de l’éducation pour l’employabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Advertisements

Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Empower Her Hackathon Tunisia
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Bilan et Plan d’action du Projet Génie
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Chef du Service de l’Information et de l’Orientation
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
FEUILLE DE ROUTE 2014/2015 Coordination pédagogique académique
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Chefs d’établissement
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Académie Régionale de l’Education et de la Formation
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle ,de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique NAJAHI.
Réunion d’information Préparatoire à la soumission des propositions
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Conférence des ministres 2019
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

de l’éducation pour l’employabilité Royaume du Maroc Présidence du Gouvernement Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité Projet Education et Formation pour l’Employabilité Compact II Décembre 2016

1 2 3 Plan Présentation de l’activité Education Secondaire Fonds de partenariat pour l’éducation 3 Processus de candidature et de sélection

Le deuxième Compact au Maroc Budget: 450 millions de dollars Projet «  Education et formation pour l’employabilité » Projet «  Productivité du foncier »

Présentation de l’activité Education Secondaire Composante 1: Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire Composante 2: Renforcement du système d’information Massar et de l’évaluation des acquis des élèves Composante 3: Développement d’une nouvelle approche d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires

Composante 1: Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire (MIAES) Deux objectifs principaux du MIAES: 1- Introduire et piloter de nouveaux modèles d’établissements (gestion autonome sur le plan administratif et financier, gestion participative, leadership et contractualisation des performances, pédagogie centrée sur l’élève, optimisation des nouvelles technologies, mise à niveau des infrastructures); 2- Renforcer les compétences dans l’enseignement secondaire qui favorisent l’employabilité à travers: soft skills, langues, NTICs…;

Composante 1: Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire (MIAES) Projet d’établissement et contractualisation des performances pour l’appropriation et la gestion efficace 1 Réforme et innovation pédagogique pour un apprentissage centré sur l’élève (pédagogie interactive, utilisation des nouvelles technologies, activités parascolaires) 2 3 Mise à niveau des infrastructure pour un environnement d’apprentissage de qualité 4 Renforcement des capacités des structures régionales (AREF) et provinciales (DP) pour un meilleur pilotage et coordination.

Périmètre d’intervention Tanger Tétouan Al Hoceima 90-110 établissements Marrakech Safi Fès Meknès SW-ONMT-offre technique-v0.12-YAZ

1 2 3 Plan Présentation de l’activité Education Secondaire Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité 3 Processus d’application et de sélection

Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité Mettre en place des partenariats qui vont renforcer et compléter les interventions déjà prévues pour l’activité MIAES. Objectif global Objectifs spécifiques Créer plus de synergies entre les différents partenaires techniques et financiers intéressés par l’éducation au Maroc; Lever des fonds et mobiliser des ressources supplémentaires de la part d’autres partenaires; Contribuer à améliorer l'impact et la durabilité de l’activité Education Secondaire; Introduire des approches novatrices dans le MIAES initiées par le secteur public privé et les ONG.

Structure du Fonds de Partenariats Budget: 4.6 millions de dollars Projet: Les partenariats seront intégrés dans l’activité MIAES Périmètre: Les partenariats seront implémentés dans les 90 à 110 collèges/lycées sélectionnés dans les trois régions: Tanger-Tetouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi, Fès-Meknès. Mécanisme: Le fonds financera des projets à hauteur de 50 % de leurs montants respectifs, le candidat devra contribuer les 50% restants en cash ou en nature

Types de partenaires Avantages Avantages Partenaire technique Partenaire financier Soumet une proposition de nature technique alignée aux activités du projet Rentre en partenariat avec un partenaire technique aligné avec ses objectifs Met en œuvre les activités proposées apporte une contribution financière au projet Mobilise 50% du coût du projet par ses propres moyens ou à travers un partenaire financier Avantages Avantages Opportunité d’implémenter ses programmes à plus large échelle Opportunité d’obtenir un soutien financier Opportunité de valoriser son expertise

Des intérêts convergents et des partenariats Win-Win MCA-Morocco: Meilleure implémentation du projet et réalisation des objectifs du MIAES Partenaire technique: Obtention d’un soutien et valorisation de son expertise dans le domaine de l’éducation Partenaire financier: Réalisation de ses missions et objectifs RSE MENFP/ AREF: Mobilisation des partenaires et plus de moyens pour réaliser les objectifs de la Vision Stratégique

