Consommation responsable : anticiper les attentes consommateurs pour booster votre proposition de valeur ! Webinaire du 11 décembre 2018.

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Transcription de la présentation:

Consommation responsable : anticiper les attentes consommateurs pour booster votre proposition de valeur ! Webinaire du 11 décembre 2018

Nos intervenants Stéphane PETITJEAN Anne-Laure DUVAL Pierre-Yves SANTONNAT Vulfran DE RICHOUFFTZ

Les attentes des consommateurs Français 1. Les attentes des consommateurs Français

« Pour vous, consommer de manière responsable c’est… » 1. Consommer autrement, mais consommer ! «  Pour vous, consommer de manière responsable c’est… » % Consommer autrement (produits éco-labellisés, certifiés éthiques, locaux, moins polluants) Ne plus consommer de produits ou services superflus Réduire sa consommation en général Source : Etude GreenFlex - Ademe (2017)

1. Les drivers principaux des Français SANTE LOCAL VIVANT TRANSPARENCE Sphère d’action

J’ai peu de conce sur les labels envaux et sociaux 1. L’importante question de la preuve… PREUVES OFFICIELLES < 18 % PREUVES SOCIETALES MARQUE J’ai peu de conce sur les labels envaux et sociaux 65 % « Quels moyens utilisez-vous pour vous assurer qu’un produit est réellement durable ? »

«Je fais globalement confiance aux grandes entreprises » 1. … Une défiance (très) forte vis-à-vis des entreprises «Je fais globalement confiance aux grandes entreprises »

1. Encore plus chez les millennials…

1. D’un autre côté !

1. La bonne nouvelle… quand on le fait bien ! Principaux enseignements sur les 44 BP 47 % estiment que l’approche durable leur a permis d’accroitre leur part de marché 54 % qu’elle leur a permis d’augmenter le capital de marque « Réussir avec un marketing responsable » (initiative créée en 2013, co-fondée par GreenFlex)

1.

Les clés de succès d’une proposition de valeurs « durable » 2. Les clés de succès d’une proposition de valeurs « durable »

2. Un formidable levier de valeurs ajoutée [pour tous]

2. Un formidable levier de valeurs ajoutée [pour tous]

C B B B C 2. Un formidable levier de valeurs ajoutée [pour tous] Apprendre des meilleures pratiques/marques 2. Passer de fournisseur réactif à partenaire proactif

2. Facteurs clés d’échec… PROPOSITION DE VALEUR BUSINESS

2. 7 facteurs clés de succès d’une offre durable 1. ETOILE POLAIRE 3. HONNETETE & TRANSPARENCE 5. INTENSITE 2. TRAITER SES ENJEUX MAJEURS Environnement ? Social ? Sociétal ? 4. COLLABORER AVEC ses parties prenantes 6. DESIRABILITE

3. Vos questions

En conclusion

Merci