Le Projet Lean Entreprise

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G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris
Transcription de la présentation:

La démarche Lean et les principes de sa mise en œuvre G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom ParisTech

Le Projet Lean Entreprise Créé en décembre 2003 Objectifs du projet Participer à la production de connaissances sur le lean Participer à la structuration de la « communauté lean » en France Partenaires et réseau Membres Télécom ParisTech Institut Lean France France Télécom, Faurecia, Fujitsu ESG Consultants, AL Consulting Partenariats internationaux LEI (US), LEA (UK), Lean Global Network, etc. 1761 inscrits individuels Page 1 – CCIP – 23 juin 23009

Historique du lean JIT Kaizen Jidoka Qualité « Lean » Méthodes japonaises C. R. Allen, 1919 TWI, 1940 TPS House, Cho, 70’s JIT Kaizen T. Ohno S. Shingo Jidoka J. Womack & D. Jones S. Toyoda, 1890’s K. Ishikawa, 60’s E. Deming Qualité J. Juran « Lean »

Quatre cadres de pensée lean La recherche depuis les années 80 est sur la piste de « l’essence du lean. » outils (70’s) => système (80’s) méthode (90’s) => attitude (00’s) Notre proposition : définir le lean par quatre « obsessions » Focalisation sur la performance Attention aux problèmes Structuration de la résolution de problèmes Développement des employés par la résolution de problèmes

Focalisation sur la performance Réduire coûts et délais Une définition précise de la performance Améliorer le service au client en réduisant les délais de livraison Réduire les coûts en éliminant les gaspillages Améliorer la qualité par le jidoka (right-first-time) La performance, ce n’est pas simplement utiliser des outils lean. Formuler des objectifs opérationnels Mesurer le succès par rapport à ces objectifs

Attention aux problèmes Développer un « esprit kaizen » « The biggest problem is thinking you are okay. » (Hayashi, 2002) Faire apparaître les problèmes au fur et à mesure qu’on est capable de les gérer « le lac et les rochers » : stock en production, itérations en développement, etc. Ce processus n’a pas de fin, l’amélioration est continue

Résolution de problèmes Observation, expérimentation, vérification L’analyse des causes profondes du problème est au cœur du lean Résoudre sans comprendre, c’est manquer une occasion d’apprendre La résolution du problème se fait par élimination de la cause première Pour ne pas « empiler » des couches de complexité dans les opérations Méthode scientifique pour l’analyse Observer, analyser, reproduire in vitro, expérimenter, innover, stabiliser

Développement des employés par la résolution de problèmes Nous sommes habitués à penser que les problèmes doivent être résolus par des experts dont le temps est précieux. Le lean voit chaque problème comme une opportunité d’apprentissage… … à utiliser de manière à maximiser les acquisitions de compétences dans l’entreprise Exemple : la meule et le sensei Une transformation profonde du rôle du management (Spear, 2004)

Comment le lean fonctionne-t-il ? Zéro stock Résultats Moyens Mise en flux Right First Time Standardized Work Qualité totale Kaizen Page 8 – MEDEF – UIMM – 23/10/2008

2 Manières de « passer au lean » Appliquer les outils du lean à tous les processus ? SMED, 5S, VSM, kanbans, kaizen, TPM, SPC, etc. Et, pour ce faire, créer une « bureaucratie lean » …Ou créer « un environnement dans lequel les gens doivent réfléchir. » (Minoura, 2003) Changer les processus de réflexion de chaque employé(e) Et, pour ce faire, en faire un système de management

Par où ne pas commencer Faire des Value Stream Mapping avant d’avoir fait un Diagramme Spaghetti et une matrice Produit/Process Faire faire des actions 5S sans bénéfices économiques évidents, avec des animateurs dédiés « certifier » une armée de « black belts » avec quinze jours de formation en salle et les lâcher sur le terrain sans sensei Démarrer un programme de suggestions sans avoir formé les superviseurs aux standards de travail Mettre en place une « organisation » de la production sans avoir fait fonctionner une ligne en flux tiré Faire des chantiers d’amélioration de la valeur ajoutée (rouge/vert) sans s’être attaqué à la variabilité dans les temps de cycles

Par où commencer ? Le conseil de Pat Lancaster, CEO de Lantech: trouver un sensei avec qui on arrive à travailler, et pousser le lean par l’exemplarité du CEO et la ligne hiérarchique

Pour aller plus loin « Le Kanban, outil de Kaizen », M. Ballé, G. Beauvallet « Des Outils Lean au Management Lean », J. Womack « The Thinking Production System », M. Ballé, G. Beauvallet, A. Smalley, D. Sobek, Reflections, 2006. Disponibles sur www.lean.enst.fr Modèle Toyota, Jeff Liker, Village Mondial, 2006 godefroy.beauvallet@institut-telecom.fr CES Lean Management de Télécom ParisTech

Pour aller plus loin www.lean.enst.fr www.institut-lean-france.fr godefroy.beauvallet@enst.fr