Domaines de partenariats sollicités Dans les classes : modules, pédagogie sensible au genre, etc. En dehors des classes: activités qui remettent en question les stéréotypes liés au genre (ex : clubs, concours…) 1- La promotion de l’accès et de la performace des filles dans les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) : Accès à Internet et connectivité des établissements scolaires Contenu pédagogique pour l’enseignement des sciences, mathématiques et langues (ex: vidéos, logiciels) Formation en TIC pour les enseignants et les élèves Equipements: ordinateurs, tablettes, tableaux interactifs, etc 2- Les technologies de l’Information et de la Communication Organisation d'activités parascolaires, y inclus le soutien scolaire et la création de clubs, pour promouvoir l'esprit d'entreprenariat, les soft skills, l’égalité des sexes, l'engagement civique, etc. 3- Les activités extra-scolaires

Domaines de partenariats sollicités 4- Le renforcement des langues Interventions qui visent à améliorer la qualité de l’apprentissage des langues à travers des activités extracurriculaires, du soutien scolaire, des modules de langues spécifiques, la formation des enseignants, etc. Utilisation novatrice des bibliothèques scolaires Equipement et gestion des espaces polyvalents, etc 5- Les bibliothèques scolaires et salles polyvalentes Orientation professionnelle et de carrière (ex : Forum de l’étudiant) Mise en place et renforcement des liens avec le monde professionnel et des affaires (stages, conférences, coaching, etc) Promotion des programmes qui inspirent les élèves à réaliser des objectifs pédagogiques associés à des plans de carrière 6- L’ouverture sur le monde professionnel (en dehors du Bac Pro) Et toute autre activité ou programme lié à l’activité MIAES

1 2 3 Plan Présentation de l’activité Education Secondaire Fonds de partenariat pour l’éducation 3 Processus de candidature et de sélection

Entités éligibles Toute entité du secteur public, du secteur privé ou de la société civile, qui: • a la capacité technique et l'expérience pour mettre en œuvre l'activité proposée dans au moins une des trois régions ciblées • a pu mobiliser une contribution financière de 50% du montant total du projet à réaliser (en espèces ou en nature) à partir de ses ressources ou celles d’un partenaire financier

Entités éligibles • Les entités éligibles sont fortement encouragées à collaborer avec des acteurs locaux dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi, et Fès-Meknès est fortement encouragée • Dans le cas des candidats basés à l'étranger, des partenariats avec des entités marocaines sont fortement encouragés • Dans le cas des consortiums, les candidats doivent clairement identifier l'entité qui fonctionnera comme partenaire principal

Critères d’évaluation Alignement avec les objectifs du MIAES; Concordance avec un des six thèmes proposés ou proposition d’un thème novateur lié au MIAES; Capacité de couvrir au moins une région ciblée par le Compact; Capacité de contribuer 50% des coûts soit indépendamment, soit par l'intermédiaire d'un partenaire financier; Expérience du partenaire; Approche technique et impact potentiel sur les résultats (la qualité, la rétention et l'accès à l’enseignement secondaire); Intégration des considérations sociales et de genre et capacité du partenaire à répondre aux critères de MCC;

Processus et critères d’évaluation (à clarifier avec MCC) Candidature Sélection de la shortlist Développement Signature de l’accord Mise en oeuvre

Calendrier Date Etapes 9 novembre 2016 Lancement de l’appel à propositions de partenariat 1 décembre 2016 Evénement de lancement à Rabat 6 janvier 2017 Date limite de réception des formulaires de candidature Janvier, Février 2017 Réunions du panel d’évaluation des partenariats (PEP) Fin février 2017 Sélection d’une liste restreinte de candidats par le PEP Mars 2017 MCA-Morocco travaille avec les candidats présélectionnés pour affiner/compléter les candidatures Début-avril (la date exacte sera définie) Les candidats présélectionnés soumettent les propositions finalisées Mi-avril Le PEP se réunit de nouveau pour sélectionner/valider les bénéficiaires finaux du financement

Vendredi 6 janvier à minuit Candidature Date limite de candidature: Vendredi 6 janvier à minuit Formulaire de base en ligne sur: www.mca-maroc.ma/appel-partenariat Contact: Mca-maroc@cg.gov.ma

Merci pour votre attention