 Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les genres littéraires
Advertisements

Le Récit Fantastique.
Le récit fantastique.
Les teasers. Symbole : la pomme Le film Le livre La pomme Adam et Eve Le désir.
Classes de Mme Patenotte
Les caractéristiques de la nouvelle fantastique
Définition Le merveilleux Réponse.
La nouvelle littéraire
Observation Observation Mettez sur pause quelques minutes! Quelle est la différence entre ces phrases? J’appelle mon amie Marie. Il téléphone à son père.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
QUELLES SONT LES VALEURS SOCIALES DES PHILOSOPHES DES LUMIERES ?
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
1. Lire le texte : premières réactions - divers aspects qui ressortent à la lecture : souvenirs d'autres textes (pour quelles raisons ?), questions que.
Le monstre de Frankenstein, souvent appelé tout simplement Frankenstein, est un personnage apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley,
Classement alphabétique
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
La nouvelle Définition.
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
L’Esthétique Les Arts Littéraires
Les distributions en classes
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
L’étranger – Chapitre 1 – L’enterrement de la mère de Meursault
Deviens un « Booktubeur »
Développer la pensée géographique et historique des élèves
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Quelques ressources sur la modélisation
Secondaire 3, Français Enrichi
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
La dissertation.
Tragédie antique Étymologie du mot. La poétique d’Aristote.
Le texte narratif Les personnages.
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
La Nouvelle Littéraire
Plans d’experiences : plans de melanges
LA REPRISE DE L’INFORMATION
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
L’automutilation Et ses causes.
Stallone Emmanuelle Bernheim.
Activité 2.1 : LE FANTASTIQUE
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
Revision de verbes.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
On a souvent tenté de saisir l’essence esthétique du roman en le comparant aux genres voisins du conte, de la nouvelle et du récit.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Les éléments du roman.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
La problématique et le plan du commentaire
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
COURS D’HERMENEUTIQUE
LA LITTERATURE au cycle 3
Le dessin de presse.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Quelle est la différence entre le conte, le mythe et la légende?
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
ECRIRE DES FAITS DIVERS
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
Plan : Introduction Développement Conclusion Biographie du poète
En seconde bac pro ASSP et français
Fil Idées ou Ce que je veux dire à mon lecteur Logique de mon texte
Les questions de l'étrange
L’ÉNONCIATION. Plan de travail 1- A savoir 2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? 3- Observer ce texte 4- Les indices d’énonciation 5- Les indices.
Transcription de la présentation:

 Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne.  Schéma classique des œuvres fantastiques.  Les caractérisation du genre fantastique.  Les procédés d'écriture du récit fantastique.

Le texte fantastique témoigne, avant tout, de l'apparition de l'étrange et du surnaturel dans un contexte quotidien. Par exemple : la présence de Zombie ou d ’un monstre…

Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit. Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov ( Introduction à la littérature fantastique ), le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique

Il ne faut pas confondre fantastique et merveilleux, ce dernier se différenciant par le fait que le personnage n'est pas étonné, déstabilisé devant l'étrange. Le surnaturel se veut presque rassurant. Par contre ; le récit fantastique se caractérise par l'apparition d'un événement surnaturel ou anormal dans un univers réaliste. Cela déstabilisera le personnage qui tentera d'analyser, d'affronter cet élément irrationnel.

Ainsi, le genre fantastique se caractérise par la confrontation entre ces deux éléments. D’un côté, la vie ordinaire de personnages ordinaires, de l’autre un élément surnaturel (monstre, magicien, vampire, hallucination, dédoublement de la personnalité…) qui vient bouleverser profondément cette vie banale. C’est pourquoi on ne peut pas dire qu’ Harry Potter relève du genre fantastique, puisque le jeune garçon n’est à aucun moment un personnage ordinaire, vu sa condition de magicien dès son plus jeune âge. Par contre, Frankenstein de Mary Shelley constitue un roman fantastique, le docteur Frankenstein étant à la base un personnage ordinaire. De même on peut parler de fantastique pour la Vénus d’Ille de Prosper Mérimée: un statue se met à bouger et à avoir des sentiments dans une situation au départ ordinaire.

1) la description d’une vie banale d’un personnage (ou d’un groupe de personnages) ordinaire. 2) l’arrivée d’un élément surnaturel qui remet en question de nombreux éléments rationnels dans la vie et la pensée de ce personnage. 3) une fin qui ne permet pas de retrouver la sérénité, le calme initial mais qui laisse place au doute et à l’inquiétude.

 Voici quelques procédés et caractéristiques pouvant souvent être observés dans un texte fantastique :  un cadre inquiétant,  les modalisateurs de l’incertitude,  des phrases interrogatives et exclamatives,  des ellipses,  des personnifications, des comparaisons et des métaphores,  les champs lexicaux du mystère, de l’étrange, de la peur, etc.