Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PLAN Contexte et problématique
1 Intégration économique et sociale des immigrants au Canada : Recherche, mesure et élaboration de données par Garnett Picot Directeur général Direction.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
Tentative de modélisation et prospective Serge Coulombe Département de science économique Université dOttawa ASDEQ 5 à 7 sur la crise financière, Université
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
La transmission des langues ancestrales
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
08/03/09 1.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
La diaspora haïtienne au Canada
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Urbanisation et démographie
Présentation au colloque S'enrichir n'est pas un crime! Comment accroître la prospérité au Québec 11 janvier 2008, UQAM, Montréal
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Les méthodologies de mesure du PIB
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Écologisation des institutions d’enseignement supérieur Comment peut-
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
Transcription de la présentation:

Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance à la retraite » 9 juin, Château Frontenac, salon Bellevue Serge Coulombe Département de science économique

Le capital humain Avec le capital physique et la technologie (qualité des institutions), le capital humain dune nation est lun des trois déterminants du niveau de développement dun pays. En venant au Québec, les immigrants laissent derrière eux le capital physique et la technologie de leur pays. Ils apportent avec eux leur capital humain.

Politique de capital humain - Analyse Bénéfices/Coûts Le Québec fait très bien en matière déducation (primaire, secondaire, universitaire, CEGEP?). Il est possible mais très couteux daméliorer la qualité du système déducation. Avec nouveaux immigrants au Québec par année, le ratio Coûts/Bénéfices découlant dune modification du mécanisme de sélection est beaucoup plus faible.

Le cadre danalyse 1)La qualité (connaissances, habiletés, capacité de générer du revenu) de léducation varie beaucoup entre les pays (Hanushek et Woessmann, JEL 2008). 1a) Il en est de même pour la qualité de lexpérience de travail (Coulombe, Grenier et Nadeau (2011) 2) Leffet diaspora (effet réseau) Beine, Docquier et Ozden (JDE, 2009)

Traduction de Coulombe et Tremblay, Regional Studies 2009

Adaptation de Coulombe et Tremblay, Regional Studies à venir 2008

Lexpérience de travail Léducation et lexpérience de travail sont les principales composantes du capital humain des individus. Coulombe,Grenier et Nadeau (2011) montrent que la valeur (sur le marché canadien) de lexpérience de travail (à létranger) des immigrants canadiens est inversement corrélée avec le PIB par habitant du pays dorigine. Résultats compatibles avec les modèles dapprentissage sur le tas déterminé par le ratio Capital/Main-doeuvre.

Leffet diaspora (the social network) Les agents désirent migrer quand les gains escomptés excèdent les coûts de migration. La présence dune diaspora dans le pays daccueil diminue les coûts de migration. La baisse des coûts de migration entraine une diminution du niveau de capital humain de la population migrante. Leffet diaspora retarde le processus dintégration.

Esquisse dune politique de sélection des immigrants axée sur le capital humain 1 - Sélectionner une partie importante des immigrants 2 - Sélectionner les bons. 2.1 – Sélectionner des immigrants qui sont jeunes (faible rendement de lexpérience à létranger dans les pays à faible niveau de développement) Pour les plus vieux, sélectionner ceux qui ont une expérience de travail dans une économie de même niveau de développement que le Canada et qui ont une offre demplois au Canada Idéalement, choisir nos étudiants internationaux (La recette australienne)

Diaspora Privilégier les immigrants qui ont des offres demplois à lextérieur de Montréal.