Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.

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Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur

2 Formation flexible EPFL Objectifs pédagogiques et logistiques Développer de nouvelles compétences Faciliter laccès et enrichir loffre de ressources dapprentissage eLearning Public cible du eLearning Étudiants propres à linstitution Vitrine pour la formation EPFL La distance correspond à une prise dautonomie, pas à une nécessité !

3 Formation pilote Automatique Cours magistral & Activités traditionnelles de laboratoire conduites en binômes à heures fixes 200 étudiants Flexibilité supplémentaire requise pour des raisons pédagogiques et logistiques

4 Projet NLT eMersion.epfl.ch La clé du eLearning en ingénierie Accès flexible aux ressources dexpérimentation Apprentissage autonome par la pratique Environnement dimmersion pour lexpérimentation Métaphores du Cockpit et du eJournal

5 Interface dexpérimentation Console dinteraction Espace dannotation et de collaboration: eJournal Outil danalyse et de simulation Support de planification

6 Adaptation Rôle enseignant Réalisateur de formation Scénario Sélection des acteurs Conception des décors Direction de léquipe de tournage Évaluation normative et intégration Contrôle qualité de lenvironnement Accréditation de contenus externes Etudiants & Assistants

7 Adaptation Scénario Accès local Concurrence du Web Séances de 4h Modules de 2h Introduction Prise en main initiale Séances hebdomadaires Progression jalonnée par la séquence des modules Prélab requis & Labo Évaluation continue Test final

8 Adaptation Tutorat 8 assistants (un pour 3 paires détudiants) Disponibles au labo durant les 4h fixes de TP Coaching et évaluation normative 2 assistants disponibles au labo durant 4h fixes pour TP locaux Coaching sur demande 2 assistants disponibles en salle de préparation locale durant 2 x 2h fixes Coaching sur demande 2 assistants en ligne Support matière-technique 1 assistant en retrait Validation des prélabs 2 assistants-étudiants en ligne à domicile Support quasi-synchrone en soirée et week-end Classique Flexible

9 Actions de soutien Mentors Atelier « autonomie » pour étudiants Organiser son apprentissage Gérer son autonomie Interagir avec les assistants Centre dappui pour lenseignement EPFL Formation pour assistants (-étudiants) Problématique de lencadrement flexible Communication synchrone & asynchrone Fondation Fernstudien Schweiz (FS-CH)

10 Formation pour assistants-… Un simulateur de cas (atelier 4h) Contenu neutre à maîtriser (clonage) Avatars détudiants et leurs questions Réponses aux questions des avatars Discussion des profils et des réponses Un contenu en ligne (cours 28h) Modules indépendants du domaine: Cognition Didactique & Communication Apprentissage en ligne Pratique sur le terrain avec débriefing

11 Intégration des ateliers Atelier « autonomie » pour étudiants À la place dheures de cours ! En plus de lintroduction aux objectifs du cours et à lenvironnement dexpérimentation Si possible intégration future dans le cursus Atelier pour assistants (-étudiants) Avant le début dun semestre Avec le renouvellement des assistants (-étudiants) Si possible intégration future dans le cursus pour les assistants-étudiants et dans les programmes doctoraux pour les assistants-doctorants

12 Challenges Conduire simultanément une rénovation pédagogique et lintroduction des TIC … et réciproquement ! Permettre la cohabitation de contenus traditionnels et de modules de formation flexible dans les cursus Fournir un encadrement synchrone en ligne et des espaces de collaborations Passer à une culture dinteraction pour les enseignant(e)s et de participation pour les étudiant(e)s