Understanding GATS from the trade unions’ point of view

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

Cas: Sénégal. Le secteur de l’Education et de la Formation est géré par quatre (4) Ministères:  Le Ministère de l’Education nationale  Programme enseignement.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Daniel Turp Professeur titulaire
Panel Member: Dr. Dominique Biedermann, Ethos Foundation Workshop: B3
Conférencier : [Nom du conférencier]
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Les Droits des femmes sont liés aux idéologies, au contenu des valeur,
Présidence de la conférence De gauche à droite : Le DRA Fès-Boulemane – Le Chef du CRRA Meknès – Le Président de l’AFAM1 – Le Président de l’APMM2.
Transition Juste dans les Pays les Moins Avancés
Votre succès est notre but !
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017)
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
La diversité au CERN cern.ch/diversity
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Séminaire du Conseil Académique
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Offres de formationPAF 2018/2019
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Les relations de travail au Royaume-Uni
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Stratego Belgium Julie Rawoe May 15th 2017.
Les acteurs de la négociation collective d’entreprise – Mathieu Hallot
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
L’expérience du Burkina
Montréal, Québec, Canada,
Se former tout au long de sa carrière
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Conduite d’une autoévaluation
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
La planification stratégique RH
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Théorie générale de la nationalité
Entender el AGCS: la perspectiva del movimiento sindical
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Mardi 10 octobre 2017, 9h-13h15.
Comprendre l’ AGCS: la perspective du mouvement syndical
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
ILB – 14/03/2019 Tom B.
Fostering the cooperation between Granada University and
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
le nouveau projet de 3e version
WE EMPOWER A Programme by UN WOMEN, the European Union and the International Labour Organization Un programme de l’ONU Femmes, l’Union Européenne et l’Organisation.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

Understanding GATS from the trade unions’ point of view Monique Fouilhoux Paris, 4 April 2005

GATS The General Agreement on Trade in Services is one of the many agreements concluded after the establishment of the World Trade Organization (WTO) in 1994 Personne n ’a prêté attention à cet accord à ce moment là. L’intérêt de l’Internationale de l’Education pour ces questions de libéralisation du commerce a commencé avec le soutien au mouvement syndical demandant que l’OMC établisse un groupe de travail afin de s”assurer du respect des normes internationales du travail dans les accords commerciaux. Nous n’avons pas eu besoin de beaucoup de temps pour réaliser le lien qu’il y avait entre éducation et commerce. Et cela s’est traduit largement dans les discussions portant sur l’AMI et est devenu de plus en plus évident avec les discussions sur l’Accord général sur le commerce des services (AGCS).

Double strategy External Participating in international meetings Developing contacts Externe: participer à des rencontres internationales (Singapour, Genève, Seattle, Doha) et développer des contacts avec l’OMC (L’IE a rencontré le précédent Directeur Général de l’OMC Mike Moore et des membres de son équipe en septembre 2001 pour discuter de la position de l’IE sur l’AGCS et l’éducation) et d’autres agences intergouvernementales telles que l’UNESCO et l’OCDE. Mettre en place des alliances avec des ONGs aux niveaux mondial et national Développer des contacts avec les délégations nationales de certains pays industrialisés et en développement afin de s’assurer qu’elles comprennent et qu’elles admettent les arguments concernant la protection du secteur public incluant l’enseignement supérieur

Double strategy Internal Information to affiliates Organization of a Congress in Jomtien on the theme “Educating in a global economy” Higher Education Publication en juin 1999 d’une étude conjointe IE/Internationale des Services publics intitulée “l’OMC et le cycle du Millénaire: les enjeux pour l’éducation publique ». Mais c’est le secteur de l’enseignement supérieur qui dès 1999 a joué un rôle d’alerte Au niveau international Budapest · Adoption à l’issue de notre Conférence de Budapest en septembre 1999 de deux textes qui vont fixer les bases pour notre délégation à Seattle. Information des organisations membres à propos de l’AGCS, soutien à leur travail sur les questions relatives à la commercialisation de l’éducation , à la privatisation et au développement des marchés de l’éducation et destiné à faire pression sur leurs gouvernements afin de ne pas ouvrir les services d’éducation à l’AGCS. Organisation du Congrès mondial de l’IE de 2001 sur le thème “Eduquer dans une économie mondialisée” et adopter des résolutions. La position de l’IE est résumée dans une résolution où l’IE et ses organisations membres sont invitées « à faire campagne pour que l’éducation, les services de santé et les services sociaux soient exclus du champ de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) de l’OMC ». Et à la mise en place d ’une task Force en ce qui concerne le secteur de l’enseignement supérieur plus particulièrement la réflexion a été organisée à plusieurs niveaux, en organisant des Conférences internationales en 1999 en 2002 et 2003 (Budapest, Montréal, Dakar) ou des résolutions ont été adoptées « approuvant le principe selon lequel l'enseignement supérieur subventionné par l'Etat et le secteur public de la recherche doivent servir à l'amélioration du bien social, de la liberté académique du personnel de la recherche et de l'intérêt public; et s’opposant à des propositions qui font de la commercialisation une mission fondamentale de l'enseignement supérieur en plus de l'enseignement, la recherche et le service à la communauté ». Des discussions et des travaux ont également été menés par le Comité permanent européen sur l’enseignement et la recherche dans le cadre du « Processus de Bologne »

Two key principles The right to education is a fundamental right Education is a public good L ‘éducation doit être défendue et promue comme un droit universel lié à la condition humaine elle-même. Clairement énoncé dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, le droit à l'éducation est un droit humain inaliénable et les États signataires devraient en garantir l'exercice. L'éducation en tant que bien public Développer et maintenir des lieux de création et de transmission du savoir qui permettent aux individus de jouer leur rôle en tant que citoyens actifs est une responsabilité collective, qui incombe essentiellement aux États. Partant, nous affirmons que l'éducation à tous les niveaux est un bien public. La responsabilité de l'éducation des citoyens ne peut être qu'une responsabilité publique et collective. Tant au niveau national qu'international, l'accès aux études depuis l'école primaire jusqu'à l'université, sous réserve des capacités et aspirations de chaque individu, est un pilier du développement de sociétés démocratiques, intégrées et prospères. Les contenus et la qualité de l'enseignement offert dans n'importe quelle partie du monde devraient rester une responsabilité publique et respecter des valeurs et des principes compatibles avec le développement

Potential risks …. already revealed Reduction of costs Diminished quality Diversity questioned Undermining of work conditions Reduction of academic freedom and Intellectual Property Loss of international reputation Aggravate the ‘brain drain’

… Face the risks Representation and involvement of education staff and their organizations Reduce the risks Influence on the modalities of application at the institutional level Inform all concerned parties Recruitment and career prospects Professional development Questions syndicales charges de travail rémunération équilibre travail/vie personnelle santé et sécurité au travail soutien (staff support) Questions professionnelles consultation sur les modes et méthodes de délivrance des programmes propiété intellectuelle libertés professionnelles réputation professionnelle formation et développement professionnelle

Conclusions Insist on the importance of education above trade Advocate for the adoption of international guidelines, which are essential to protect the interests of countries, education institutions, students and staff Conclusions Focus should be EDUCATION not TRADE Free trade model has many risks. GUIDELINES necessary to protect nations, institutions, students and staff.

Education International resolutions EI and its affiliates must continue to oppose the inclusion of education in trade agreements Promote international co-operation rather than competition EI Congress Porto Alegre, 22-26 July 2004 Conclusions Focus should be EDUCATION not TRADE Free trade model has many risks. GUIDELINES necessary to protect nations, institutions, students and staff.