponse émotive relationnelle, 3. Stress de l'environnement.
Résultats : 2 milieux combinés n Analyse factorielle de RPS : 1. Habiletés de résolution de problèmes, 2. Orientation au problème.
Résultats : milieux combinés n Corrélations entre le stress et la résolution de problèmes : - Habiletés de résolution de problèmes et orientation au problème ont une relation linéaire positive ( r =.432 ). - Des relations linéaires positives significatives entre les trois dimensions du stress prises deux à deux : les médiateurs personnels et les événements de l'environnement ( r =.458 ) ; les événements de l'environnement et la réponse émotive ( r =.550 ) ; les médiateurs personnels et la réponse émotive ( r =.625 ).
Résultats n Chacune des deux dimensions du questionnaire de r.p.s a une relation linéaire négative avec chacune des trois dimensions du questionnaire sur le stress. n Un haut niveau de stress est associé à un faible niveau de capacité à résoudre des problèmes sociaux alors quun faible niveau de stress est associé à un haut niveau de capacité à résoudre des problèmes sociaux.
Conclusion : milieu minoritaire n Il paraît que lactivité physique (surtout en milieu minoritaire francophone=majoritaire anglophone) savère importante pour les étudiants en enseignement en milieu minoritaire francophone. n Ceci est leur façon de combattre ou faire face au stress!
Conclusion : milieu majoritaire Les étudiants en milieu majoritaire francophone semblent être stressés par rapport à leur avenir, au temps (le manque), aux relations humaines (comprenant des émotions) et à lenvironnement (la satisfaction par rapport à la carrière, la satisfaction familiale et l'attitude à l'égard de la santé).
Conclusion n Linstrument de mesure sur la résolution de problèmes sociaux savère stable et fiable chez les deux milieux.
Pistes de discussion : n Est-ce que le stage en enseignement augmente le niveau de stress chez les stagiaires en enseignement? Si oui, pourquoi? *****
Pistes de discussion : n Comment pourrait-on aider les étudiants en formation des maîtres à surmonter leur stress?
Pistes de discussion : n Comment (par quels moyens) devrait- on continuer à étudier le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement?