ARTOIS COMM. Communauté d’Agglomération de l’Artois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Présentation des travaux du Pacte
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Les orientations de la communication 2017
Expérimenter le projet « Graphite »
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Service social en faveur des élèves
La Mission de MONITEUR DISTRIBUTION
La Politique Qualité 1.
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
Socle commun et livret personnel de compétences
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Fiche action projet social :
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Socle commun et livret personnel de compétences
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1.
Commission régionale consultative FDVA
Présentation des textes soumis au vote et débat
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Année 2019 : période de transition
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Enquête annuelle « Bien-être au travail dans les collectivités »
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion des directeurs
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
n’est pas un bulletin de vote !
Centre d’Education à Distance du BENIN
Socle commun et livret personnel de compétences
Direction régionale de Services Québec
Collection Réunions téléphoniques
Réforme du Lycée
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Enseignement de spécialité
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement   
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
L’harmonisation de la gestion différenciée
Le processus participatif
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

ARTOIS COMM. Communauté d’Agglomération de l’Artois

ARTOIS COMM. Communauté d’Agglomération de l’Artois un des plus vastes ensemble intercommunal de France, 59 communes, 209 932 habitants, superficie totale de 386,52 km², s'articule autour de deux villes-centre, Béthune et Bruay- la-Buissière, dans un ensemble au caractère rural très marqué, 21 compétences exercées, la plupart d’entre elles en régie,

ARTOIS COMM. Ses Ressources Humaines 385 agents permanents au 1er janvier 2011 répartis sur 18 services,

ARTOIS COMM. Ses Services et Métiers 125 métiers exercés, Ripeurs: 23% des effectifs, Chauffeurs Poids Lourds :15 % des effectifs

ARTOIS COMM. Dialogue Social 2 syndicats siègent aux instances paritaires: CHS CTP Réunions mensuelles composées de: Représentants de la collectivité, 3 organisations syndicales dont une n’ayant pas de représentants élus, Représentants de la direction. Groupes de travail sur des thématiques spécifiques.

Plan d’actions de lutte contre l’absentéisme

Nombre total de jours d'absence (jours ouvrés) Plan d’actions de lutte contre l’absentéisme Constat Nombre total de jours d'absence (jours ouvrés) 2007 2008 2009 2010 9491 jours 11686 jours 10558 jours 10599 jours 41 ETP 51 ETP 46 ETP Sensibilisation de la direction, des élus et des représentants du personnel afin de les convaincre de l’importance de mettre en place des mesures de réduction de l’absentéisme. Création d’un groupe de travail spécifique pour élaborer un plan d’actions

Plan d’actions de lutte contre l’absentéisme Le groupe de travail Composé de : Représentants de la collectivité, Représentants des organisations syndicales, Représentants de la Direction des Ressources Humaines. Principales thématiques abordées par le groupe de travail : sources d’absentéisme (maladie, mal être au travail, environnement familial, hygiène de vie, conditions de travail, organisation du travail,…) analyse des coûts directs et indirects outils disponibles pour réduire l’absentéisme  Elaboration d’un plan d’action soumis pour validation au Président et ayant reçu un avis favorable en CHS et CTP

Plan d’actions de lutte contre l’absentéisme Axes de réflexion du groupe de travail (1/6) Analyse mensuelle des statistiques de l’absentéisme Actualisation des livrets d’accueil et sécurité Contrôles médicaux et expertises renforcés Développement du sentiment d’appartenance des agents à la collectivité. Enquête de qualité de vie au travail Questionnaire de 40 questions adressésà l’ensemble des agents Organisation du travail Relations au travail Communication Conditions de travail Carrière et métier

Plan d’actions de lutte contre l’absentéisme Axes de réflexion du groupe de travail (2/6) Formation de l’encadrement Fondamentaux du management et de l’environnement territorial Outils pour un management de qualité au quotidien. Fondamentaux en ressources humaines et droit. Management de la prévention et de la sécurité des agents Outils et méthodes permettant d'encadrer une équipe dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité des agents. Identifier et gérer les situations difficiles et de stress au travail Reconnaitre et analyser les situations difficiles et de souffrances. Déceler les risques psychosociaux et disposer des outils d’accompagnement. Mobilisation et motivation des équipes Développer la capacité de l’encadrement à fédérer et à conduire une équipe. Prévention et gestion des conflits Comportement à adopter lorsque l’agressivité, la tension et la pression montent.

Plan d’actions de lutte contre l’absentéisme Axes de réflexion du groupe de travail (3/6) Formation de tous à l’hygiène et la sécurité Gestes et postures adaptés à l’ergonomie des postes de travail (Prévention des Risques liés à l‘Activité Physique ) Optimisation des conditions de travail et amélioration de la santé au travail Prévention de la santé au travail Sous forme d’information/sensibilisation, les agents seront informés et pourront comprendre les conséquences à court et à long terme de mauvais comportements sur leur travail. Risques spécifiques Formations liées à des risques particuliers : travail en refuge pour animaux, d’entretien, en hauteur, sur route, en contact d’amiante, électrique… Sauveteur secouriste au travail Gestes de premiers secours

Plan d’actions de lutte contre l’absentéisme Axes de réflexion du groupe de travail (4/6) Formation des acteurs de l’hygiène et la sécurité Déclarer, gérer et suivre les risques professionnels Connaissance des principes de la protection sociale. Maitrise de la gestion statutaire des accidents Lecture et interprétation des statistiques d’absentéisme Permettre de mieux comprendre et d’appréhender les informations issues des statistiques d’absentéisme et d’en dégager les actions correctives et préventives adéquates. Evaluer et prévenir la souffrance au travail Eclairage sur la notion de souffrance, différencier ce qui relève des risques professionnels de ce qui peut provenir de troubles psychologiques. Aide pour trouver des moyens d’agir.

Plan d’actions de lutte contre l’absentéisme Axes de réflexion du groupe de travail (5/6) Majoration liée à l’assiduité Versement mensuelle d’une majoration de régime indemnitaire liée à la présence. Toutes absences au travail entrent dans le calcul de la majoration sauf les congés annuels, les RTT, les absences syndicales et les absences pour formation. Accord signé entre la collectivité et les organisations syndicales représentantes du personnel. Ce document prévoit le plan d’actions à mettre en œuvre afin de réduire l’absentéisme, les modalités d’attribution et de reconduction de l’accord relatif à la majoration d’assiduité. Montant de cette majoration pour l’année 2011 = 51 euros par mois si l’agent ne compte aucun jour d’absence. Chaque jour d’absence entraine une diminution de 17 euros. 75% des agents perçoivent le montant maximum chaque mois, 20% ne la perçoivent pas.

Plan d’actions de lutte contre l’absentéisme Axes de réflexion du groupe de travail (6/6) Communication Réunion d’information du personnel sur l’ensemble des sites de la collectivité afin de présenter la démarche auprès des agents. Edition spéciale du journal interne sur le sujet Campagne d’affichage afin de mobiliser les agents pour répondre à l’enquête de qualité de vie au travail Calendrier d’administration des enquêtes sur l’ensemble des sites de travail. La Direction des Ressources Humaines vient à la rencontre des agents pour leur proposer, les inciter et les aider à répondre au questionnaire. Réunion d’information du personnel sur l’ensemble des sites afin de présenter les résultats de l’enquête et d’être à l’écoute des propositions d’amélioration des agents.