La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S
Plan Buts de la conception de réseau local Méthodologie de conception de réseau local –La collecte d’informations –Le cycle de résolution de problèmes –Documents de conception de réseau
1. Buts de la conception de réseau local Fonctionnalité - Le réseau doit fonctionner. Cela signifie qu'il doit permettre aux utilisateurs de répondre aux exigences de leur travail. Le réseau doit offrir la connectivité utilisateur- utilisateur et utilisateur-application avec une vitesse et une fiabilité adéquates. Évolutivité - Le réseau doit présenter une capacité d'extension. Cela signifie que la conception initiale doit pouvoir croître sans qu'il soit nécessaire d'apporter des modifications importantes à la conception globale. Adaptabilité - Le réseau doit être conçu en fonction des technologies futures et ne doit pas comporter d'éléments susceptibles d'entraver la mise en œuvre de nouvelles technologies, à mesure qu'elles deviennent disponibles. Facilité de gestion - La conception d'un réseau doit en favoriser la surveillance et la gestion afin d'assurer la stabilité de gestion de ce réseau.
2. Méthodologie de conception de réseau local 2.1 La collecte d’informations Rassembler les informations relatives à l'organisation Cette étape doit permettre d'identifier et de définir les questions ou les problèmes à régler (par exemple, vous pourriez découvrir qu'une salle retirée de l'immeuble n'a pas accès au réseau), et à rassembler les informations relatives à l'organisation, tel que : 1) L’historique de l'organisation et structure organisationnelle 2) Les prévisions de croissance, 3) Les politiques d'exploitation et les procédures de gestion, 4) Les systèmes et les procédures d'administration, 5) Les points de vue des futurs utilisateurs du réseau local.
2. Méthodologie de conception de réseau local 2.1 La collecte d’informations Rassembler les informations relatives à l'organisation Vous devez répondre aux questions suivantes : Qui seront les futurs utilisateurs du réseau local? Quelle est leur attitude envers les ordinateurs et les applications informatiques? Les réponses à ces questions et d'autres similaires vous aideront à déterminer le degré de formation nécessaire et le nombre de personnes qui devront être affectées au support du réseau local. Y a-t-l des politiques documentées en place ? Certaines opérations/données ont-elles été jugées à mission vitale? (Les opérations et les données à mission vitale sont celles qui sont considérées comme essentielles à l'exploitation; il est de première importance que les utilisateurs puissent y accéder tous les jours.) Quels protocoles sont autorisés dans le réseau? Qui est responsable de l'adressage, la nomenclature, la conception de la topologie et la configuration dans l'organisation ?
2. Méthodologie de conception de réseau local 2.1 La collecte d’informations Analyse et évaluation des besoins Cette étape consiste à analyser et à évaluer en détail les besoins actuels et futurs des utilisateurs du réseau.
2. Méthodologie de conception de réseau local 2.1 La collecte d’informations Ressources et contraintes liées à l'organisation Les deux catégories de ressources pouvant affecter la mise en œuvre d'un nouveau réseau local sont les ressources matérielles et logicielles ainsi que les ressources humaines. Vous devez rédiger un rapport sur l'installation matérielle et logicielle existante de l'organisation puis définir les besoins de celle-ci dans ce domaine. Les réponses à certaines de ces questions vous aideront également à déterminer le niveau de formation requis et le nombre de participants à affecter au support de réseau local. Les questions à poser sont les suivantes : Quelles sont les ressources financières de l'organisation ? Quel est le lien entre ces ressources et de quelle façon sont-elles partagées ? Combien de personnes utiliseront le réseau ? Quel est le niveau des compétences en informatique des utilisateurs du réseau ? Comment se comportent-ils vis-à-vis des ordinateurs et des applications informatiques ? L'exécution de ces étapes et la rédaction d'un rapport explicite vous aideront à évaluer les coûts de mise en œuvre d'un réseau local et à établir un budget..
2. Méthodologie de conception de réseau local 2.2 Le cycle de résolution de problèmes Dans les domaines techniques tels que l'ingénierie, le processus de conception inclut les éléments suivants : Le concepteur - personne chargée de la conception, Le client - personne ayant commandé la conception et qui paie éventuellement ce travail, Les utilisateurs - personnes qui utiliseront le produit, Les séances de brainstorming - production d'idées créatives dans le cadre de la conception, La définition des caractéristiques - il s'agit généralement de nombres mesurant la qualité du résultat du travail de conception, La réalisation et les tests - pour atteindre les objectifs définis par le client et répondre à certaines normes..
2. Méthodologie de conception de réseau local 2.2 Le cycle de résolution de problèmes Le cycle de résolution de problèmes est une des méthodes que vous pouvez utiliser dans le cadre du processus de conception. La solution choisie est répétée jusqu'à ce que le problème de conception soit entièrement résolu. La figure ci-dessous illustre le cycle de résolutions de problèmes de Dartmouth
2. Méthodologie de conception de réseau local 2.3 Documents de conception de réseau La liste suivante indique une partie des documents que vous devez créer pendant la conception d'un réseau : Un journal technique, Une topologie logique, Une topologie physique, Des feuilles d'identification de câbles, Des prises étiquetées, Des câbles étiquetés, Un récapitulatif des prises et des câbles, Un récapitulatif des équipements de réseau, des adresses mac et des adresses IP.