Présentation de la section ESF Session 2013-2014
I / Le BTS ESF a) Définition Technicien en Economie Sociale et Familiale Expert dans les domaines de la vie quotidienne: Alimentation santé hygiène Budget Consommation Environnement énergie Habitat logement
I)Le BTS ESF b) Objectifs du BTS Le formation vise à former : des spécialistes de la santé, de l’environnement, du budget, et du logement pour exercer dans les secteurs de la vie quotidienne auprès des publics en difficulté Au terme de ses études, le titulaire du BTS économie sociale familiale est apte à : A satisfaire les attentes des Usagers et de l’institution
II. Généralités sur la formation La formation en BTS ESF se fait en 2 ans successifs et comprend : Un enseignement général permettant d’accroître les capacités intellectuelles. Une formation professionnelle en économie familiale et sociale relative aux domaines d’activité de la vie courante Des méthodologies professionnelles et des modalités d’action qui rendent facile le passage entre la théorie et le milieu de vie et du travail Un stage de 13 semaines, réparti en première et deuxième année, dans des organisations, entreprises ou services qui concernent les domaines d’activités de l’ESF.
b) Nombre d’heures d’enseignement III/ la formation b) Nombre d’heures d’enseignement CET: Conseil et Expertise technologique AF: Animation Formation CP: Communication professionnelle TPI: Travail en partenariat institutionnel GVQ: Gestion de la vie quotidienne Divers sujets traités sous des aspects: - psychologiques - économiques - sociologiques - juridiques - et pratiques. Travail interdisciplinaire pour pouvoir assister accompagner efficacement des usagers
III)Formation a) Contenu de la formation MODULES CONTENU 1.EXPERTISE ET CONSEIL TECHNOLOGIQUES (776H) 1.1 Santé, Alimentation, Hygiène 1.2 Sciences Physiques et chimiques appliquées 1.3 Habitat, Logement 1.4 Economie, Consommation 1.5 Méthodologie d’investigation 2.ANIMATION FORMATION (247H) 2.1 Intervention sur le quotidien 2.2 Technique d’animation 2.3 Connaissance des publics 2.4 Méthodologie de projet 3.COMMUNICATION PROFESSIONNELLE (90H) 3.1 Communication écrite et orale 3.2 Design de communication visuelle 4.TRAVAIL EN PARTENARIAT INSTITUTIONNEL (154H) 4.1 Connaissance des politiques, des institutions 4.2 Analyse du fonctionnement des organisations 5.GESTION DE LA VIE QUOTIDIENNE (140H) 5.1 Démarche qualité 5.2 Techniques de gestion des ressources humaines 5.3 Aménagement des espaces de vie 5.4 Design d’espace 5.5 Design de produit 5.6 Circuit des repas, linge, déchets 5.7 Gestion budgétaire
c)Les lieux de formations III)Formation c)Les lieux de formations On peut trouver cette formation dans différents établissements : Ecole des BTS et Institut de commerce et de gestion 75 Paris-15ème arrondissement Institut supérieur privé Clorivière 75 Paris-12ème arrondissement Lycée Camille Pissarro 95 Pontoise Lycée François Rabelais 75 Paris-18ème arrondissement Lycée Frédéric et Irène Joliot Curie 92 Nanterre Lycée Henri Sellier 93 Livry-Gargan Lycée Marcel Cachin 93 Saint-Ouen Lycée Maximilien Sorre 94 Cachan Lycée polyvalent Jean Jaurès 92 Châtenay-Malabry Lycée privé la Plaine Monceau 75 Paris-8ème arrondissement Lycée Uruguay France 77 Avon
Merci de votre attention!