Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Pôle technopédagogique
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
TECFA, Université de Genève
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Campus virtuel SUPPREM Université de Genève Congrès AIPU - 14 septembre 2005 Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao, Huma Khamis.
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
2.3 Le tutorat en elearning
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le Réseau romand de mentoring pour femmes Informations générales.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Anne-Dominique Salamin.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens Daniel Peraya TECFA, Université de Genève.
GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Regards critique et systémique sur l’évolution du GIRAFE une communauté de pratique pour.
L’autogestion en situation de téléapprentissage Jacques Viens, Ph.D. TECFA, Uni. de Genève.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Présentation de l’organisation des points de service.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et constitue un enjeu majeur. Lexpérience de lensemble des acteurs du CVS montre la complexité des tâches et des compétences requises pour développer, implanter et suivre un cours en ligne. GIRAFE se propose de créer une synergie entre les centres et dorganiser collectivement des recherches sur le terrain ainsi que des activités de formation afin doptimiser les conditions dintégration du e-learning en Suisse romande. La nature, l'ampleur et l'ancrage institutionnel des différentes initiatives universitaires peuvent varier considérablement. Un projet peut tout aussi bien résulter de linitiative d'un enseignant sans financement particulier que de limplication de plusieurs universités bénéficiant d'un soutien financier de la Confédération. Cependant, les enjeux et étapes de développement de toutes ces entreprises se posent en termes similaires, au-delà de leurs caractéristiques propres. Afin de répondre à ces différents besoins, GIRAFE se propose dorienter ses actions selon quatre axes majeurs et en fonction dune politique douverture et dadaptation : GIRAFE est un réseau des centres de compétences en e-learning des universités de Suisse romande. Ce projet est le fruit de la collaboration entre différents partenaires de projets CVS et le groupe IntersTICES (mené par lunité TECFA de la FPSE, Université de Genève et mandaté par le CVS pour soutenir les projets romands entre 2001 et 2004 : encadrement, soutien et évaluation pédagogique) : Au travers des ces différentes orientations, nous souhaitons stimuler et soutenir le développement dune culture du e-learning. Mise en commun de ressources et dactivités de support aux projets : Partager les ressources utiles au développement des projets (analyse des besoins, choix des objectifs à poursuivre, modularisation des contenus, choix des outils et des dispositifs technologiques, outils de scénarisation pédagogique, évaluation, rôle des acteurs, processus de médiatisation, implantation et gestion de linnovation, tutorat en ligne...), les mettre à disposition de ceux-ci par la création et la maintenance dun portail commun. Actions de formation et études : Identifier les problématiques à caractère transversal utiles à lensemble des partenaires Développer des formations et les études nécessaires sur les problématiques ainsi identifiées Organiser des journées thématiques de partage de pratiques destinées à accompagner le travail des centres dans leur mission de soutien aux projets Échange dexpérience et communauté de pratique : Créer et animer la communauté de pratique constituée des partenaires du réseau, membres des centres de compétences, des unités académiques ou de personnes individuelles, et faciliter la collaboration inter-institutionnelle, disséminer le fruit des recherches. Participer à des recherches ainsi quà des réseaux nationaux et internationaux : Actuellement GIRAFE rassemble des collègues des universités romandes impliquées dans les projets du CVS et la collaboration s'est déjà ouverte à dautres partenaires, tant institutionnels quindividuels (Université de Berne, EPFL, HEP et HES, etc.) Université de Genève, TECFA, et le CEL, Université de Fribourg, Centre de Didactique Universitaire, et NTE, Université de Lausanne : Université de Neuchâtel : Avec la collaboration de J. Viens, Université de Montréal. GIRAFE est issu des travaux dIntersTICES dont les recherches sur le terrain et lapproche « recherche-actionformation » ont démontré, entre autres, la nécessité de: Fournir une expertise techno-pédagogique dès le début des projets de e- learning universitaires Faciliter une collaboration étroite entre acteurs, centres de soutien et unités académiques Développer une « culture » du e-learning Rapport IntersTICES et autres publications: Le mandat de GIRAFE : Accompagner la mise en œuvre des initiatives d'intégration des TICE dans les Universités romandes, quels que soient leur nature et leur ancrage institutionnel. Le réseau est ouvert à lensemble des institutions de lenseignement supérieur et aux autres acteurs oeuvrant dans le domaine de la pédagogie universitaire ainsi quaux enseignants et/ou chercheurs. Pour prendre contact ou rejoindre le réseau GIRAFE : Direction scientifique : Daniel Peraya : TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Université de Genève Route des Acacias, 54 CH-1227 Carouge Suisse Secrétariat : Tel : fax : Le portail Girafe :